Recherche

Brownies aux cranberries et aux noix de pécan

Comme je vous l’ai dit ce week-end, j’ai déclaré officiellement ouverte, la saison des brownies et de la raclette ! (Ne cherchez pas le rapport, y’en a po !) Par conséquent, aujourd’hui, c’est Brownies !



Le plus difficile quand on devient intolérant c’est d’arriver à se faire plaisir tout en sachant que vous le connaissez bien le bon goût du beurre frais car celui-ci a bercé une bonne partie de votre enfance (maman, je t’aime).

Idem pour la texture et la tenue en bouche de tout gâteau à base de farine de blé : vos papilles ont leurs habitudes, elles ne sont pas dupes. Pour elles, la farine de riz (râpeuse à souhait) et la margarine (ok ce n’est pas râpeux mais ce n’est quand même pas terrible-terrible, faut qu’on soit honnête, personne ne rêve d’étaler de la margarine sur une tranche de pain frais, faut pas déc…. Oups pardon, je m’égare !) et bien ce n’est pas bon ma bonne dame ! C’est une infamie ! C’est limite sacrilège ! C’est la pire des tortures pour papilles gustatives, un peu comme ce que fait subir Aya Nakamura à la langue de Molière !!! C’est MAL.

Par conséquent, quand on a réussi à trouver une recette gluten free & lactose free ou l’on ne sent presque pas la différence, on est content. C’est un peu comme quand on passe le boss final du jeu sur lequel on a passé de nombreuses heures à suer sang et eaux. On en a même chopé des cloques aux deux pouces mais c’est bon, il est là devant vous et vous allez lui faire sa fête !


Et bien c’est un peu le cas avec cette recette de brownies que vous allez pouvoir décliner à volonté : elle est là, elle vous attend et vous allez la chérir longtemps.



Ingrédients :

  • 50g de farine de maïs (ou de riz mais j’avoue préférer le maïs surtout pour le sucré)
  • 40g de farine de châtaignes
  • 200g de chocolat noir sans lait (à diviser en deux 150g à faire fondre et 50g que l’on va hacher pour l’incorporer à la préparation)
  • 90g de beurre végétal (c’est pour ne pas dire margarine, ça fait plus chic, mais bon je vous déteste toujours, ne l’oubliez JAMAIS)
  • 2 œufs
  • 110g de sucre roux
  • 50g de noix de pécan
  • 50g de cranberries

Préparation :

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Au micro-onde ou bien au bain-marie (si vous êtes un puriste), faire fondre le beurre végétal (oui je sais j’insiste) et les 150g de chocolat noir coupé en gros morceaux.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine de maïs et celle de châtaigne.
  4. A part, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (et en plus ça fait les muscles).
  5. Mélanger le mélange œufs/sucre aux farines et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène (j’aime bien ce mot, vous avez « lu » ? je vous le ressors à chaque fois, homogène. C’est fluide, ça glisse sur la langue, j’aime bien …). Puis ajouter le mélange chocolat/beurre que vous avez, au préalable, amalgamé (ça c’est pour pas ressortir homogène et faire ma crâneuse et puis aussi pour faire un gros pied de nez à Aya Nakatruc).
  6. Pour finir, ajouter les 50g de chocolat noir coupés en gros morceaux (pas trop gros quand même), les noix de pécan (on en garde 3 ou 4 pour la déco) et les cranberries (idem que les noix de pécan), mélanger de nouveau.
  7. Verser la préparation dans un moule (carré de préférence) chemisé de papier sulfurisé (vous avez « lu » ? j’ai dit « chemisé ». J’aurai pu dire « mettre un bout de trucmuche au fond, que nenni, j’ai dit « chemisé », je vais postuler à l’Académie Française moi). Jeter négligemment et d’un geste aérien (tout est dans la souplesse du poignet, attention, on vise le plat quand même), les quelques noix de pécan et cranberries que l’on a réservé sur le dessus du mélange.
  8. Enfourner entre 17 à 20mn en fonction du fondant souhaité.
  9. Laisser refroidir avant de découper des carrés de taille équivalente car sinon ça brûle le palais. J’ai essayé avant vous donc laissez tomber !

Bon appétit !