Recherche

Blueberry Banana Bread

le 3B

Jeudi 1er septembre, jeudi de rentrée pour certains, jeudi comme un autre pour d’autres. Jeudi gris. Mes montagnes continuent leur nuit enveloppées dans un voile de brume, la pluie de ces derniers jours a redonné un peu de vie à nos pelouses brûlées …
Je me retrouve devant mon portable à vous écrire en dégustant mon thé. Dehors les cris des enfants se mêlent aux cris des mouettes du lac, au final on ne sait plus trop qui est qui et moi … j’écris.

Comme à son habitude, le Grand Chef Uruk-Haï a encore comploté ! Cela faisait déjà quelques temps que je n’avais pas vu de banane trainer/mourir dans le panier à fruits posé sur l’îlot de la cuisine et, j’avoue, que ce n’était pas pour me déplaire.

Vous le savez, la banane, c’est MA kryptonite ! L’odeur et la texture d’une banane trop mûre me soulève le cœur. Depuis que je suis toute petite c’est ainsi et il a fallut que j’épouse le seul et unique homme qui se délecte à choisir ses bananes de la même manière que je me délecte à choisir une paire de boots ! Parfois j’ai l’impression qu’il le fait exprès, rien que pour m’embêter !

Il a donc acheté 4 bananes, il a mangé la moitié, il a laissé le temps passé et puis il m’a dit “On va peut-être devoir les jeter !” … j’étais piégée …


Ingrédients

  • 2 bananes bien mures (en demi-coma c’est mieux qu’en coma complet)
  • 100 g de farine de riz complet
  • 50 g de farine de millet
  • 100 g de sucre roux (ou de sucre en poudre ordinarus)
  • 150 g de beurre végétal mou (ou de beurre ordinaire au lait de meuh-meuh)
  • 3 œufs
  • 50 g de noix hachées grossièrement
  • 100 g de myrtilles
  • 2 bouchons de rhum ambré (ici Négrita, simple et efficace)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 7 à 8 g de poudre à lever (levure chimique) certifiée sans gluten


Préparation

  1. Préchauffer votre four à 200°C.
  2. Dans un saladier, mélanger le beurre mou coupé en dés et le sucre. Travailler jusqu’à l’obtention d’une pommade.
  3. Ajouter les œufs à la préparation. Mélanger bien. Ajouter les farines, la levure, le sucre vanillé, le rhum, les myrtilles et les noix hachées. Mélanger de nouveau.
  4. Dans un bol écraser grossièrement, les 2 bananes. Ajouter les bananes écrasées à la préparation et mélanger de nouveau.
  5. Beurrer et fariner légèrement votre moule à cake. Verser la préparation dans le moule. Décorer le dessus du cake en y déposant des cerneaux de noix et quelques myrtilles (ceci n’est pas une obligation, sauf pour moi …).
  6. Enfourner le 3B pendant environ 45 minutes (à 20 minutes de cuisson, vérifier si votre cake ne bruni pas trop, si c’est le cas le recouvrir d’une feuille de papier aluminium). Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau : elle doit ressortir propre et sèche.
  7. Laisser refroidir le cake avant de le démouler et surtout le planquer pour éviter que l’Adonarchiste ne le pique en criant sur tous les toits “que comme ça il peut manger/boire du rhum avant l’âge légal !!” et que les voisins ne vous dénoncent aux services sociaux …

Bonne journée à toutes et à tous !