Recherche

Beignets aux pommes

Besoin de calmer les fauves de la maisonnée ? Envie de leur remplir le clapet pour éviter de les entendre crier ? Votre cher et tendre a besoin de sa dose de sucre avant d’hiberner ? Vous ne savez pas quoi faire pour le goûter ? Des beignets aux pommes cela vous dirait ? Et bien n’hésitez plus … Nini les a fait ! (OMG, On dirait une veille accroche publicitaire des années 60, j’ai honte !)

J’avoue que je n’en fais pas souvent, pourquoi ? En fait, j’adore les beignets, surtout quand ils sont fait chez les autres … car, après, il faut nettoyer … la vérité, toute cette huile, ça me fatigue ! Mais là, j’ai eu comme une GROSSE ENVIE de beignets aux pommes, ce fut soudain, il me fallait des beignets aux pommes, je ne sais pas trop ce qui m’a donné cette drôle d’envie, cela est peut-être tout simplement dû à toute cette neige qui est tombée ces derniers jours. J’ai retrouvée mes montagnes, le matin on se parle autour d’un café, elles ont (enfin) revêtu leurs manteaux d’hiver et cela nous fait le plus grand bien, à elles comme à moi !


Ingrédients

  • 8 pommes (ici nous avons des pommus de taillus moyennus)
  • 3 œufs
  • 50 g de farine de riz complet
  • 50 g de farine de patate douce
  • 50 g de maïzena
  • 40 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de levure chimique certifiée sans gluten
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 30 cl de lait de noix de cajou
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré
  • huile pour la friture


Préparation

  1. Peler les pommes (ou pas, je vous laisse le choix en fonction de la provenance des demoiselles), retirer le cœur à l’aide d’un vide- pomme (certaines personnes nomment cet instrument de torture culinaire un “étrogneur”, en gros, c’est un truc qui ôte les trognons des fruits … d’ailleurs le verbe étrogner existe, verbe transitif du 1er groupe … j’étrogne, tu étrognes, il, elle, on étrogne … ETROGNER, 3 voyelles et 5 consonnes et ce mot n’est pas autoriser au Scrabble !). Couper les pommes en rondelles de 7 à 8 mm (oui je sais, c’est rien que pour vous énerver …). Réserver.
  2. Dans un grand saladier, casser les œufs. Ajouter la pincée de sel, la levure chimique, les farines et la fécule en pluie tout en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et le rhum, mélanger de nouveau. Incorporer le lait progressivement. Parfois la quantité de lait est à ajuster selon la conscience de la pâte (Et oui, la pâte à beignets a une conscience, To be or not to be a good pâtounette à beignets ? What is the question .. Plus sérieusement, elle doit napper une cuillère).
  3. Faire chauffer l’huile dans une friteuse ou dans une grande poêle. Tremper les lamelles de pommes (de 7,5 mm … oui j’insiste) dans la pâte à beignets. Les plonger dans l’huile bien chaude. Faire cuire quelques minutes jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés. Égoutter et déposer sur du papier absorbant. Déguster tiède saupoudrer de sucre glace, de cannelle, de sucre glace à la cannelle ou même de rien du tout !

Bonne journée à toutes et à tous et bonne recette !