Recherche

Clafoutis aux cerises

La voici, la première recette de clafoutis, j’avoue que j’étais à deux doigts de me dire que pour cette année il n’y en aurait pas sur ma table suite aux pénuries annoncées en raison des gelées que nous avons connu en début d’année !

Mais non, elles sont arrivées chez mon primeur, plus tard que d’habitude, mais elles sont là. Je me suis donc lancée (mais pas trop fort – blague nulle) dans la réalisation d’un clafoutis mais pas n’importe lequel : le clafoutis fashion, celui que l’on voit un peu partout, celui avec un peu plus de farine et en prime de la poudre d’amande ! Comme je n’ai pas envie de mourir idiote, j’ai voulu tenter l’expérience.

Verdict …. J’avoue que j’ai vraiment aimé le résultat, ça change du clafoutis ancestral sachant que, pour ma part, j’ai une sorte de traumatisme infantile du clafoutis.
Comment vous expliquez cela ? J’ai des origines “Made in Normandie” et une de mes tantes, chez qui j’ai passé pas mal de week-ends, confectionnait (pour tous les desserts de nos repas dominical, mais TOUS sans exception) une sorte de gâteau “multitâches” qui n’était jamais vraiment différent et jamais vraiment le même non plus … et qu’elle nommait “clafoutis/flan sans fruits”.

J’avoue que j’avais du mal …
Le pire c’est que lorsque vous êtes enfant vous n’avez pas vraiment le choix :
– si vous dites que vous n’aimez pas = vous êtes difficile, mal éduqué(e) par votre sacro-sainte mère ou bien mal poli(e) car vous avez pris “tous les mauvais côtés du côté de votre père” (voir les trois les jours de grand vent),
– si vous dites que vous aimez (par politesse) = alors là vous venez de signer votre arrêt de mort car il est certain que “Pour vous faire plaisir” on va vous le ressortir à toutes les sauces,
– si vous ne dites rien = vous êtes trop timide et ça donne cela : “Mon dieu ce qu’elle est mignonne, tu n’oses pas me dire que tu aimes ça, bon ben alors je t’en remets une part” …. (HELP, NOOOOOON il est pas bon ton truc, repars avec ton bout de machin truc flasque et bizarre … disciple culinaire de Satan !!!).

Enfin bref, en ce qui me concerne j’ai aimé cette version “fashion” sauf que … … …
Et oui, il y a un MAIS, maintenant vous le connaissez bien toutes et tous, le MAIS personnifié, le Grand Maître du Mal en personne, le vil adorateur de la banane “mourrute” alias le Grand Chef Uruk-Haï !
Il a pris une part de “Fashion Clafoutis”, il a goûté, il m’a regardé, je l’ai regardé et il m’a dit : “C’est pas comme celui de ma mère” et il est reparti tout calmement dans son bureau, comme ça l’air de rien. Il a lâché son ogive en plein milieu de mon salon et il a rebroussé chemin sans daigner s’occuper des blessés !!! Assassin ….


Ingrédients

  • 500 g de cerises dénoyautées (oui je sais que c’est un sacrilège mais ici on a des quenottes fragiles)
  • 250 ml de lait végétal (généralement pour mes préparations sucrées je préfère le lait de coco et je ne parle pas de celui en boite, ici on prend celui en brique)
  • 100 g de farines sans gluten (Ici Mix sucré 2 ou Mix pâtisserie du commerce)
  • 80 g de farine de Teff
  • 100 g de poudre d’amande
  • 30 g de beurre végétal fondu (+20 g coupé en petits morceaux, pour le dessus avant le départ en cuisson)
  • 100 g de sucre (ici cassonade)
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • facultatif : rhum… enfin chez moi, hors de question que cela soit facultatif ! Le rhum c’est la vie !


Préparation

  1. Dans un grand saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir, puis ajouter le beurre fondu. Mélanger de nouveau.
  2. Ajouter le lait et l’équivalent d’un bouchon de rhum (rhum Négrita ici). Mélanger.
  3. Puis ajouter la farine tout en mélangeant avec un fouet et pour finir la poudre d’amande. Mélanger … encore.
  4. Dernière étape, ajouter les cerises, verser la préparation dans un moule beurré pas trop grand si vous désirez obtenir un beau volume (pour ma part j’utilise une de mes casseroles sans poignée de la marque T qui fait environ 20cm de diamètre).
  5. Disposer sur le dessus de la préparation de petites noisettes de beurre et le contenu du sachet de sucre vanillé.
  6. Enfourner entre 30 à 40 minutes à 220°C. Vérifier la cuisson au centre de votre clafoutis avec la pointe d’une lame fine.
  7. Quand le clafoutis est cuit le laisser refroidir avant de démouler, celui-ci se mange aussi bien tiède que froid !


J’ai donc pris mon téléphone et j’ai passé un coup de fil à Mamie Uruk-Haï
… la suite …
dans la prochaine recette !