Recherche

Par quoi peut-on remplacer le beurre ?

Le beurre est un produit laitier obtenu par barattage de la crème issue du lait. Le barattage permet de séparer la matière grasse de la crème. La matière grasse restante devient alors du beurre.

Cependant, le beurre contient de la caséine et du lactose, de sorte qu’il ne convient pas aux personnes intolérantes aux produits laitiers. En outre, les végétaliens ne peuvent pas non plus en consommer. Si vous recherchez une alternative au beurre, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Ghee

Le ghee est une forme de beurre clarifié à la saveur de noix. Il ne contient quasiment pas de caséine ni de lactose et constitue donc un meilleur choix pour les personnes souffrant d’une allergie aux produits laitiers ou d’une intolérance au lactose.

Dans les pâtisseries pour lesquelles un goût prononcé de beurre est recherché, il peut remplacer le beurre dans un rapport de 1:1.

Le ghee est plus efficace dans le cas de préparations cuites à haute température, comme les pains et les biscuits. Toutefois, dans la mesure où le ghee a une teneur en humidité supérieure à celle du beurre, vous devrez peut-être adapter les quantités de liquide et de farine dans votre recette.

Le Ghee peut être acheté en magasin bio mais il est aussi possible de le faire soi-même (ce qui est beaucoup moins cher … car, oui dans certains magasins ça coûte un bras !!). La recette est très simple vous en avez des tas sur le net.

2. Huile de noix de coco

À la différence de l’huile d’olive, qui ne se prête pas forcément à toutes les applications culinaires, l’huile de noix de coco est un bon substitut du beurre car elle revient à l’état solide à température ambiante.

Elle peut être utilisée à la place du beurre dans la plupart des recettes, en particulier en pâtisserie, dans un rapport de 1:1.

L’huile de noix de coco a cependant un goût particulier, qui est susceptible de dénaturer la saveur de certains plats. En général, plus l’huile de noix de coco est raffinée, moins elle a un goût de noix de coco.

3. Huile d’olive

L’huile d’olive est utilisée dans de nombreuses recettes méditerranéennes. Pour toutes les recettes qui nécessitent une cuisson à la poêle, vous pouvez troquer le beurre contre de l’huile d’olive, par exemple pour faire sauter des légumes et de la viande.

L’huile d’olive n’est cependant pas toujours un bon substitut pour la pâtisserie. De nombreuses pâtisseries ont besoin que la matière grasse reste à l’état solide ou redevienne solide lorsqu’elles refroidissent. Cependant, elle convient bien à certaines recettes, comme les crêpes par exemple.

Dans la plupart des recettes, l’huile d’olive peut remplacer le beurre dans un rapport de 3:4. Par exemple, si votre recette exige 100 grammes de beurre, vous pouvez le remplacer par 75 ml d’huile d’olive.

8. Les huiles végétales

Elles remplacent efficacement le beurre dans nos recettes, 10 cl d’huile sont nécessaire pour 100 g de beurre. On peut prendre exemple sur la fameuse ” recette du gâteau au yaourt ” qui se réalise à partir d’huile de tournesol. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de maïs, l’huile de sésame ou encore l’huile de noisette pour des saveurs douces et moins prononcées.

4. Compote de pommes

La compote de pomme est un autre substitut populaire du beurre et de l’huile en pâtisserie. Vous pouvez l’utiliser dans les mêmes proportions que le beurre.

Toutefois, vous devrez peut-être réduire la quantité de sucre dans votre recette, car la compote de pommes est naturellement sucrée. La compote de bananes est une autre option envisageable.

5. La margarine végétale non hydrogénée

La margarine végétale non hydrogénée est solide grâce à l’ajout d’huile de palme bien souvent, ou d’huile de coco. Elle ne contienne pas d’acides gras trans nocif à la santé comme les margarines hydrogénées.

Heureusement on en trouve de plus en plus qui ne contiennent pas d’huile de palme. On connait le problème de déforestation liée à l’huile de palme, donc ce n’est pas forcément le meilleur choix possible, ce n’est pas non plus la meilleure huile pour la santé mais je vous laisse faire votre choix.

6. La graisse de canard / d’oie

Alors là ce sont mes origines qui vous parlent …
La graisse de canard possède des acides gras mono-insaturés, mais ça reste de la graisse donc avec modération comme d’habitude. Elle fait baisser le mauvais cholestérol et monter le bon, ça peut donner une bonne raison de se préparer des pommes de terre rissolées à la graisse de canard de temps en temps, si on aime ça.

