Boudoirs ou Savoiardi
Car oui, c’est la même chose !
Aujourd’hui nous allons parler boudoir. Quand je dis BOUDOIR, je parle du biscuit et non pas du “boudoir” qui, à l’origine, est une petite pièce aménagée entre la salle à manger et la chambre à coucher. C’était généralement un salon élégant à l’usage particulier des dames et dans lequel elles se retiraient lorsqu’elles voulaient être seules ou juste s’entretenir avec des personnes intimes … voilà voila …
Revenons à nos biscuits …
Un boudoir ou un Savoiardi, c’est quoi ?
En Italie, il porte le joli nom de savoiardi (pluriel de savoiardo, qui signifie “de Savoie”). Ce délicieux petit biscuit est un des ingrédients de la recette du tiramisu (oui, je sais, vous voulez la recette … elle arrive !). Il est composé d’œufs, de farine et de sucre.
C’est en 1348 que le biscuit de Savoie apparaît dans les cuisines d’Amédée VI, Comte de Savoie, Duc d’Aoste, pour la célébration de sa majorité lors de la visite du Roi de France, Philippe VI de Valois.
Mais, finalement, on attribue l’invention du biscuit cuillère à Marc-Antoine Carême, cuisinier de Talleyrand, qui aurait eu l’idée de dresser les biscuits à l’aide de deux cuillères et l’aurait nommé “boudoir” en référence à la diplomatie du boudoir de son maître.
Généralement on en fait quoi ?
Traditionnellement, les savoiardi entrent dans la composition du tiramisu, qui a été inventé par Mario Coloso dans les années 1930 mais c’est un aussi un biscuit très apprécié lors des apéritifs au champagne (en gros on fait trempette) quand il ne sert pas à la confection des Charlottes (bon ok, on fera une charlotte aussi !).
Aujourd’hui je vais vous donner la recette de base transformée en version NO GLUGLU, et suivra prochainement la recette du tiramisu … On y va ?
Ingrédients pour environ 15 boudoirs
- 2 oeufs
- 50 gr sucre très fin
- 50 gr de fécule de maïs
- sucre glace (pour le croutage)
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit jusqu’à obtenir une mélange brillant et bien lisse.
- Bien “serrer” les blancs, en relevant le fouet, la meringue doit former ce qu’on appelle un bec d’oiseau et être bien ferme.
- Ajouter les jaunes d’œufs et battre rapidement jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Inutile de battre trop longtemps.
- Ajouter la fécule tamisée sur le mélange, puis l’incorporer à l’aide d’une spatule. Mélanger délicatement en remontant la pâte sur la fécule.
- A l’aide d’une poche à douille de 1cm de diamètre, dresser les biscuits sur une plaque de cuisson (recouverte d’une feuille de papier sulfurisée) en réalisant des batônnets de 10 à 12 cm de long. Penser à bien les séparer car les biscuits vont gonfler à la cuisson et risque de coller.
- Avant cuisson, saupoudrer les biscuits de sucre glace. Patienter 2 à 3 minutes, puis saupoudrer de sucre glace à nouveau.
- Cuire 15 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir et sécher les biscuits sur une grille.