Recherche

Cake à l’orange sanguine chocolaté façon rocher …

Rien que le titre … c’est tout un programme !

Alors voilà, même si j’ai déjà eu ma fête à MOI, le 9 mai, je sais que le 30 mai c’est – ailleurs – la fête à MOI aussi ! (sous-titre pour ceux et celles qui ne suivent pas : MOI = Fête des mères !). Par conséquent j’ai décidé de vous poster cette recette que j’ai réalisé la semaine dernière et que je gardais pour une belle occasion. Voici donc mon cake à l’orange lactose et gluten free, 100% moelleux et fondant, inspiré d’une recette de cake de Pierre Hermé (et oui, vous avez bien lu Pierre Hermé).

Ce grand monsieur a – ce que l’on peut nommer – une recette de cake “signature”, en gros chez Pierre Hermé, quand on réalise un cake c’est avec une base de beurre et de crème … et oui … les deux pires ennemis des intolérants au lactose & à la caséine.
Pour résumer, un cake Pierre Hermé c’est un peu le Koh-Lanta de l’intolérant : ça fait mal et tu loupes à chaque fois toutes les épreuves d’immunité ainsi que ta dignité !


Ingrédients

pour le cake :

  • 130 g de farine de riz complet
  • 30 g de farine de châtaigne ou de millet (ici j’ai opté pour la châtaigne, c’est ce qui donne cette petite couleur au cake en plus du jus et des zestes)
  • 40 g de poudre d’amande
  • 40 g de maïzena (ou de fécule de pomme de terre si le maïs vous pose problème)
  • 180 g de sucre de canne
  • 90 g de crème de noix de cajou (ou de crème si vous êtes toujours copain avec madame la vache)
  • 60 g de beurre végétal ou ordinaire fondu (doux ou demi-sel)
  • les zestes de 3 oranges sanguines “bio”, non traitées
  • le jus d’une orange sanguine (on prend l’une des oranges dont on a retiré le zeste et on se fait un cocktail avec le jus des 2 autres)
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique

pour la couverture :

  • 200 g de chocolat noir sans lactose
  • 30 g d’Almond crunch (éclats d’amandes caramélisées)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante, c’est mieux).
  2. Beurrer et fariner votre moule à cake et le mettre de côté (ne vous inquiétez pas il saura vous attendre en restant bien sage).
  3. Tamiser les trois farines avec le bicarbonate ou la levure.
  4. Dans un saladier ou bien dans la cuve de votre robot, mélanger le sucre avec les zestes puis ajouter les œufs et fouetter le tout une bonne minute. Ajouter la crème et le jus d’orange et mélanger de nouveau. Incorporer les farines et pour finir le beurre fondu. Mélanger mais pas trop. En gros vous ne devez pas avoir de grumeaux qui restent dans votre préparation mais votre pâte ne doit pas être trop lisse car cela risque de devenir élastique ( et oui, là est l’astuce donc on fait bien attention surtout si vous faites le tout au robot car on a parfois tendance à trop mélanger).
  5. Verser la pâte dans votre moule (il est toujours là, vous voyez qu’il a été sage) et enfourner dans le bas de votre four pendant 40 minutes environ. 
  6. Vérifier la cuisson du cake avec un couteau fin : celui-ci doit ressortir propre. Quand l’épreuve du couteau vous a confirmé que le cake est bien cuit, je vous conseille de le laisser légèrement tiédir avant de le démouler
  7. Une fois que votre cake est démoulé, le placer sur une grille, un peu en hauteur avec une plaque en dessous (cela servira a récupérer l’excèdent de chocolat lors du nappage, je vous laisse décider ce que vous ferez avec. Ici on a toujours un Adonarchiste qui passe – comme par hasard – dans la cuisine quand je fais ce genre de gâteau … je cherche encore à ce jour la caméra qu’il a planqué dans ma cuisine pour me surveiller).
  8. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Quand votre chocolat est bien fondu, le verser sur le dessus de votre cake et à l’aide d’une spatule ou d’une maryse, bien répartir le chocolat sur le dessus et tous les cotés de votre cake. Saupoudrer d’éclats d’amandes.
  9. Placer votre cake au réfrigérateur une bonne heure pour que le chocolat durcisse.
  10. Je vous conseille de le sortir 20 minutes avant de les servir. ENJOY !

Inutile de vous dire que ce cake est parti très vite, le soir même on ne trouvait même plus de miette sur la planche …
Une personne de ma connaissance m’a gentiment glissé à l’oreille … la bouche pleine … :
“Tu le refais quand tu veux mais moi je veux bien que tu le refasses dans pas trop longtemps !” … je vais attendre encore un peu …

Bon week-end à toutes et à tous et bonne fête des mamans si c’est votre cas !