On la trouve sous forme solide en bocal, il faut la choisir sans conservateur ou autres additifs. On peut trouver de la graisse de canard bio. J’avoue que c’est ma compagne de route durant les mois d’hiver.

7. Les beurres de Noix ou purées d’oléagineux

De nombreuses variétés de beurre de noix peuvent être utilisées à la place du beurre, par exemple le beurre d’amande ou le beurre de cacahuète.

Purées d’amande, de noix de cajou, de sésame ou de noisettes sont formidables sur les tartines du matin. Elles font leur preuve dans la pâtisserie avec un peu d’huile d’olive en remplacement du beurre.

Ils sont assez chers, mais ils ont des atouts santé. En plus de leurs bonnes graisses ils apportent avec eux du magnésium, du calcium, du fer, du potassium, ainsi que des vitamines du groupe A, B et E, des micro-nutriments.

Bien que les beurres de noix soient considérés comme plus sains que le beurre ordinaire, ils présentent l’inconvénient d’augmenter la densité de certaines pâtisseries et d’en dénaturer la saveur.

8. Purée de citrouille, de patate douce ou de courgette…

Oui, vous avez bien lu …
La purée de citrouille (ou d’autres courges), de patate douce ou de courgette peut remplacer le beurre dans la plupart des recettes. Cependant on ne peut pas remplacer le beurre par la même quantité de purée.
Pour la citrouille : si votre recette exige 100 grammes de beurre, vous pouvez le remplacer par 75 ml de purée de citrouille.
Pour la patate douce : 100 grammes de beurre peuvent être remplacés par 100 grammes de purée de patate douce
Pour la courgette : on remplace 100 grammes de beurre par 150 grammes de courgette. Dans les gâteaux au chocolat, les brownies, les gâteaux au yaourt…

9 . Les avocats ou les bananes

L’avocat est un légume gras et riche en vitamine E. Il remplace le beurre notamment dans les mousses aux chocolat. Choisissez des avocats suffisamment mûrs pour qu’ils soient écrasables.

Si vous réalisez un gâteau à la banane, vous pouvez aisément vous passer de beurre (la banane étant déjà un fruits “calorique”).  Pour choisir ses bananes c’est simple, plus elles seront mûres, plus leur goût sera prononcé dans le gâteau.*

10. Le tofu soyeux

Voilà un ingrédient sain qui plaira à tous les végétaliens. En bonus, il constitue un excellent liant pour remplacer la matière grasse d’origine animale.

Autrement dit, non seulement il remplace les produits laitiers dans les quiches et gâteaux en cas d’intolérance au lactose, mais il peut aussi remplacer le beurre pour les vegans. Le tout, avec une saveur neutre indétectable à la dégustation. Faites le test, les gourmands risquent d’être surpris !

Ce drôle de tofu disponible en magasin bio s’incorpore à toutes les préparations liquides. On le cuisine dans des flans, des gâteaux sans beurre, des appareils à tarte, des barres granola moelleuses, des cakes sucrés, des cheesecakes, des mousses au chocolat végétaliennes…

11. Les œufs

Si vous êtes à court de beurre, compensez les matières grasses en augmentant la quantité d’œufs. Dans ce cas, incorporez simplement deux œufs supplémentaires dans la pâte à gâteau pour remplacer le beurre !

Forcément, le truc ne fonctionnera que dans une recette qui contient déjà des œufs. Et forcément, ne conviendra ni aux végétaliens, ni aux gourmands surveillant leur cholestérol. Pour les autres, il peut dépanner, les œufs compensant à la fois le gras et le liant du beurre.

L’astuce en plus ? On sépare les blancs des jaunes, on incorpore d’abord les jaunes à la pâte, puis on monte les blancs en neige avant de les incorporer délicatement. Moelleux et légèreté garantis pour des gâteaux sans beurre inoubliables.

12. Les lentilles

Incroyable, mais vrai, les légumineuses peuvent remplacer le beurre dans un gâteau. Les enfants grimacent à l’idée de manger des lentilles ? Rusez ! Non seulement ils les mangeront sans s’en rendre compte, mais au passage, dans des recettes de gâteaux allégés en matière grasse.

L’astuce consiste à cuire puis à mixer des lentilles corail ou vertes avec un sachet ou un demi-sachet de levure pour les réduire en purée. Cette pâte crémeuse se transforme en sorte de beurre végétal, à incorporer dans la pâte en quantité équivalente au beurre.

Et parce que les lentilles corail ont un goût neutre, les enfants n’y verront que du feu, en gâteau au citron comme en fondant au chocolat !