Recherche

Châtaignes au four

Deuxième recette de la liste : les châtaignes !

Quand j’ai lu le numéro 2, j’avoue, j’ai beugué … non mais sincèrement, vous auriez trouvé du premier coup vous ? L’Adonarchiste a une logique bien à lui et celle-ci – parfois – me dépasse !


Liste officielle de l’Adonarchiste – Menus “kejeveuxpaskeçamefaitplaisiretketèmamamounettequimaimefortetquejaimeuuuu”
(le sagouin, il essaye de m’avoir aux sentiments)

Numéro 1 – du poulet pas né …. “*0__0*”
Numéro 2 – je n’ai pas envie d’en prendre mais j’ai envie d’en manger !


Se prendre une châtaigne – cela veut dire quoi ?

Cette expression a vu le jour au XXe siècle et repose sur le terme méridional “Castagne” qui désigne à la fois la châtaigne en tant que fruit et le coup que l’on reçoit.

Se prendre une châtaigne ou recevoir un marron, c´est donc recevoir un coup, en général en pleine figure. On dit aussi d´ailleurs, “se castagner” pour “se battre”, “il y a de la castagne par ici“, des bagarres. 

“Se prendre une châtaigne”, dans le jargon des électriciens, peut aussi vouloir dire “se prendre une décharge électrique”. La châtaigne étant une spécialité du Sud-ouest (où l´on célèbre aussi dans de nombreux villages “la fête des châtaignes”)

D’ailleurs, à la fin du Tour de Gaule d´Astérix, arrivés à Toulouse, il y a une scène fameuse où Astérix donne une châtaigne à un Romain.

Et donc, maintenant, depuis cet article tous mes lecteurs vont croire que je “bats comme plâtre” l’Adonarchiste … (celle-ci aussi vous la connaissez ?)



Ingrédients

  • 500 g de châtaignes fraiches

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 210°C (ici, four à chaleur tournante). Faire tremper les châtaignes dans un grand volume d’eau (grand saladier ou bien l’évier de votre cuisine par exemple) afin de les trier. Les châtaignes qui flottent sont à jeter, c’est généralement le signe qu’elles sont véreuses ou pourries (faites-moi confiance, c’est pas bon une châtaigne pourrie …). Egoutter les châtaignes
  2. Inciser chaque châtaigne à l’aide d’un couteau bien aiguisé (attention à bien les stabiliser sur votre planche à découper, cela vous évitera de perdre un doigts !). Il faut bien percer l’écorce plus la petite peau du dessous pour éviter que les châtaignes n’éclatent durant la cuisson. Pour faire simple : il faut inciser le fruit, d’un bord à l’autre de la lunule (partie claire de l’écorce), en passant par la pointe.

    Aujourd’hui, vous n’avez que 500 g … par conséquent, je vous propose de nous recueillir et d’imaginer ce que les vendeurs de “Marrons chauds” endurent chaque année … Respect les gars !
  3. Mettre les châtaignes sur une plaque de cuisson, en une seule couche.
  4. Enfourner et faire cuire entre 20 à 30 minutes. Les châtaignes doivent s’ouvrir et la chair doit être dorée.
  5. Laisser bien tiédir avant de décortiquer les châtaignes. Pour les décortiquer il vous suffira d’exercer une légère pression sur la partie incisée et celle-ci va se fendre automatiquement dans un joli craquement ! Vous allez voir, c’est magique !

Bon mercredi à toutes et à tous …
j’ai une liste à décrypter !