Recherche

Quand on doit bannir le lait animal, on peut boire quoi ? Les principaux “laits” végétaux

De nos jours, de nombreuses personnes ne consomment pas de lait de vache pour diverses raisons. Certaines d’entre elles ne peuvent pas consommer de produits laitiers en raison d’allergies ou d’intolérance au lactose et/ou à la caséine, tandis que d’autres suivent un régime végétalien.

En conséquence, tout un éventail de laits d’origine végétale sont désormais disponibles. Chacun a un profil nutritionnel, une saveur, une couleur et une texture différents. Ces laits alternatifs proviennent de sources végétales, telles que les noix, les graines et les céréales.

Un lait végétal est une boisson produite à base de végétaux destinée à remplacer un lait animal. Les laits végétaux présentent des aspects proches de ceux des laits d’origine animale, notamment du point de vue visuel et dans une moindre mesure gustatif, mais ont une composition nutritionnelle variable d’un lait à l’autre et différente de celle des laits animaux.

Il faut savoir que les appellations commerciales contenant le mot « lait » sont interdites pour désigner des laits végétaux dans l’Union européenne, au Canada et en Suisse, où le mot « lait » est réservé aux laits d’origine animale.

1. Lait de soja

Le lait de soja est une alternative populaire au lait de vache. Il est disponible dans des variétés sucrées, non sucrées et aromatisées, par exemple au chocolat ou à la vanille. Il existe également des variétés allégées ou riches en matières grasses.

En moyenne le lait de soja contient 43 calories/100 ml.

Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l’un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition. Mais aujourd’hui, la plupart des laits de soja sont enrichis en calcium de façon à en apporter autant que le lait de vache.

2. Lait d’amande

Le lait d’amande est une autre alternative populaire au lait de vache. Il est fabriqué à partir d’amandes moulues et d’eau, et contient souvent un édulcorant. Les fabricants enrichissent parfois le lait d’amande avec des vitamines et des minéraux. Il a une texture crémeuse, similaire à celle du lait de vache.

Le lait d’amande contient entre 25 et 41 kcal/100ml en fonction des marques et l’ajout de sucre.

Doux, léger et digeste, le lait d’amande est apprécié des intestins fragiles et des personnes qui n’apprécient pas le goût du lait. Quasiment dénué de matières grasses, il est peu calorique, à condition que vous ne le choisissiez pas sucré et/ou aromatisé. Le lait d’amande est également très pauvre en protéines, ce qui ne pose pas de problème aux personnes qui mangent de tout, mais qui peut être problématique pour les végétariens, végétaliens ou vegans, qui devront privilégier un lait végétal plus riche en protéines. Tout comme le lait de soja, le lait d’amande est naturellement très pauvre en calcium. Choisissez de préférence les laits d’amande enrichis en calcium.

3. Lait de riz

Le lait de riz est une alternative intéressante pour les personnes sensibles au soja, au gluten ou aux noix. Il est fabriqué à partir de riz bouilli, de sirop de riz brun et d’amidon de riz brun.

Le lait de riz contient en moyenne 53 kcal/100ml.

Le lait de riz, avec son goût naturellement sucré et son odeur de riz grillé est souvent le préféré des enfants. Côté composition, il est proche du lait d’amande : pratiquement dénué de protéines et de lipides, il n’est quasiment constitué que de glucides très digestes. Le lait de riz est riche en silice, un composé qui favorise la fixation du calcium. Sans gluten ni lactose, le lait de riz fait partie des laits les plus digestes. Choisissez-le enrichi en calcium, qui le rend encore plus intéressant sur le plan nutritionnel.

Le lait de riz est souvent assez aqueux, et n’est donc pas idéal pour la cuisine ou la pâtisserie.

4. Lait de coco

Le lait de coco est probablement le lait d’origine végétale dont la consistance est la plus proche de celle du lait de vache. Il est relativement riche en matières grasses mais contient moins de protéines que le lait de vache.

Dans la mesure où le lait de coco est naturellement exempt de soja et de gluten, il est souvent une bonne alternative pour les personnes souffrant de multiples allergies alimentaires. Il convient bien aux pâtisseries en raison de son délicieux goût de noix de coco.

Il contient en moyenne 30 kcal/100 ml

Attention à ne pas le confondre avec le lait de coco utilisé en cuisine, très riche et gras, dont la composition est plus proche de la crème fraîche. La boisson de noix de coco est quant à elle très légère et rafraîchissante. C’est la moins calorique des boissons végétales, la moins grasse et la moins sucrée.

5. Lait de noisette

Le  lait de noisette est composé essentiellement d’eau, de noisettes et de sirop d’agave. Sa saveur et sa couleur nous rappellent très facilement celles de la noisette. Une couleur marron claire, une saveur de noisette, pas de doute, on le reconnait très vite. C’est un excellent lait pour se familiariser avec les laits végétaux car il est très gourmand.

Il contient en moyenne 65 kcal/100 ml.

Riche en bonnes graisses (acides gras mono-insaturés) et en glucides, il est sensiblement plus calorique que les autres boissons végétales. Idéal pour les enfants qui apprécient leur goût de noisette, mais aussi pour les personnes à risque cardio-vasculaires et pour les intolérants au lactose ou au gluten, dont il est naturellement dénué.

6. Lait d’avoine

Le lait d’avoine est caractérisé par sa richesse en nutriments, tels que la vitamine E, les vitamines B, le sodium, le potassium, le magnésium, le fer et le phosphore, ainsi que par sa faible teneur en lipides. Comme en plus il ne contient pas de lactose, on le considère comme un aliment sain.

Il contient en moyenne 50 kcal pour 100 ml.

En outre, il serait inoffensif pour les personnes allergiques au lait de vache. Cependant, contrairement au lait de vache, il ne contient pas de calcium, mais celui-ci est souvent ajouté au lait d’avoine en supplément. Les personnes qui suivent une alimentation vegan ou qui aiment consommer du lait végétal peuvent facilement réaliser elles-mêmes du lait d’avoine chez elles.

7. Lait d’épeautre

Élaboré à base d’épeautre – une variété ancienne de blé – d’eau, d’huile de tournesol et de sel, le lait d’épeautre est généralement épaissi grâce à l’ajout de farine de graines de caroube.

Dans la majorité des cas, il ne contient pas de sucres ajoutés, il est pauvre en acides gras saturés et ne contient pas non plus de lactose : il peut donc être consommé par les personnes allergiques au lactose.

Sa saveur est douce. Cette boisson végétale pouvant être consommée par les personnes désireuses d’éliminer de leur alimentation les produits d’origine animale.

Le lait d’épeautre contient des vitamines E, D, B, et des minéraux tels que le calcium, le fer et le magnésium.

8. Autres substituts

Il existe de nombreux autres substituts au lait de vache, parmi lesquels :

  • lait de quinoa
  • lait de châtaigne
  • lait de graines de chanvre.
  • lait de millet
  • lait de souchet
  • lait de sarrasin
  • lait de noix de cajou

Mais ils sont moins communs et donc plus difficiles à trouver pour certains en magasin.

9. Comment réaliser son lait végétal “Home Made”

Pour ceux et celles qui désirent réaliser leurs propres laits végétaux, voici un petit tableau que j’ai trouvé sur le net :