Recherche

Birthday Cake

Le début de l’année est toujours un peu compliqué chez les Anarchistes : on se remet des fêtes de fin d’année en famille et on enchaîne directement sur plusieurs anniversaires qui se mêlent à l’épiphanie et aux raclettes !! En gros, c’est compliqué …

C’est peut-être d’ailleurs pour cela que j’ai mis un peu de temps à vous poster cette recette : j’avais besoin de digérer !

Même si la préparation vous semble un peu longue vous allez voir qu’au final cela n’est pas du tout compliqué à réaliser sachant que ce genre de gâteau peut-être réalisé la veille.

De plus, une fois que vous vous serez lancé, vous aurez certainement envie de vous amuser en adaptant la recette. Vous pourrez retirer le cacao lors de votre prochaine réalisation et opter pour une génoise nature, vous pourrez remplacer la vanille dans la chantilly par un zeste de citron vert et au montage insérer des fruits frais, etc. …. En gros, maintenant que vous avez la recette de base, c’est à vous de jouer !


Pour la génoise :
Ingrédients

  • 125 g de sucre en poudre
  • 75 g de farine de riz complet
  • 50 g de fécule de maïs
  • 40g de cacao
  • 4 œufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • beurre végétal fondu pour le moule
  • sel fin

Préparation
  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser avec le beurre végétal fondu le fond et les bords de votre moule puis déposer sur le fond un disque de papier sulfurisé que vous allez graisser également.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les blancs dans un saladier à bord hauts.
  3. Dans un saladier mélanger la farine de riz complet, la fécule de maïs, le cacao et le demi sachet de levure chimique. Réserver.
  4. Mettre une pincée de sel fin dans les blancs et commencer à les monter en neige. Quand vos blancs commencent à prendre de la consistance, verser le sucre en poudre en pluie tout en continuant battre jusqu’à épuisement de celui-ci.
  5. Quand les œufs en neige sont bien montés et qu’ils ont une texture bien lisse et brillante, on stoppe de battre. Verser les jaunes dans les blancs et mélanger jusqu’à obtenir une mélange bien homogène autant au niveau de la texture que de la couleur.
  6. Verser ensuite le mélange de farines d’un coup et mélanger le tout très vite pour éviter que les blancs montés en neige ne s’affaissent. Dès que toutes la farines est bien incorporée vous pourrez stopper le mélange.
  7. Verser dans le moule et enfourner durant 30 minutes.
  8. Sortir la génoise du four et la laisser refroidir.
  9. Démouler la génoise et enlever le fond du papier sulfurisé. Vous pouvez la préparer la veille pour le lendemain sans aucun problème.

Pour la chantilly :
Ingrédients

  • Une boîte de lait de coco TRÈS FROIDE ET SURTOUT PAS LIGHT (en ce qui me concerne, je la place au réfrigérateur 24h avant de faire ma chantilly)
  • 20g de sucre glace
  • Quelques gouttes d‘arôme vanille

Préparation

  1. Ouvrir la boîte sans la secouer et prélever la partie grasse (figée) qui se trouve sur le dessus. Placez la crème TRÈS FROIDE dans un bol.
  2. Fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème commence à épaissir.
  3. Ajouter le sucre glace et l’arôme vanille et continuer à battre à vitesse élevée. La crème va s’épaissir au fur et à mesure et doubler de volume (il faut compter environ 5 bonnes minutes).
  4. Conservez votre chantilly au réfrigérateur.
    Bon à savoir : la texture se raffermit un peu au bout de 24h et la crème tient sans problème 5 jours sans retomber.

Montage du gâteau

  1. Manipuler délicatement la génoise et la disposer sur une plaque. La couper dans le sens horizontal en 2 ou 3 parties en fonction de son épaisseur et les disposer côte à côte sur un plan de travail (là commence le concours de délicatesse).
  2. Prendre le fond de génoise et la disposer sur un plat de service. A l’aide d’une spatule la badigeonner de chantilly généreusement.
  3. Toujours avec délicatesse, prendre la deuxième partie de la génoise et la déposer sur le fond de génoise qui a été tartiné de chantilly. Remettre une couche de chantilly au dessus et sur les côtés du gâteau (si vous avez pu faire trois découpes, répéter l’opération ci-dessus encore une fois).
  4. Saupoudrer des copeaux de chocolat sur toute la chantilly qui a été étalée sur le dessus et sur les côtés du gâteau.
    Pour le final, vous pouvez opter pour la décoration de votre choix : ici j’ai opté pour des cerises confites, des toppings en chocolat et de la poudre d’or alimentaire !
  5. Placer au frais au moins 2h avant dégustation.


Quelques astuces pour réussir sa chantilly

  1. Pour que votre crème soit parfaitement froide, placez-la au moins 1h au réfrigérateur ou 20 minutes au congélateur avant de la fouetter. Vous pouvez y placer également votre fouet avec le bol (c’est vraiment le temps minimum en cas de” crise de manque” de chantilly, pour ma part je place la boite la vieille dans mon réfrigérateur et mon bol ainsi que les fouets de mon robot 20mn avant au congélateur).
  2. Si vous utilisez du lait de coco pur (qui contient au moins 23% de matière grasse), vous pouvez l’utiliser tel quel sans prélever le gras.
  3. Evitez le lait de coco allégé et la gomme de guar (certaines marques en contiennent), car elle empêche la chantilly de monter.

Bonne journée à toutes et à tous !!