Recherche

Beignets de chou-fleur à la sauce Tahini

Voici une recette toute simple mais qui, pour moi, sent bon le retour en enfance. Il faut savoir que Maman Anarchy était une excellente cuisinière et qu’elle mettait un point d’honneur à nous faire manger de tout. Pour y arriver, elle était prête à utiliser toutes les ruses à sa disposition.

Les beignets, c’était sa ruse “Number One” pour nous faire manger des courgettes et du chou-fleur et, j’avoue, que je l’utilise à mon tour pour faire comprendre à l’Adonarchiste qu’il n’y a pas que les pâtes, les pizzas et le burgers dans la vie – oui, je sais, c’est dommage – … il y a aussi les beignets de chou-fleur ! De plus quand je les accompagne d’une sauce tahini, alors là, l’Adonarchiste me fini le plat !

Le Tahini c’est quoi ?

Le tahini ou tahiné est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame broyées, avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Le tahini est très riche en calcium et en phosphore. Il a un goût de noisette et c’est un condiment très employé dans la cuisine orientale. Il s’utilise dans le houmous, le baba ganousch, les brochettes, les sauces, le pain, le halva et les gâteaux.

Il se prépare aussi en trempette pour dessert en le mélangeant avec de la mélasse, du pekmez ou du miel, ou même (à Montréal) du sirop d’érable ou (en Libye) du sirop de datte.

En Extrême-Orient, on utilise une pâte très proche, faite de sésame pur ou d’un mélange de sésame et de cacahuètes. Cette pâte est utilisée en Chine dans différents plats, comme la fondue chinoise par exemple.


Ingrédients

  • 1 chou fleur (le monsieur pesait 900 g au compteur)
  • 3 œufs
  • 50 g de farine de riz complet
  • 50 g de farine de patate douce
  • 50 g de maïzena
  • 30 cl de lait de noix de cajou
  • 1 c. à café de curry en poudre
  • sel, poivre
  • huile pour la friture


Préparation

  1. Détailler le chou fleur en bouquets. Placer-les dans une casserole remplie d’eau bouillante salée. Faire cuire une dizaine de minutes. Égouttez bien et réserver.
  2. Dans un grand saladier, casser les œufs. Ajouter les farines et la fécule en pluie tout en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajouter le curry et, un peu de poivre. Incorporer le lait progressivement. Parfois la quantité de lait est à ajuster selon la conscience de la pâte (Et oui, la pâte à beignets a une conscience, To be or not to be a good pâtounette à beignets ? What is the question .. Plus sérieusement, elle doit napper une cuillère).
  3. Faire chauffer l’huile dans votre friteuse ou dans une grande poêle. Tremper les bouquets de chou fleur dans la pâte à beignets. Les plonger dans l’huile bien chaude. Faire cuire quelques minutes jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés. Égoutter et déposer sur du papier absorbant. Déguster chaud

La sauce Tahini

La sauce Tahini, c’est LA sauce que vous retrouvez dans toutes les sandwicheries qui vendent des falafels ou bien des sabih. C’est le petit plus, le petit truc qui amène la petite touche qui change tout sur les légumes grillés (par exemple : aubergines, courgettes, etc.). L’essayer c’est l’adopter. De plus, elle est hyper facile à faire.
Que demande le peuple ?

2 c. à soupe de Tahiné ou Tahini
(purée de sésame que l’on trouve en vente dans certains supermarchés
au rayon “cuisine du monde” )
1 citron
1 gousse d’ail
eau
sel, poivre

Peler la gousse d’ail et la presser dans un bol. Ajouter le tahiné, l’eau, le jus de citron et une pincée de sel.
Mélanger (au début, le tahini se durcira et semblera absorber l’eau, il suffit de continuer à mélanger jusqu’à ce que la sauce devienne lisse, avec un fouet cela fonctionne bien) jusqu’à obtenir une consistance un tout petit peu plus épaisse qu’une crème anglaise.
La sauce se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur. Ajouter un peu d’eau au besoin si la préparation devient trop épaisse.


Bon week-end à toutes et à tous !