Recherche

Banana Bread Anarchiste

Il a encore frappé !!! Vous allez finir par croire qu’il le fait exprès … même pas ! Le pire c’est que je l’aime quand même mon Grand Chef Uruk-Hai, même si il est “bananophile”. Quand vous avez un homme qui – alors que vous êtes éreintée et dans la salle de bains à vous préparer pour rejoindre Morphée – vous prépare la chambre : il ferme les volets, allume la lumière, ouvre le lit (le réchauffe presque) même si lui ne part passe coucher avant deux bonnes heures … vous voulez lui dire quoi ?

Par conséquent, ce matin en voyant mes 3 bananes en état de décrépitude avancée, j’ai juste souri et je me suis dite “Ok, je vais lui faire son Banana Bread … mais avec beaucoup de rhum (faut pas déc£$&@, non plus)” !

Donc le voici, il est tout beau, il est tout chaud (enfin plus trop maintenant), il est sorti à 12h12 du four (l’heure du crime pour Obélix qui a toujours très très faim à “mididouze” cf : les 12 travaux d’Astérix), je vous l’offre …. c’est cadeaux !




Ingrédients

  • 3 bananes bien mures (en demi-coma c’est mieux qu’en coma complet)
  • 100 g de farine de riz complet
  • 50 g de farine de millet
  • 100 g de sucre roux (ou de sucre en poudre ordinarus)
  • 150 g de beurre végétal demi-sel mou (ou de beurre végétal doux ou de beurre ordinaire au lait de meuh-meuh)
  • 3 œufs
  • 50 g de noix de pécan hachées
  • 2 bouchons de rhum ambré (ici Négrita, simple et efficace)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure sans gluten


Préparation

  1. Préchauffer votre four à 200°C.
  2. Dans un saladier, mélanger le beurre mou coupé en dés et le sucre. Travailler jusqu’à obtention d’une pommade.
  3. Ajouter les œufs à la préparation. Mélanger bien. Ajoutez les farines, la levure, le sucre vanillé, le rhum et les noix grossièrement hachées. Mélanger de nouveau.
  4. Dans un bol écraser grossièrement, 2 bananes et demi et garder un petit peu de banane que vous allez couper en rondelles (pour la déco). Ajouter les bananes écrasées à la préparation et mélanger de nouveau.
  5. Beurrer et fariner légèrement votre moule à cake. Verser la préparation dans le moule. Décorer le dessus du cake en y déposant les rondelles de bananes et quelques noix de pécan.
  6. Enfourner le banana bread pendant environ 30 minutes (toujours à 200°C, à 20 minutes de cuisson, vérifier si votre cake ne bruni pas trop, si c’est le cas le recouvrir d’une feuille de papier aluminium). Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche.
  7. Faire refroidir le cake avant de le démouler et surtout le planquer pour éviter que l’Adonarchiste ne le pique en criant sur tous les toits “que comme ça il peut manger/boire du rhum avant l’âge légal !!” et que les voisins ne vous dénoncent à la DDASS …

Astuces

Pour changer de cette recette de Banana Bread, vous pouvez remplacer les noix de pécan hachées par des noisettes hachées ou bien des noix. Et pour ajouter une note gourmande à la recette, incorporez à la pâte 75 g de pépites de chocolat noir.
De plus, si vous n’avez pas de farine de millet, vous pouvez la remplacer par de la farine de châtaigne ou bien de Teff … sinon … si c’est la grande “pauvritude” de la farine chez vous, vous pouvez opter pour juste 150 g de farine de riz complet.


Bon Lundi de Pentecôte à toutes et à tous !
Pentecôte … ce qui veut dire ?
(du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour »)
et oui cela veut dire que nous sommes le cinquantième jour à partir de Pâques. De rien c’est cadeau … aussi …

DES VARIANTES GOURMANDES

Vegan : remplacer les œufs par 2 cuil. à soupe de graines de chia mixées + 4 cuil. à soupe d’eau. Laisser gonfler une dizaine de minutes. Remplacer le beurre par 80 g d’huile de coco.

Léger : remplacer le beurre par 120 g de fromage blanc, de yaourt grec ou de yaourt végétal.

Chocolaté : ajouter 50 g de pépites de chocolat ou 6 cuil. à soupe de cacao non sucré dans la pâte. Un expresso très serré se combine très bien avec.

Aux graines : glisser dans la pâte 50 g de mélange de graines (noisettes hachées, cerneaux de noix, graines de courge ou de tournesol, noix de pécan, amandes effilées…) Le plus ? Les faire torréfier à la poêle pendant 10 minutes à feu doux pour leur donner plus de goût.

Aux fruits : ajouter à la pâte 1 pomme coupée en cubes, 125 g de myrtilles ou de framboises, ou encore 200 g de morceaux d’ananas.

Décoré : pour une version super gourmande, on couvre le banana bread d’un glaçage au cream cheese. Fouettez 175 g de Philadelphia avec 50 g de beurre doux, 50 g de sucre glace et 1 cuil. à soupe de lait. Enduisez-en le banana bread, parsemez à volonté de fruits secs (amandes, pistaches, noix de pécan, noix de coco) et laissez reposer au frais 1 à 2 h avant de déguster.