Recherche

Le Psyllium, c’est quoi ?

Quand on commence à cuisiner Gluten Free, on se rend vite compte que les farines sans gluten manquent toutes d’un petit “je ne sais quoi” … vous voyez de quoi je parle ? Le moelleux de la mie, les pâtes qui se tiennent, qui ne sont pas friables et qui ne finissent pas en résidus sableux dans votre assiette ? C’est bon ? Cela vous revient ?

Voilà, il fallait bien qu’il serve à quelque chose Monsieur Gluten, celui qui nous rend malade quand nous l’ingérons. Il est plutôt désagréable avec nous mais en attendant, il nous manque quand même un peu, non ?!

Donc, pour obtenir une texture proche de celle obtenue avec la farine de blé, on a besoin d’ajouter un ingrédient qui va ajouter du moelleux et de l’élasticité à la pâte. Et bien ne vous inquiétez pas Super Psyllium est là !

Présentation de Monsieur P

Le psyllium se présente sous forme de petites graines noires, brunes ou blondes, très riches en fibres. C’est le mucilage du psyllium qui se gonfle au contact de l’eau en donnant un liquide visqueux, une sorte de gel. Si vous avez déjà eu l’occasion de faire gonfler des graines de chia et bien sachez que c’est assez semblable.

Cette propriété fait du psyllium :

  • un épaississant utilisés par l’industrie agro-alimentaire ( regardez la composition de vos crèmes glacées, vous allez aimer … )
  • un laxatif naturel (pour en savoir plus je vous conseille de faire quelques recherches sur internet, vous y trouverez moultes articles sur ses vertus de régulateur intestinal. Vous le retrouverez notamment dans les fameuses céréales ALL BRAN de Kellogg’s, ce qui lui a permis de connaître sa réputation mondiale, et oui madame).

Ok mais on le trouve ou ton truc Anarchy ?

On trouve le plus souvent  le psyllium sous forme de poudre ou de téguments dans la magasins d’alimentation biologique donc un nid de psyllium a peut-être élu domicile pas très loin de chez toi.

Un peu d’histoire …

Originaire d’Inde ou du Pakistan, le psyllium est le tégument (une enveloppe) d’un plantain dit “Plantago Ovata” en latin (culture générale quand tu nous tiens). Cette enveloppe entourant la graine est très riche en mucilages, des substances végétales bienfaitrices pour les intestins.
Le psyllium blond, le plus utilisé, renferme des polysaccharides, des prébiotiques qui augmentent le nombre de bactéries présentes naturellement dans l’intestin. Il permet de protéger le tube digestif des irritations, des agents pathogènes et nocifs, d’éliminer plus facilement les excès de matières grasses ingérées. Sous forme de gel, il protège les muqueuses des intestins, régularise et stimuler en douceur le transit et rééquilibre la flore intestinale.

En cuisine …

En cuisine, le psyllium reste méconnu ce qui est bien dommage car au fil des années j’ai appris à l’utiliser en dehors de mes recettes de pains et de gâteaux, voyez plutôt !

Le psyllium a une incroyable capacité d’absorption des liquides à froid (ce qui veut dire : sans cuisson). Vous allez me dire : Et alors tu veux que j’en fasse quoi de cette information ma bonne Anarchy ? A moi de vous répondre : Faudrait peut être se dérouiller un peu l’imagination non ?

  • A vous les coulis et les gelées minute ! Par exemple :  le jus d’une petite citron et d’une orange + 1 c. à café de psyllium blond = et un coulis d’agrumes pour napper le dessus d’un gâteau un peu “plan-plan”, un !
  • Si cela commence à vous parler, vous me direz : on peut peut-être préparer de la compote de fruits sans cuisson, non ? (une pomme et un abricot mixés avec 1 c. à café rase de psyllium et zou), de la confiture “minute” (100 g de framboises mixées + 1 c. à café bombée de psyllium, re-zouuuu)…
  • Vous pouvez même rattraper une mayonnaise ou une purée ratée et trop liquide en incorporant un peu de psyllium !! C’est pas magique ça ma bonne dame !!

Comment ça marche ? Incorporez le psyllium dans le liquide et placez au frais 15 à 20 minutes : c’est prêt. Plus vous le laisserez reposer et plus votre préparation deviendra épaisse (comme les graines de chia, oui, je sais, je vous l’ai déjà dit !)

Et le goût, c’est pas trop cracra ? Ok, je sais, généralement ce qui est sain et naturel c’est souvent infecte ! Et bien, le psyllium n’a presque pas de goût il est tellement imperceptible qu’il s’efface complètement en présence d’un autre ingrédient.

Est-ce qu’on peut le faire cuire car tu nous a parlé de “machin-truc” à froid ? Oui et heureusement ! Dans la boulange et la pâtisserie sans gluten, il contribue à l’effet gonflant, au moelleux et à la tenue de vos préparations. Trois caractéristiques très difficiles à obtenir dans les recettes sans gluten. Donc oui, le psyllium supporte parfaitement la cuisson et on l’en remercie “chaudement” (ok, elle était facile).

Vais-je devoir vendre ma Renault Fuego GTX automatic pour m’en acheter un paquet ? J’admets que quand on regarde le prix au kilo on a vite envie de quitter le magasin en courant et en criant (dans l’ordre que vous voulez, au choix) ! Mais comme le psyllium est extrêmement léger (vous allez voir, on a l’impression de voir des grains de sable en suspension, limite vivants, je vous jure ça fait flipper au début !) au final le paquet n’est pas si onéreux, en gros pour un paquet de 200g vous trouverez le paquet aux alentours de 7,99€ en Europe ou 8,60CHF en Suisse (Coucou à mes compatriotes).

A titre personnelle mon paquet de 200g me tient presque une année, donc au final, je trouve que le rapport qualité/prix est plus qu’excellent surtout au vu des résultats que j’obtiens en cuisine Gluten Free (Ok, j’ai vendu la Fuego, naaaaaaaaaan pas titiiiiine … sniff)!