Recherche

Colombe de Pâques

Alors la voilà, la fameuse colombe. Certains m’ont demandé ce qu’était une colombe de pâques, voici ce que nous dit Monsieur ou Madame Wikipédia :

La colombe de Pâques (italien : colomba di Pasqua) est un gâteau d’origine italienne, moulé en forme de colombe et traditionnellement servi à Pâques. À l’instar du panettone, la pâte de la colombe de Pâques est composée de farine, d’œufs, de sucre, de levure et de beurre, à laquelle peuvent être ajoutés des fruits confits. Le gâteau est parsemé d’amandes et de sucre perlé avant d’être enfourné. Certains fabricants produisent d’autres variantes, notamment un pain populaire garni de chocolat.

La colombe a été commercialisée par le boulanger et homme d’affaires milanais Angelo Motta comme une version de Pâques du panettone de spécialité de Noël que les aliments Motta (confiserie) produisaient.


Donc pas de panique, je suis pas allée, armée du Gros tout noir, zigouiller les colombes du voisin pour les rôtir et ainsi dignement fêter Pâques. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Gros tout noir est d’ores et déjà un sérieux handicap en soi …. étant incapable de choper une simple mouche, je pense que j’aurais beaucoup plus de succès toute seule ! De plus, mon voisin n’ayant pas de colombes, j’ai essayé, une fois, avec les mouettes du lac et je suis revenue bredouille … enfin non … on m’a mordu … vous n’aurez pas de détail, je m’y refuse, c’est une question d’ego.

Revenons à nos moutons : la Colomba ! La Colomba c’est un peu mon Saint Graal. C’est le truc que j’essaye une fois par an et que je foire allègrement ! Dépitée, je mets, environ, une année entière à m’en remettre et quelques jours avant Pâques, comme touchée par la grâce, je me dis que je dois retenter le coup.
Généralement, le Grand Chef Uruk-Haï, me regarde, de très loin, l’air inquiet et me dit “non mais, tu sais que l’on peut en acheter une gluten free dans le commerce !” et moi je rétorque “ça va pas !!! y’a du lait dedans !!!!! et puis c’est une question d’HONNEUR, moi vivante, JAMAIS !”.
A ce moment là, très rapidement, il récupère, le Gros tout noir et les lapins et il s’enferme dans son bureau et part se perdre en recherches sur la Sacro-sainte toile en tapant les mots clefs suivants : “Ma femme est possédée, help “, “Comment commettre le crime parfait et ainsi pouvoir acheter une colombe sans gluten pénardement ?”, “Google, sauve moi, j’en ai marre de manger un parpaing tous les ans à pâques “, etc. ….

Moi, j’en ai généralement pour une demi-journée, je pèse, je peste, je mélange, je peste, je calcule, je peste, je goûte, je peste, je surveille, je peste …. ça fait pas ce que je veux alors je “surpeste” (ça c’est le niveau au dessus) … et c’est dans une cuisine rayonnante et débordante d’amour qu’une nouvelle Colomba voit le jour !

L’année dernière c’était une véritable catastrophe, la Colomba a refusé de lever rien qu’une aile ! le trucmuche est resté plat de chez plat et j’ai beaucoup pesté …

Cette année, j’ai d’abord cru que j’étais devant un mauvais remake de “La Colomba del horror” numéro 2, mais non …. le zinzin a commencé à gonfler et là, l’espoir est revenu. J’étais comme Pandore devant sa boîte qui, après avoir délivré tous les maux sur l’humanité, se retrouva face à l’espérance, le dernier des maux …
Donc, voici le résultat de cette année : elle n’est pas parfaite, pour moi, il y a encore des points à travailler mais comme le Grand Chef Uruk-Haï m’a dit “elle fait le job, un peu sèche mais elle fait le job” et, suite à vos demandes sur la page Face de Bouc ( à cause de ça, limite, je me demande si cela vous importe que cela soit bon où pas … naaaan je rigole !) voici la recette de ma Colomba 2023 ! Maintenant c’est à vous de jouer !


