Recherche

Amaretti au citron

Ou le retour du Stabilo !! Alors oui, il a fait son grand retour, après le Pain Stabilo, voici les Amaretti “Stabilo”. Comme vous pouvez vous en douter c’est encore une “sympathique boutade” du Grand Chef Uruk-Hai alias “J’suis un premier de cordée, moi, Madame !”.

Pourtant jusqu’à ce qu’il me sorte cette mesquine phrase, j’avoue, que j’étais drôlement fière de mes Amaretti ! Je les trouvais “BÔ” et bien jaunes. Ils brillaient tel un phare dans la nuit ! Ils étaient mon rayon de soleil dans ma quinzaine de grisaille et de pluie ! Et puis VLAN … “Le seau d’eau en pleine poire” comme on dit !

“En fait, tu as un problème avec le jaune c’est cela ?”
” Pardon ? Mais non ….”
” Si si, tu ne peux pas t’empêcher de “virer” au jaune pétant, tu as un problème de “STABILOÏTE AIGÜE” … Je ne vois pas d’autre explication ! C’est celaaa “
O_o … non mais t’es passé un mode Sigmund Freud ? Tu n’as qu’à comparer mon père à un Stabilo tant que tu y es !”
Je vous passe les détails … mais en gros cela a fini comme cela :

“Je vais leur dire sur la page que t’es méchant avec moi !”
” Qu’ils y viennent … Ils ne me font même pas peur !!”

Anarchistes de tous les pays, c’est officiel, je lance un appel à l’aide ! Je compte sur vous pour défendre mon honneur bafoué par le Grand Chef Uruk-Hai, alias le vilain “pas bô qu’il est michant avec mouée” !!! Je vous le livre … vous pouvez en faire ce que vous voulez !


Ingrédients (pour une quinzaine d’Amaretti)

  • 200 g de poudre d’amandes
  • 130 g de sucre glace
  • les zestes de 1 citron non traité
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron (venant du citron non traité)
  • 1 blanc d’œuf
  • une pointe colorant jaune sans gluten (facultatif mais indispensable si vous voulez obtenir de beaux Amaretti “Stabilo jaune pétant” ! )
  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère (facultatif : ici on ne la met pas sinon les Anarchistes râlent … pourtant c’est dans la recette de base … ce ne sont pas des puristes chez moi, que voulez-vous ! )


Préparation

  1. Dans un grand saladier, mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace.
  2. Ajouter le blanc d’œuf, le colorant, le jus et les zestes de citron et l’extrait d’amande amère (si vous avez décidé d’en mettre).
  3. Mélanger pour obtenir une masse homogène (et hop 1 CHF pour Imogène) à l’aide d’une cuillère.
  4. Avec une petite cuillère à café, prendre une portion de préparation, déposer la cuillère de préparation dans une assiette remplie de sucre glace et façonner des petites boules, en les roulant dans le sucre glace. Quand vous êtes content(e) sur résultat obtenu, poser votre boule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Inutile d’écraser votre boulette, vous allez voir qu’elle va se prendre en charge toute seule ! Répéter cette opération jusqu’à épuisement de la préparation.
  5. Enfourner 12 minutes à 180 °C (ici chaleur tournante)
  6. Sortir du four et laisser refroidir en résistant le plus longtemps possible !


ASTUCE

Il est possible de réaliser ces Amaretti avec de la poudre de noisette, du chocolat, de la pâte de pistache…


En tout cas cela ne l’empêche pas des les manger, même si ils sont fluos mes Amaretti !!!
Il fait preuve de mauvaise foi en plus ! Vexée je suis …