Recherche

A.A.G – Aubergines Anarchistes Gratinées

Me voici de retour avec une nouvelle recette à base d’aubergine ! Vous le savez, l’aubergine c’est un peu ma Bécassine, c’est ma cousine, celle qui me manque quand elle n’est pas là … (attention séquence émotion, retour en enfance de nini !)

Donc voilà, j’avais envie d’aubergine et comme en ce moment il est parfois difficile pour moi de m’alimenter, autant que je me fasse plaisir !


Ingrédients pour 4 anarchistes affamés

  • 2 belles aubergines
  • 350 g de viande hachée de bœuf
  • 1 oignon rouge haché
  • 1 échalotte hachée
  • 1 boite de tomates pelées au jus ( env. 400 g)
  • 1 cc de cumin en poudre
  • huile d’olive
  • sel & poivre du moulin
  • 1 belle tranche de pain sans gluten ou bien de la chapelure sans gluten


Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C et préparer une grande plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.
  2. Laver et couper les aubergines en deux. Fendre l’intérieur de chaque aubergine en traçant des croisillons (on fait bien attention à ne pas percer l’aubergine, la peau doit rester intacte. Le but n’est pas de mettre à mort votre aubergine …). Placer les aubergines sur la plaque, côté chair vers le haut, enfourner au milieu du four durant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire revenir, quelques minutes, l’oignon et l’échalotte dans un peu d’huile d’olive . Quand le tout devient translucide, ajouter la viande hachée et le cumin. Mélanger et laisser cuire 5 minutes à feu doux.
  4. Ouvrir la boîte de tomates pelées, sortir chaque tomate et retirer la partie dure (là où était le pédoncule) et la jeter. Découper les tomates grossièrement, les rajouter à la viande. Mélanger de nouveau. Saler et poivrer à votre convenance. Réserver.
  5. Toaster la tranche de pain (en évitant de la brûler …. je parle en connaissance de cause …). Quand celle-ci est bien croustillante à cœur (cela veut dire qu’il faut que votre tranche soit bien séchée, on ne veut plus de mie encore moelleuse, on veut une biscotte !), la mixer jusqu’à obtenir une belle chapelure fine. Réserver.
  6. Quand les aubergines sont prêtes, les sortir du four et à l’aide d’une cuillère à café creuser le centre de chaque aubergine en veillant bien à ne pas les percer (si vous craignez la chaleur vous pouvez laisser refroidir les aubergines quelques minutes avant de les creuser). Récupérer la chair des aubergines, la couper en petits morceaux et la mélanger à la préparation à base de viande (et zou … rien ne se perd). Au besoin rectifier l’assaisonnement de la préparation à base de viande.
  7. Garnir les aubergines avec le mélange à base de viande hachée. Sur le dessus saupoudrer de chapelure sans gluten et si vous voulez jouer à “Top Chef” vous pouvez rajouter quelques rondelles d’oignons en topping …. pour crâner. (Note pas bête : si, il vous reste de la viande, pas de panique, on met tout dans un tupperware et demain ou après demain vous ferez des spaghettis avec une super sauce maison en rajoutant un peu de sauce tomate à votre bolo/aubergine/cumin/quec’estmoiquil’aifait …. voilà et de rien, cela vous fera 2 repas d’un coup ! Et zou (deuxième))
  8. Mettre au four (il vous attend depuis tout à l’heure en gardant bien sa température de départ 180°C) pendant 25 à 30 minutes en surveillant ( la chapelure doit gratiner, pas brûler …).
  9. Bon appétit, vous le méritez, vous avez merveilleusement bien travaillé, bravo !

Bon appétit à toutes et à tous et à très bientôt !