Recherche

Cake citron, pavot & pommes

ou cake pavot, citron & pommes ou cake pommes, pavot & citron …
to be or not to be a cake ? that is the question.

Glaçage façon Jackson Pollock

Non mai c’est vrai ! cela fait 5 minutes que je m’interroge ! je les mets dans quel ordres ces screugneugneus ? Pourquoi le citron serait-il avant les pommes et le pavot et inversement puisque la proportion proportionnelle sujette à la latitude de la quadrature du cercle du moule à cake est la même … c’est vrai quoi … flûte !

Quoi ? Cela vous pose un problème ? C’était MA question existentielle du jour et je vous assure que celle-ci, elle est light, par rapport à certaines ! Justement en parlant de question existentielle … j’ai ENFIN trouvé de la farine de Manioc ! Et oui, après moultes recherches dans mes petits magasins suisses, BINGO les gars, je suis enfin tombée (non je ne me suis pas faite mal) sur une épicerie qui en avait !
Ce qui était drôle ? C’est que la dame du magasin était désolée car elle n’avait plus de paquet de 500 g mais exclusivement des paquets de 1 kg … non mais, franchement … j’ai une tête à n’acheter que 500 g ? J’ai raflé le kilo de farine et zou j’ai filé dans ma cuisine !

Comme vous le savez (ou pas …), j’ai l’habitude de cuisiner le tapioca (comme ici, dans ma recette de PUDDING AU TAPIOCA) mais jusqu’ici je n’avais jamais , mais vraiment JAMAIS, utilisé de farine de manioc.
Pour les néophytes : les perles de tapioca sont confectionnées à partir de la fécule extraite de la racine de manioc et de sucre brun … voilà pourquoi je vous parle de tapioca !
C’était une grande première pour moi (et oui, cela m’arrive encore et justement c’est ce que j’aime en cuisine : découvrir et tester de nouveaux produits). J’ai donc pâtissé pour la tester et voici mon premier résultat !


Ingrédients

  • 150 g de mélange de farine sans gluten (Mix sucré maison de votre choix – ici mix sucré numéro 2 à base de maïs et coco – ou Mix spécial pâtisserie du commerce)
  • 150 g de farine de manioc (et oui 150 g d’un coup, moi qui fait des tests avec des doses de 50g maximum là, je me suis lancée dans le vide sans parachute !)
  • 150 g de sucre
  • 100 g de beurre végétal
  • 10 cl de lait végétal (ici lait de cajou mais cela marche très bien avec d’autres variétés)
  • 1 citron bio (pour le zeste et le jus)
  • 3 œufs
  • 5 petites pommes (elles étaient petites, en PLS dans le panier … c’était urgent, je me devais de les sauver)
  • 1 sachet de levure chimique (7-8 g donc)
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café de graines de pavot
  • une pincée de sel


Préparation

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. On commence par récupérer le zeste du citron, une fois que celui-ci est bien tout nu, on le coupe en deux et on récupère le jus. Réserver le zeste et le jus.
  3. Eplucher les pommes, retirer les cœurs avec les pépins puis découper le tout en petits cubes. Placer dans un bol et arroser les cubes de pommes avec le jus de citron. Réserver.
  4. Dans une petite casserole ou bien dans un bol au micro-onde : faire fondre le beurre dans le lait, tout doucement, de manière à ce que le beurre fonde totalement. Réserver hors du feu ou du micro-onde … (je crois que c’est mon nouveau mot “Réserver”, c’est simple et efficace … j’aime).
  5. Dans un grand bol, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate, le zeste du citron et la pincée de sel et bien mélanger de façon a obtenir une préparation homogène et compacte (et zbing, il est de retour 1CHF). Pour finir, ajouter le mélange beurre et lait en plusieurs fois (ici c’est en 3 fois), mélanger bien jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et épaisse.
    Pourquoi ajouter le liquide en dernier ? pour éviter les grumeaux ma bonne dame et par conséquent moins se fatiguer le petit doigts du coude du poignet du fouet à main !
  6. Ajouter les pommes coupées, le jus de citron du fond du bol et les graines de pavot, mélanger une toute dernière fois.
  7. Verser votre préparation dans un grand moule à cake que vous aurez préalablement beurrer et fariner.
  8. Cuire à 180°C durant 40 minutes environ, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau ou bien une pique : les deux doivent ressortir propres et sèches sans résidu de pâte encore liquide !
  9. Laisser refroidir le cake avant de le démouler. Quand celui est bien froid vous pouvez le recouvrir d’un glaçage royal (sucre glace + jus de citron) mais cela peut rester une option (Ici c’était une demande du Grand Chef Uruk-Haï, je n’avais donc pas le choix !).
  10. Vous allez voir, il partira très très vite … comme la BRIOCHE … même combat ! Ce cake est moelleux à souhait. La farine de manioc c’est vraiment top !

Chronique d’une mort annoncée …

Bon jeudi à toutes et à tous et bon cake !