Recherche

Cake Banane Choc by Christophe Michalak (façon Anarchy in the Kitchen)

Je sais ce que vous allez vous dire : Anarchy a encore récidivé. Oui je sais, je traque Christophe Michalak sur le net … enfin c’est surtout ses recettes que je traque, qu’on ne se méprenne pas !! ( on se souvient de la Tarte Victor by Christophe Michalak).
Il y a peu, il a posté une recette de Cake Banane Choc du placard sur sa page Facebook et là, j’ai souri …



Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est ENCORE une recette réalisée avec des bananes et j’ai comme l’impression que Christophe et moi, nous avons le même problème : nous vivons avec une personne atteinte du syndrome de l’A.B.C !
Alors là je vous arrête tout de suite, cela n’a rien à voir avec l’alphabet, ce que je nomme le syndrome de l’A.B.C c’est tout simplement le syndrome de l’Acheteur de Bananes Compulsif !! Que vous explique …

Pour certaines ce sont les chaussures, les sacs, pour d’autres ce sont les cravates, les montres et bien chez Anarchy ce sont les BANANES !!! Le grand chef Uruk hai, dont je vous ai déjà parlé lors de l’histoire du Pain Stabilo, me fait une étrange fixation sur … les bananes.
Quand nous allons faire les courses, j’avoue, qu’à chaque fois, je suis parcourue d’un long frisson quand nous passons devant le rayon des fruits frais, j’essaye parfois de le perdre dans les rayons pour pouvoir flâner au rayon seule : je cours, je tourne trois fois à droite puis à gauche, puis je fais demi-tour et je passe à quatre pattes devant le rayon des chocolats mais cela ne marche jamais !!! Je le soupçonne de m’avoir implanté une balise GPS durant mon sommeil !!! Quand je me retourne, il est là … devant le rayon des fruits frais, pile devant les bananes et il fait sont choix ….

Le pire c’est qu’il n’en prend pas que deux ou trois. Nooooooooooooooon. Je suis certaine que si les primeurs se mettaient à vendre des régimes entiers, il serait le premier à m’en ramener un !
Et donc, c’est qui-qui qui se retrouve avec des bananes en PLS à chaque fois ? hein ? c’est Bibi Anarchy !! Alors Bibi, elle passe sa vie à chercher des recettes pour recycler les vieilles bananes mal aimées, celles qui deviennent toutes noires et qui vont jusqu’à se momifier dans la corbeille de fruits !

C’est l’histoire de ma vie : je suis une recycleuse de bananes incomprise. Heureusement que Christophe Michalak me soutient dans ce dur combat qui est le mien. Christophe, merci …
Et plus vous savez quoi …. j’aime pô les bananes …



Ingrédients pour le Cake Banane Choc du placard de Christophe Michalak

  • 2 bananes
  • 115g de beurre demi-sel mou
  • 150g de vergeoise, cassonade ou sucre
  • 65g de farine
  • 2g de levure chimique
  • 2 œufs
  • 50g de chocolat au lait ou noir haché
  • pour la cuisson des bananes : un peu de beurre et de sucre

Que Bibi Anarchy a remplacé par (pour la version Gluten & Lactose Free) :

  • 2 bananes
  • 115g de beurre végétal demi-sel mou
  • 150g de sucre cassonade
  • 65g de farine de châtaigne
  • 5g de levure chimique (car la farine de châtaigne est plus dense)
  • 2 œufs
  • 50g de chocolat noir sans lactose haché
  • pour la cuisson des bananes : un peu de beurre végétal, de sucre cassonade et 2 bouchons de rhum ambré, c’est très important le rhum ambré …


Préparation

  1. Rôtir 2 bananes coupées en deux dans une poêle, avec un peu de beurre et de sucre (et un soupçon de rhum pour la version Anarchiste).
  2. Poser les bananes dans un moule en silicone ou autre de 18 cm de diamètre.
    Pause anarchiste : Alors MichouDoudou, t’es gentil, je t’aime beaucoup mais peux-tu me dire QUI a un moule en silicone de 18 cm de diamètre dans sa cuisine ? – le premier qui lève la main je l’étripe … – En tout cas, pas moi !! Et puis soyons honnête, tu les mets où tes bananes dans un moule de 18 cm ? Tu fais du recèle de bébés bananes ?? C’est honteux, des bananes si jeunes ...
    Donc chez les Anarchistes, on a pris un moule à tarte de 22cm de diamètre chemisé d’un disque de papier sulfurisé que l’on a placé au fond du moule avant d’y déposer les bananes et le caramel de cuisson, on n’allait pas perdre tout ce bon rhum.
  3. Dans un bol, mélanger avec un fouet : le beurre demi-sel, le sucre, la farine, la levure chimique, les œufs et le chocolat haché.
  4. Verser la pâte sur les bananes
    Pause Anarchiste, deuxième : Christophe doit certainement avoir un Super-Pouvoir qui fait en sorte que lorsqu’il verse la pâte dans le moule, les bananes restent bien sagement disposées au centre du moule en attendant leur sort. Moi je ne l’ai pas. J’ai essayé, elles ne voulaient pas rester en place. J’ai donc commencer à mettre un peu de pâte de chaque côté pour faire comprendre aux bananes qui était le chef et j’ai fini par le centre du moule et pour finir j’ai lissé le tout doucement à la cuillère à soupe. Voilà, vous savez tout.
  5. Cuire 40mn à 170°C (four ventilé)
    Pause Anarchiste, je vous jure que c’est la dernière : Alors là Anarchy elle s’est méfiée. Comme on partait à la base sur un moule de 18cm, elle a réfléchi (oui, parfois cela lui arrive) et elle s’est dit qu’il serait bon de surveiller la cuisson du cake à partir de 30mn maximum puisqu’ici on avait un moule de 22cm. Effectivement à 30mn, c’était bon ! Donc on surveille son four sauf si vous êtes l’heureux(se) propriétaire d’un moule en silicone de 18cm de diamètre.
  6. La cuisson est terminée lorsque la lame du couteau ressort bien sèche du gâteau (sauf si tu tombes sur du chocolat fondu, ça il a oublié de le dire !!)
  7. Démouler et déguster tiède avec un peu de crème fraîche … (R.I.P pour les intolérants au lactose)


Je ne vais pas vous mentir, il n’y en a déjà plus, le cake entier a été dévoré et j’ai même dit la chose suivante au grand chef Uruk hai : “C’est bon, tu peux acheter autant de bananes que tu veux maintenant !” car, oui, là je l’avoue, j’ai aimé les bananes (cela doit être à cause du rhum !).

Bonne recette à toutes et à tous !