Recherche

Aubergines à la Brebigiana

inspirée du livre L’Italie de Jamie de Jamie Oliver
et de sa fameuse recette d’Aubergines à la Parmigiana

Vous voulez rire ? Dame Covid est peut-être devenue Anarchiste ! On ne le sait pas encore à 100% mais en gros, on a peut-être une squatteuse sous notre toit …

Saint PCR ayant été contacté hier, nous attendons sagement le fin de son Saint Confinement en fonction de son résultat ! Toute la famille en profite pour remercier chaleureusement l’Adonarchiste qui n’a pas fait de son mieux et qui a peut-être réussi à nous ramener la dite chose alors que le Grand Chef Uruk-Haï et moi-même usions de toutes les figures acrobatiques existantes pour éviter de rencontrer et de ramener cette maudite bestiole …

Par conséquent, en ce moment, je cuisine matin et soir pour deux morfales mâles qui ont l’extrême gentillesse de ne me laisser aucun reste ! C’est flatteur, certes …. mais bon ! Nini elle a autre chose à faire que de passer sa vie en cuisine, de plus, on a Monsieur Micro-Onde qui nous fait une grosse déprime. Le pauvre … il est au “Chomdu de la Covid !”.
Donc en ce moment, j’opte pour des gros plats – soi-disant – copieux et je prie … j’ai essayé le rationnement mais j’ai failli y perdre un doigt … à ce stade, je pense que deux solutions se présentent à moi :
1 – cuisiner un plat qu’ils n’aiment pas
2 – prendre un billet d’avion en aller simple pour une 1 personne pour Bali !!!! (je réfléchi très très fort à la deuxième proposition).

Pour sauver Anarchy TAPER 1 …
Pour nourrir les Anarchistes TAPER 2 …
mais surtout, ne tapez pas sur moi !


Ingrédients des Aubergines à la Parmigiana

Recette pour 6 personnes (on voit bien qu’il ne connaît pas mes 2 anarchistes Jamie … 6 personnes ? sérieux ?) avec mes anecdotes et modifications pour mes Anarchistes intolérants !

  • 3 belles aubergines bien fermes et bien brillante (car c’est comme ceci que l’on doit les acheter)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon, émincé et finement coupé
  • 1/2 tête d’ail printanier (alors là j’ai rigolé, je n’ai pas d’explication à vous donner mais en lisant ça j’ai vu ma gousse d’ail gambader dans un champs de fleurs avec un panier et un chapeau de paille et des petits oiseaux ! ça doit être la Covid … en ce qui me concerne j’ai opté pour une simple et bête gousse d’ail pelée et émincée, basique et ordinaire …)
  • 1 grosse cuillère à café d’origan séché
  • 2 boites de 400g de tomates pelées (il propose aussi de prendre des tomates fraîches mais là on est en février donc ….)
  • 1 pincée de sel de mer fraîchement moulu (le basicus salus ordinarus ça marche aussi …)
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin (facultatif, moi je ne suis pas vinaigre de vin, je n’en ai jamais donc je fais sans …)
  • 4 grosses poignées de Parmesan fraîchement râpé (VADE RETRO SATANAS chez les ANARCHISTES car même si le parmesan est classé dans les fromages “presque” sans lactose (VOIR GUIDE ICI) et bien les allergiques à la caséine du home anarchiste ne le supporte pas …. donc j’ai opté pour 200 g de Brebious, au 100% lait de brebis que j’ai râpé avec mes petites mimines. Chez nous, le lait de brebis (comme le lait de chèvre) ça passe et cela même si il contient de la caséine. Merci Grand Manitou, il nous reste au moins ça !. En fait, on a un réel problème avec presque exclusivement le lait de vache ! Pourtant elles ont de si jolis yeux … )
  • 2 poignées de chapelure (ici chapelure PANKO sans gluten)
  • quelques feuilles de basilic frais, hachées (peut-être facultatif)


Préparation

  1. Enlever la queue des aubergines, les couper dans la longueur en lamelles de 1 cm d’épaisseur et les mettre de côté.

    Dans son livre le grand Jamie nous propose d’utiliser un gril en fonte ou bien un barbecue … je suis allée jusqu’au bureau et j’ai regardé le Grand Chef Uruk-Haï … je n’ai même pas osé lui proposer de lancer un barbecue de l’enfer en plein mois de février sur la terrasse, j’ai eu pitié ! (oui parfois, cela m’arrive ! c’est rare mais cela peut arriver !). Je suis donc partie dans ma cuisine pour en discuter avec mon four ….
  2. Préchauffer votre four à 210°C, en mode chaleur tournante.
  3. Sur une plaque recouverte d’un grande feuille de papier cuisson, disposer les lamelles d’aubergine (en ce qui me concerne, je ne badigeonne jamais mes aubergines avec de l’huile d’olive, moi ce que j’aime c’est l’aubergine fondante, nature, sans gras mais je vous laisse le choix). Faire cuire les lamelles 10 à 12 minutes de chaque côté donc cela nous fait 20 à 24 minutes de cuisson (1 point en maths pour Anarchy).
  4. Pendant ce temps, verser d’huile d’olive dans un faitout et faire chauffer sur feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et l’origan séché et faire cuire 10 minutes, jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent et que l’ail commence à colorer.
  5. Hacher grossièrement ou bien mixer les tomates pelées (moi j’ai mixé grossièrement, comme ça on a les deux …). Ajouter les tomates à l’oignon, l’ail et l’origan. Mélanger bien le tout, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes (Astuce : si vos tomates sont un peu trop acides vous pouvez ajouter un petit morceau de sucre pour les adoucir).
  6. En fin de cuisson, quand le mélange a bien réduit, vous pouvez ajouter le vinaigre de vin et le basilic ciselé (moi j’ai fait sans le vinaigre).
  7. Dans un plat à gratin, disposer une couche d’aubergines, puis verser une fine couche de sauce tomate, saupoudrer de Parmesan (ici de Brebious) puis recouvrir d’une couche d’aubergines. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients, en pensant à terminer par une couche de sauce tomate et de Parmesan (ou de Brebious, oui je sais, j’insiste).
  8. Bien répartir la chapelure sur le dessus du plat pour terminer le tout !
  9. Enfourner à 190°C pour environ 30 minutes, le but étant que votre chapelure soit bien dorée, qu’elle croustille et que le plat bouillonne. Par contre, je vous conseille de laisser le plat refroidir 10 minutes avant de le servir !

Cherche billet d’avion pour Bali pas cher ….
bon jeudi à toutes et à tous !