Recherche

Arepas

La fois dernière nous avons parlé “Sweet Corn Arepas”, aujourd’hui nous allons réaliser des Arepas traditionnelles.

On se souvient que :

L’arepa est un pain de maïs de couleur blanche ou jaune. Elle peut être garnie notamment de jambon, de fromage, de viande, de haricots ou d’œufs. Initialement, l’arepa était connue pour être une spécialité culinaire vénézuélienne et colombienne.

J’ai donc navigué sur les réseaux pour trouver une bonne recette d’Arepas confectionnés à partir de la farine que j’ai trouvé dans le commerce :

Pour réaliser des Arepas classiques j’ai utilisé le premier paquet, celui avec un joli maïs tout blanc ! Sur le paquet vous avez la recette type et, au final, c’est cette recette que j’ai trouvé sur TOUTES les recettes que j’ai pu glaner ! J’ai quand même découvert qu’avec cette farine on pouvait, aussi, réaliser des :

Hallacas (La hallaca, ou hayaca, est un mets traditionnel et tamal vénézuélien, typique de Noël. Il s’agit d’une crêpe carrée généralement fourrée de viande de bœuf ou de porc, d’olives, de poivrons, de raisins secs et enfermée dans une feuille de bananier dans laquelle elle est cuite à l’eau bouillante. Sa préparation diffère sensiblement selon les régions du pays)

ainsi que des

Mandocas (Une mandoca est un anneau de semoule de maïs frit vénézuélien qui est généralement consommé avec du beurre, du fromage et du café encore chaud. Il est généralement servi au petit-déjeuner et est le plus populaire dans l’État de Zulia . La mandoca fait partie d’une variété de spécialités créées exclusivement dans l’ état occidental de Zulia)

… et je vous promets que je vais me pencher sur le sujet bientôt !

Retournons donc à nos Arepas … nos petites galettes de maïs classiques.


Ingrédients

  • 2 ½ tasses d’eau tiède
  • 2 tasses de Harina PAN (farine précuite pour les arepas)
  • 1 cuillère à café de sel 


Préparation

  1. Verser la farine de maïs dans un saladier, ajouter le sel et l’eau tiède. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène (et oui, j’ai craqué 1CHF). Couvrir le saladier et laisser reposer entre 5 à 10 min.
  2. Séparer la pâte en boules d’environ 100 g, puis aplatissez-les légèrement pour obtenir des disques d’environ 1,5 cm d’épaisseur (l’épaisseur est importante pour pouvoir garnir vos arepas sinon c’est la cata à la découpe !)
  3. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive, y déposer les disques de pâte. Faire cuire les arepas, sur feu moyen (on fait attention à ne pas les brûler, baisser le feu si nécessaire) environ 5 min sur chaque face (procéder en plusieurs fois). Garder au chaud avant de garnir.

Astuce

Je vous conseille de réchauffer vos arepas avant de les consommer. Et oui, l’arepa est meilleur chaud ou tiède. Froid c’est assez compacte et insipide …

On ne lésine pas sur la garniture, on s’éclate, on se fait plaisir : poulet, avocat, fromage (si on peut), tout est bon dans l’arepa !
Aujourd’hui j’ai opté pour la garniture suivante : jeunes pousses, petites tomates cocktail et surtout viande des Grisons ! La vraie, la seule l’unique, celle qui vient des GRISONS … et si cela ne vient pas des Grisons c’est juste de la viande de bœuf séchée ! Voilà, c’est dit !

Bon mardi à toutes et à tous et bon arepas !