Amandier aux mandarines
Après les bananes, les mandarines ! il fallait bien que le Grand Chef Uruk-Haï me trouve un fruit que je puisse recycler. D’ailleurs je suis certaine que les recettes à la bananes vous manquent mais en ce moment, ce sont les mandarines et les clémentines qui sont les Reines de mon panier à fruits ! Et comme les bananes … je trouve, au fil des jours, des petits trucs ronds, oranges, de plus en plus ratatinés et même parfois … décomposés !
Vous le savez, je n’aime pas gâcher, par conséquent dés que je peux “recycler” un reste, un fruit, tout et n’importe quoi, je fonce ! C’est aujourd’hui encore le cas. Je me suis retrouvée avec 6 mandarines en semi-coma. (Je suis en train de faire des rimes ou c’est moi ?). Il aurait été facile de m’en faire un jus, c’est certain, mais j’ai eu la soudaine envie de tester quelque chose. Ne me demandez pas pourquoi mais j’ai eu l’envie d’associer mandarines + clous de girofle + amande …
Oui, je sais, c’est particulier mais au final ce n’est pas si mal ! Vous verrez que les clous de girofle apportent une petite note épicée tout en restant assez discrète, de plus le fondant de l’amandier se marie fort bien avec les mandarines. Je pense améliorer cette recette avec une pointe de Grand Marnier mais elle est déjà pas mal du tout ainsi réalisée.
Quelle est la différence entre une mandarine et une clémentine … telle est la question ?
Dans la famille des agrumes de couleur orange, on observe plusieurs catégories. Toutes les deux hybrides de mandarines, les clémentines et les mandarines sont en réalité deux variétés différentes. C’est pourquoi, selon votre désir de consommer l’une ou l’autre, vous devrez bien faire attention en les achetant en magasin. Cela vous évitera aussi de rentrer accidentellement chez vous avec des mandarines à la place des clémentines et inversement, surtout si votre intention était de préparer un spritz à la clémentine et non un bazzoka mandarine (si vous êtes sages, je vous donne les recettes !).
Même si elles contiennent la même teneur en sucre, les mandarines sont plus acidulées que les clémentines. Les mandarines sont également disponibles un peu plus tôt dans la saison, car on les récolte d’octobre à avril. Vous serez en mesure de les identifier à partir de leur peau orange vif, beaucoup plus épaisse que celle de leur cousine. De texture plus rugueuse, la peau de la mandarine la rend aussi parfois plus difficile à éplucher qu’une clémentine, mais elles sont tout aussi délicieuses.
L’épreuve du toucher est le meilleur test pour les reconnaître. Si entre vos mains le fruit présente un aspect lisse, vous êtes en présence d’une clémentine. Si au contraire, le fruit est rugueux, il s’agit d’une mandarine. N’oubliez pas ce conseil lors de votre prochaine visite chez le primeur ou au supermarché.
Ingrédients
Pour le sirop et les mandarines confites :
- 6 mandarines plus très fraîches (pour 100 g de jus et le reste en rondelles) mais quand même BIO et non traitées
- 100 g de sucre
- 6 clous de girofle
Pour le gâteau :
- 150 g sucre en poudre
- 3 œufs entiers
- 150 g poudre d’amandes
- 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère (cela peut-être facultatif mais cela apporte le petit truc en plus !)
- 70 g beurre végétal fondu (possible de le remplacer par du beurre doux ordinaire)
Préparation
- Couper en deux 3 à 4 mandarines pour en extraire le jus. Le but étant de récupérer 100 g de jus afin de réaliser un sirop (le secret du sirop : il faut qu’il y ait toujours le même poids d’eau que de sucre). Couper les mandarines restantes en rondelles de 4 à 5 mm d’épaisseur. Réserver les rondelles.
- Dans une casserole, faire chauffer le jus des mandarines, le sucre et les clous de girofle jusqu’à frémissement. Ajouter les rondelles de mandarines et laisser le tout cuire/confire à feu doux durant 15 à 20 minutes.
- Préchauffer le four à 180°, chaleur traditionnelle.
- Dans un saladier, mélanger le sucre en poudre et les œufs entiers. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une consistance homogène et mousseuse (oupsss homogène est de retour = 1CHF). Ajouter la poudre d’amandes et l’extrait d’amande amère. Bien mélanger à nouveau puis incorporer le beurre fondu et mélanger une toute dernière fois !
- Beurrer un moule à gâteau et chemiser le fond avec un rond de papier sulfurisé.
- Sortir les rondelles de mandarines du sirop et réserver celui-ci dans un petit bol en y laissant les clous de girofle.
- Sur le fond du moule disposer joliment vos rondelles de mandarines légèrement égouttées. Quand vous êtes content de votre disposition, recouvrir le tout de l’appareil à base d’amande.
- Placer votre moule au four et faire cuire votre gâteau entre 20 à 30 minutes environ (selon texture souhaitée et surtout la hauteur de votre moule, si vous optez pour un petit gâteau haut et épais il faudra un temps de cuisson plus long que pour un moule ordinaire de 22 ou 24 cm).
- Laisser tiédir sur grille puis démouler délicatement (le fond de papier sulfurisé vous sera d’une grande aide !).
- Mouiller légèrement le dessus de votre amandier aux mandarines avec un peu de sirop (maintenant vous pouvez retirer les clous de girofle) et réserver le restant du sirop pour le service.