Recherche

L’allergie à la caséine, c’est quoi ?

La caséine c’est quoi ?

Représentant environ 75 à 80% des protéines du lait, la caséine est l’une des principales protéines du lait de vache, chèvre ou brebis. En cas d’allergie, le système immunitaire qui fabrique habituellement des anticorps pour se protéger, produit cette fois des anticorps qui se fixent à la caséine et induisent des réactions excessives de l’organisme (toux, démangeaisons, œdème, toux, difficultés respiratoires, malaises, troubles digestifs) “La caséine n’est pas la seule source d’allergie dans le lait. Elle est souvent en cause et est souvent la plus sévère mais pas forcément de manière exclusive puisque les protéines du lactosérum, peuvent provoquer le même type de symptômes. Plutôt que d’allergie à la caséine du lait, on parle d’allergie aux protéines du lait “, préfère le Dr Martine Morisset, allergologue au CHU d’Angers.


Dans quels lait est-elle présente ?

La caséine est présente dans tous les laits animaux ainsi que dans le lait maternel. “Mais il y a quand même une différence entre la caséine qui provient du lait maternel et celle qui provient du lait de vache“, nuance l’allergologue. On peut produire des anticorps (IgE) qui ne reconnaissent pas la caséine maternelle mais qui vont reconnaître les protéines des autres laits de mammifères “Il faut savoir que les caséines de lait de vache, de brebis ou de chèvre sont très proches et donc si on est allergique à l’un, on sera très probablement allergique aux autres“, ajoute la spécialiste.

Attention, certains produits contiennent des protéines de lait de vache comme certains jambons industriels ou du saumon reconstitué à l’aide de ces protéines.

Symptômes de l’allergie à la caséine

« L’allergie à la caséine s’inscrit dans le cadre de l’allergie à l’ensemble des protéines du lait de vache, même si la caséine en représente le principal allergène », précise le Professeur Christophe Dupont, allergologue. « Les symptômes sont très divers et peuvent survenir plus ou moins rapidement après l’ingestion de lait ».

On distingue :

Des réactions immédiates

Elles se produisent moins de 2 heures après l’ingestion de lait de vache : urticaire, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée avec parfois présence de sang dans les selles. Et de façon exceptionnelle, un choc anaphylactique avec malaise.

Des symptômes moins aigus et plus tardifs 

Comme :

  • un reflux gastro-œsophagien,
  • des douleurs abdominales,
  • des coliques,
  • des ballonnements,
  • une perte de poids.

« L’allergie aux protéines du lait de vache peut aussi engendrer une réaction cutanée, avec l’apparition d’un eczéma, de plaques rouges, de démangeaisons, de boutons ».

Des symptômes respiratoires

Comme de l’asthme, une toux ou encore le nez qui coule, peuvent aussi apparaitre.

L’allergie aux protéines de lait de vache doit être distinguée de l’intolérance au lactose qui n’est pas une maladie allergique.