Ingrédients

  • 30 g de levure fraîche de boulanger
  • 100 g de sucre en poudre (vous pouvez en mettre plus pour une version plus sucrée)
  • 160 g de fécule de tapioca (possible : maïs ou pomme de terre mais le résultat sera moins moelleux)
  • 70 g de farine de riz complet
  • 60 g de farine de millet
  • 25 g de farine de sorgho
  • 1 cc de gomme de xanthane
  • 1 cc de sel fin
  • 15 g de psyllium
  • 1 œuf battu
  • 10 g de levure chimique certifiée sans gluten
  • 240 ml de lait végétal (ici lait de noix de cajou)
  • 30 g de beurre végétal fondu
  • 1 cs d’eau de fleur d’oranger
  • 100 g d’orange confite (coupée en cubes)
  • 1 cc de vanille liquide ou pâte de vanille
  • un moule à colomba ou bien un moule en métal de votre choix.

Pour le glaçage

  • 110 g de sucre glace certifié sans gluten
  • 60 g de poudre d’amande
  • 45 g de blancs d’oeufs
  • 1 cs d’eau de fleur d’oranger
  • sucre en grains
  • amandes entières (non émondées)


Préparation

  1. Dans le bol de votre batteur mélanger ensemble la fécule, les farines, la gomme, le sel, la levure chimique et le sucre en poudre.
  2. Dans un bol à part, mélanger le psyllium avec 150 ml de lait végétal, attendre quelques secondes qu’un gel se forme. Réserver.
  3. Faire un puits au milieu des ingrédients secs et y ajouter l’œuf battu, le beurre fondu, le gel de psyllium, la levure émiettée, le reste de lait, la fleur d’oranger, la vanille et les cubes d’orange confite. Mélanger les ingrédients au batteur au moins 5 à 6 minutes. Le mélange doit être bien lisse.
  4. Préchauffer votre four durant 10 minutes à 50 °C. Au bout des 10 minutes, stopper le four, laisser la porte fermée et attendre 10 minutes que la température descende un peu (on va se servir du four comme chambre de pousse, une chambre de pousse est à 28 – 30 °C).
  5. Verser le mélange obtenu dans un moule à Colomba ou bien dans le moule de votre choix. Bien répartir le mélange. Réserver.
  6. Durant ce temps, préparer le glaçage : mélanger le sucre glace, la poudre d’amande, les blancs d’œufs et la fleur d’oranger. Mixer le tout, jusqu’à obtenir une glaçage homogène (1CHF). Transférer dans une poche à douille en plastique, fermée. Réserver au frais.
  7. Placer la Colomba sur une grille, au milieu du four et laisser pousser durant 2h30 et ne surtout pas ouvrir la porte du four durant tout ce temps. Si comme moi vous avez un four très sombre, je vous conseille de résister et de penser à utiliser la fonction “éclairage” … la petite ampoule … pour vérifier si tout se passe bien.
  8. Au bout des 2h30. Normalement la pâte a doublé de volume. Sortir la colomba du four et préchauffer celui-ci à 170 °C, en mode chaleur tournante.
  9. Sortir le glaçage du réfrigérateur, couper le bout de la poche à douille, répartir, délicatement pour éviter de faire retomber la pousse, le mélange sur le dessus de la Colomba (moi j’ai fait des bandes que j’ai par la suite lisser à la cuillère à soupe humide). Pour finir, ajouter les amandes et le sucre en grains.
  10. Enfourner durant 35 à 40 minutes, ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson (moi j’avais mis 50 minutes et comme, elle est un peu sèche (voir la page facebook) je pense que 35 à 40 minutes suffiront amplement).
  11. Sortir la Colomba du four et la laisser refroidir sur une grille (ici pas besoin de la laisser refroidir à l’envers, elle ne retombera pas !)
  12. Déguster la Colomba tiède ou pas … grillée ou pas … voilà !

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous et on se retrouve en 2024 pour “La Colomba del horror 3” !!