Recherche

Crackers

IL fait beau, il fait chaud et c’est le temps des apéros !
Toutes ces rimes en “O”, ça me bouleverse. Bref … On aborde aujourd’hui un autre sujet qui fâche chez les intolérants au gluten et au lactose : LES GATEAUX APERO(on imagine en fond sonore une petite musique de film d’horreur, voilà le cadre est posé, affûtons nos couteaux).

Soyons francs, vous n’en avez pas marre de grignoter des baby carottes, des tomates cerises et du concombre en bâtonnets ? Vous pouvez tout me dire, cela restera entre nous (et les lecteurs du blog ..).
Non, parce qu’en plus, souvent, c’est accompagné de yaourt/fromage frais (plein de lait) aux fines herbes & Co … pour éviter que cela soit un peu fade … et ça … on ne peut pas non plus ! Par conséquent on grignote notre carotte, accompagnée de carotte, le tout goût carotte … et on “machoune-machoune” … et c’est long, mais loooooong. Je vous jure que, parfois, j’ai l’impression d’être une vache ! Personnellement je fais une overdose de carotte. Oui, je sais que “ça rend aimable et que cela fait les cuisses roses” mais là je n’en peux plus !

Moi aussi je veux manger des gâteaux apéro avec des petites graines de sésame, de la fleur de sel de Guérande et pleins d’autres trucs dessus ! Je veux crâner avec mes crackers et surtout les faire goûter et après dire que ce n’est pas possible de partager, voilà c’est dit !
Donc …. RECETTE !


Ingrédients pour 20 crackers voir plus …

  • 60 g de mélange de farine de riz complet
  • 40 g de fécule de pomme de terre
  • 25 g de farine de maïs
  • ½ cuillère à café de gomme de xanthane
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère à soupe de sucre en poudre
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1½ cuillère à café d’herbes de Provence / romarin / graines de sésame / de gros flocons de sel de mer … etc. … ce que vous voulez !
  • 45 g de beurre végétal
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol (ça va faire du crackers de grand luxe, au prix de l’huile en ce moment !)
  • 30 ml d’eau froide
  • 2 cuillères à soupe de beurre végétal fondu (à utiliser après cuisson)
  • fleur de sel


Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C et placer la grille du four au milieu de celui-ci (ça c’est pour une bonne cuisson, meilleure répartition de la chaleur … bla bla bla).
  2. Dans un saladier, mélanger les farines sans gluten, la gomme xanthane, la levure chimique, le sucre, le sel et l’assaisonnement de votre choix (ici sésame noir et blond + piment d’Espelette).
  3. Ajouter le beurre froid et mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse, ajouter l’huile et, à l’aide d’une fourchette, mélanger jusqu’à ce que toute l’huile soit bien absorbée par le mélange. Ajouter l’eau froide, 1 cuillère à soupe à la fois, mélanger après chaque cuillère à soupe, jusqu’à ce que la pâte commence à bien s’agglutiner.
  4. Sortir la pâte du saladier et la pétrir doucement entre vos mains afin de la rendre bien lisse. Former une boule. Au début celle-ci sera un peu collante mais en la travaillant le beurre va se réchauffer et lier le tout.
  5. Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Utiliser l’emporte-pièce de votre choix pour découper les crackers. Transférer (délicatement) les crackers obtenus sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Récupérer les chutes et réaliser autant de crackers que possible (moi j’en ai eu 23).
  6. Cuire le tout environ 10-12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement gonflés et légèrement dorés.
  7. Retirer du four et badigeonner immédiatement avec le beurre fondu et saupoudrer de fleur de sel.
  8. Laisser refroidir sur le plaque pendant environ 5 minutes avant de transférer le tout sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
  9. Déguster sans modération …

Bon crackers à toutes et à tous
et
vive les baby carottes libres !