Recherche

Couscous Anarchiste

Je vous en ai parlé sur la page Facebook Anarchiste : j’ai pas mal de recette en stock à partager avec vous. Il fait froid, on est confiné ou pas … mais de toute façon il y a une chose qui ne change pas sous le home Anarchiste : il faut nourrir les troupes !

Donc aujourd’hui, je partage avec vous ma recette de couscous. Le hic du jour ? (et de tous les autres jours d’ailleurs). L’intolérance au gluten pardi ! La semoule c’est bon mais c’est confectionnée à base de farine de blé donc persona non grata chez les Anarchistes. Alors, oui, je sais qu’il existe des semoules Gluten Free réalisées à base de farine de maïs ou autre, mais, comment dire …
On a testé, je vous jure, promis, juré, craché ! Le seul problème c’est que l’on a juste eu l’impression de manger du sable en gros grains. Pourtant j’ai tout essayé, j’ai testé différentes méthodes et temps de cuisson mais rien n’y fait : il y a un léger “je ne sais quoi” de pas terrible au Royaume de la semoule Gluten Free. Ici on n’adhère pas ! Cela doit être notre côté Anarchiste.

J’ai donc cherché une alternative et très vite je me suis penchée sur le cas du Quinoa Blanc ! Quand il m’a vu arrivé, il a eu peur, il a couru très vite au loin et finalement en agitant un sac de croquettes, il est revenu (cela doit être un cousin du chat anarchiste, je ne vois pas d’autre explication). On a discuté tout les deux, on a passé un accord (secret) et depuis il a un joli duplex avec Home Cinéma, connecté à la fibre dans un coin de mon placard. Il a l’air bien, apparemment il aime ça et nous aussi ….


  1. Éplucher les carottes, navets, courgettes. Couper tous les légumes en morceaux (moi je fais des gros dés). Couper le poivron en grosses lamelles puis en dés.
  2. Dans une casserole, faire bouillir 75 cl d’eau, y ajouter le concentré de tomate, une cuillère à soupe de harissa, un peu de tout en épices (en gros c’est à vous de faire votre mélange, ce qui vous permettra de le faire à votre convenance, moi je goûte et je rectifie ! Un peu comme quand je me fais un cocktail : faut goûter plusieurs fois et rectifier et après retrouver le chemin du canapé ! là vous n’aurez pas le problème du canapé, c’est déjà ça !)
  3. Dans un faitout, faire roussir l’oignon avec un peu d’huile. Une fois l’oignon roussi, ajouter les légumes coupés, ajouter 30 à 40 cl de la préparation à base d’épices et de concentré de tomate. Ajouter les pois-chiches et les tomates pelées. Mélanger.
    Rectifier l’assaisonnement en ajoutant de nouveau du poivre & sel, quelques épices, un peu de harissa, le safran et le piment.
  4. Laissez cuire à petit feu pendant 1h30. Pendant ce temps, faire précuire et dorer le poulet et les merguez dans une poêle (ce n’est pas obligatoire mais j’avoue préférer cette méthode : la viande est colorée et cela évite le côté “viande bouillie”, je ne dois pas avoir de sang anglais et pourtant j’adore ce pays !)
  5. Ajouter le poulet, les merguez et le reste de la casserole de sauce à base d’épices et de concentré de tomate dans le grand faitout.
  6. Pour finir, cuire le tout pendant 30 à 35mn, à feu très doux (si vous n’avez pas fait précuire la viande avant, il faudra compter 1h).
  7. Préparer le quinoa blanc en le faisant cuire dans une grande casserole d’eau salée. Une fois que le quinoa est bien cuit, le réserver (explications pour faire cuire votre quinoa comme il se doit plus bas).
  8. Vous pouvez servir votre couscous dans un grand plat unique : viandes et légumes disposés sur le quinoa ou bien séparer les deux dans deux plats distincts (moi j’opte pour la deuxième solution que je trouve beaucoup plus pratique pour le service, oui, je sais, je ne suis pas une puriste ….).


Comment faire cuire du quinoa ?
Les différentes méthodes

Cuisson du quinoa à l’eau :

La cuisson de base du quinoa est simple et rapide. Il faut compter 80 g
de quinoa sec par personne environ.

  1. Rincer le quinoa à l’aide d’une passoire fine.
  2. Verser dans-le une casserole, y ajouter 1,5 à 2 fois son volume d’eau, selon que vous le voulez « al dente » ou bien cuit.
  3. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes.
  4. Ôter du feu et laisser gonfler 5 minutes.

Cuisson du quinoa façon risotto :

Il est également possible, comme avec le riz, de cuire
le quinoa façon risotto.

  1. Pour 250 g de quinoa sec, préparer 1L de bouillon de légumes.
  2. ​Dans un wok ou une cocotte, déposer un filet d’huile et faire chauffer.
  3. Incorporer le quinoa avec une petite louche de bouillon.
  4. Laisser le quinoa absorber le bouillon et ajouter de nouveau une louche de bouillon.
  5. Recommencer autant de fois que nécessaire, le quinoa devrait mettre 15-20 mn à cuire.

Cuisson du quinoa au four :

Le cuisson du quinoa au four aurait l’avantage de mieux le cuire
que dans une casserole d’eau.

  1. Dans un plat allant au four, répartisser 320g de quinoa dans le fond et le recouvrir avec 900 ml d’eau.
  2. Saler et enfourner dans un four préchauffé à 180°C / Th.6.
  3. Cuire 50 minutes environ.


Ras el hanout

Pour les aventuriers des épices, j’en profite pour vous communiquer la recette du ras el hanout. Ce mélange peut-être conservé dans un pot hermétique jusqu’à 1 an, selon la fraicheur des épices utilisées. Vous pouvez augmenter les doses proportionnellement en fonction de vos besoins et de votre consommation !

Ingrédients

1 c. à soupe de coriandre moulue
1/2 c. à soupe de cannelle
1 c. à café de piment de la Jamaïque ou 4 épices
1 c. à café de cumin moulu
1 c. à café de gingembre en poudre
1 c. à café de poivre
1 c. à café de cardamome moulue
1/2 c. à café de curcuma
1/2 c. à café de muscade
1/4 c. à café de clou de girofle moulu (ou 2 entiers)
1/4 c. à café de piment de Cayenne



Bon appétit à toutes et à tous moi je retourne à ma rédaction de recettes …. suite aux nombreuses menaces de mort que j’ai reçue sur la page Facebook Anarchiste, je me vois dans l’obligation de me tuer à la tâche ! (Help Me ! Please, j’ai les noms, je peux vous les donner, ils sont dangereux et armés).