Recherche

Chili con Carne “Thunderbolt”

Alors non, quand je dis “Thunderbolt”, je ne parle pas du format de connexion informatique conçu par Intel mais bien du mot anglais pour dire “coup de tonnerre”, “éclair” !


En gros, aujourd’hui, je vais partager avec vous ma recette de Chili con Carne Rapido (vous avez vu, là tout de suite ça fait moins classe), celle qui se prépare en 30mn top chrono, celle qui au final ne nécessite pas énormément d’ingrédients et qui peut vous sauver une soirée quand quelqu’un débarque à l’improviste (oui mais ça c’était le monde d’avant Anarchy, aujourd’hui si la personne n’a pas sa combinaison antiradiations et si elle n’est pas passée sous 3 douches de décontamination, personne ne rentre plus chez toi … tu t’en souviens ? Aaaah oui maintenant, je m’en souviens, c’était comme ça avant !!).


Enfin bref, aujourd’hui on va parler Chili con Carne.


Un Chili con Carne, c’est quoi et ça vient d’où à la base ?

Le chili con carne (chili à la viande) est une sorte de ragoût de viande(s) épicé originaire du sud des États-Unis dont les ingrédients essentiels, de la variante la plus connue, sont la viande de bœuf et le chili.

Il en existe de nombreuses variantes dans lesquelles entrent diverses viandes, divers légumes comme les haricots, rouges ou noirs, le maïs, les poivrons, rouges ou verts, les tomates, et divers aromates comme les oignons, l’ail, le cumin, la coriandre, etc.

Le nom est une légère corruption de l’espagnol chile con carne (bien qu’il soit connu aussi en espagnol sous le nom de chili con carne) qui signifie ” piment avec de la viande”. (merci Wikipédia)

En fait je n’ai jamais vraiment compris pourquoi on associait le Chili con Carne au Mexique alors qu’à la base c’est une recette Texane. Surtout quand vous savez qu’un dictionnaire mexicain de 1959 donne la définition suivante pour le chili con carne : « detestable food passing itself off as Mexican, sold in the U.S. from Texas to New York ». Qu’on peut traduire par « nourriture détestable se faisant passer pour mexicaine, vendue aux U.S.A. du Texas jusqu’à New York ».

J’ai comme l’impression que les Mexicains sont assez susceptibles sur le sujet, je n’irais donc pas creuser plus loin.

Des recettes de Chili con Carne vous en avez des centaines sur le net, beaucoup se disent “originales”. La mienne n’a pas cette prétention, elle est surtout : rapide, simple et appréciée par toute ma bande d’Anarchistes de 7 à 77 ans …


Ingrédients pour 4 anarchistes affamés

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gros oignons (parfois j’ai la flemme et je ne les mets même pas – en fait ça, c’est quand je n’ai pas vraiment envie de mettre mon masque de plongée pour les éplucher –facultatif – et oui j’ai un masque de plongée dans ma cuisine, pas vous ?)
  • 500g de bœuf haché
  • 1 cuillère à café d’épices pour chili
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 grosse boîte de pulpe de tomates
  • 65g de concentré de tomates
  • 250g de haricots rouges
  • sel, poivre,
  • crème fraîche, crème de noix de cajou ou ricotta (ça c’est pour ceux qui n’ont pas de problème avec le lactose et/ou qui veulent se faire plaisir – facultatif)
  • Nachos de maïs (ça c’est pour les jours fastes, c’est la version grand luxe ! facultatif)
  • Persil ou coriandre ciselé(e) (facultatif aussi …)
  • Oui je sais il y a beaucoup de facultatif (attention “facultatif” n’est pas un ingrédient)

Préparation

  1. Dans une cocotte, faire dorer les oignons émincés dans l’huile d’olive.
  2. Incorporer le bœuf haché et laissez cuire à feu doux 10 minutes.
  3. Ajouter le chili et le cumin en poudre., mélanger puis ajouter la boite de pulpe de tomates, le concentré de tomates, les haricots rouges au contenu de la cocotte.
  4. Saler, poivrer à votre convenance et laisser cuire le tout 5 minutes.
  5. Couvrir la cocotte, faire mijoter à feu doux durant 15 minutes.
  6. Servir avec du riz blanc.
  7. Proposer les nachos, la crème et le persil/coriandre ciselé(e) dans des bols séparés (comme cela chacun pourra agrémenter son chili comme il le souhaite).
  8. Déguster …. votre “nourriture détestable se faisant passer pour mexicaine, vendue aux U.S.A. du Texas jusqu’à New York.”

Dans le mélange spécial chili on trouve quoi ?

L’élément principal qui donne son nom au mélange est le piment serrano (chile serrano). Le cumin, l’origan et l’ail sont également des éléments essentiels. Dans la composition de la poudre de chili entrent les ingrédients suivants (par quantité décroissante) :

piment fort 

paprika 

ail 

cumin 

origan 

girofle

On peut aussi y trouver de la coriandre, du carvi voire du sésame.


Bon appétit à toutes et à tous et surtout bon lundi !