Recherche

Buns à Hamburger

Pour ce mercredi, officiellement journée de enfants, je vous propose une recette de Buns !

Le bun (terme anglais provenant du moyen anglais bunne, venant lui-même de l’anglo-normand, bugne) est un petit pain de forme et de taille variée mais il est surtout connu en tant que « hamburger bun » (ça c’est le petit pain allemand de Hambourg, rond à croûte fine, dorée, recouverte de graines de sésame et à la texture moelleuse comme le pain de mie … miam !). Le bun est confectionné aujourd’hui pour les hamburgers, que ce soit en cuisine traditionnelle ou en fast food.

On ne va pas se mentir, que l’on soit accro ou pas, à certaines chaines de restauration rapide (non, vous n’aurez pas de nom), le hamburger est l’un des “menus” qui pose pas mal de problème quand on est fâché avec Monsieur Gluten et Monsieur Lait ! Socialement, cela peut vite devenir compliqué quand on est intolérant au gluten et au lait et que vous voulez faire une sortie en famille ou entre amis.

A titre d’exemple quand le Grand Chef Uruk-Haï passe commande cela nous donne :

– Bonjour, vous avez choisi ?
– Ouiiiiii iiii iiiii (voix de mâle alpha légèrement rocailleuse mais pas trop) – hum (essaye de se donner une contenance) – hum (double contenance) – Je vais vous prendre un Big King Kong Jungle Carnivore avec double bœuf (320G quand même, le bestiau il a faim …), double cheddar, double chorizo, spicy monkey sauce, lime and basil, mayo, confit d’oignons rouges et salade batavia …. (la salade c’est pour sa conscience “veggie “….)
– Volontiers !
– MAIS …..
– Oui ?
– Sans le bun et sans le double cheddar s’il vous plait ! (rictus du mâle alpha plus très alpha, enfin juste encore un peu sur le côtés mais c’est tout)
– sans le pain et le fromage ?
– ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c’est possible ? (regard de pitié du style “Hush Puppies” devant un bout de beacon)
– on va essayé de faire au mieux …. je vais en parler au chef ! (traduction : ça va le faire marrer …)
– merciiiiiiiiiiiiiiiii (regard de soulagement mais on sent que le mâle alpha vient d’en prendre un sacré coup. Va-t-il s’en remettre ? Vous le saurez dans le numéro 5 269 de “Buns, Gloire et Beauté !”)

En cuisine ….
– Bernaaaaard ??? on a encore un original en salle …. Tu te sens de lui faire une hamburger sans pain et sans fromage ?
– Il veut juste un steak haché quoi ?
– Voilà mais “Styleuuuuuuu Hamburgé” S’il te plait !!!
– Et bien ça va être rapide …et un double Steak haché qui marche, UN ! Il a aussi un problème avec la salade ou je peux lui en coller une double ration … pour combler les trous !

Bienvenu(e) dans la grande jungle du non “Gluten&Lactivore” qui décide de sortir et de manger au restaurant, entre amis “pour se faire plaisir” !


Ingrédients pour 4 buns

  • 300 g de farine sans gluten spécial pain (Mix universel maison ou Mix spécial pain du commerce)
  • 15 cl de lait de noix de cajou (ou bien d’un autre lait végétal, au choix)
  • 10 cl d’eau (de l’eau de source du robinet …)
  • 5 g de levure de boulanger sèche certifiée sans gluten
  • 1 cc de sucre en poudre
  • 1 cc de sel
  • 1 œuf
  • 20g de beurre végétal
  • un jaune d’œuf pour la dorure

Astuce

Vous pouvez doubler les ingrédients et ainsi obtenir 8 beaux buns pour ensuite les congeler. Après cuisson, je laisse les buns bien refroidir sur une grille puis je les coupe en deux et je les place au congélateur dans des petits sacs congélation. J’ai ainsi toujours des buns sans gluten à ma disposition !
Je décongèle mes buns au four ou bien sur la grille de mon grille pain de compétition ROUGE ! (C’est très important, le Grand Chef Uruk-Haï pourra vous garantir que lorsque c’est rouge, cela va toujours plus vite … moi je me questionne encore !)
A savoir : certains restaurants peuvent accepter de vous préparer votre hamburger avec le pain que vous apportez, alors, pourquoi ne pas passer un coup de fil pour demander ? On ne sait jamais, sur un malentendu …



Préparation

  1. Dans une petite casserole ou bien dans un bol au micro-onde faire tiédir le lait et l’eau, ajouter le beurre pour le faire fondre.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, le sucre et la levure sèche de boulanger.
  3. Battre l’œuf en omelette puis ajouter l’œuf et les ingrédients liquides tièdes aux ingrédients secs. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (et hop 1CHF … je vise le menu 3 étoiles pour la fin de l’année !).
  4. Couvrir le saladier et laisser lever entre 45 à 60 minutes dans un endroit chaud et sans courant d’air (un radiateur allumé ou bien votre four préchauffé à 40°C et éteint seront votre meilleur allié ! J’ai souligné éteint pour éviter que sur “un malentendu” certaines personnes pensent que le four doit rester allumé … vous ne m’aurez pas cette fois …).
  5. Façonner 4 jolies boules de pâte bien régulières (en vous farinant ou bien en vous huilant bien les mains). Poser les sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser de nouveau lever 10 bonnes minutes sous un torchon sec.
  6. Préchauffer votre four à 180°C.
  7. Avant d’enfourner, badigeonner généreusement les buns avec le jaune d’œuf légèrement battu avec un peu d’eau.
  8. Enfourner à 180°C durant 20 minutes.

Bon mercredi à toutes et à tous, moi je vais ouvrir une cagnotte, un TéléUruk-Haïthon, pour que la recherche trouve un moyen de récupérer le côté “Mâle Aplha” de monsieur …