Recherche

Crème de courgettes au Spigol

Alors là, je vais vous le dire d’emblée : cette recette toute simple (limite elle ne mérite pas un article, tellement elle est simple) m’a apporté une ENORME VICTOIRE ! En gros, si vous aviez été là, vous auriez pu me voir faire des bonds sur mon canapé puis enchainer un salto arrière dans les coussins et écrabouiller la queue du chat tout en criant “YEEEEEEESSS !”.

Pourquoi ? L’Adonarchiste a dit que c’était bon …. il a aimé … il en a même demandé … et … il en a mangé !!!! Non mais vous ne vous rendez pas compte du choc ! j’ai encore du mal à m’en remettre … Lui, qui exècre les courgettes … c’est officiel, je ne vais pas m’en remettre !


Le Spigol c’est quoi ?

L’appellation Spigol vient de la contraction entre ‘Espig’ – le nom du créateur – et ‘gold’ – en référence au safran contenu dans ce mélange – également appelé “or rouge”. 

Le spigol est un condiment à base de piment doux, de curcuma, d’épices variées et de safran (3%). Ce mélange est un aide culinaire très présent dans la cuisine méditerranéenne. Il est le produit de référence depuis 1876 pour colorer et parfumer de nombreuses préparations. 

Parfait pour les plats de riz – et plus particulièrement pour la paëlla – mais aussi les pâtes, soupes de poisson et autres recettes aux accents du sud.

Le spigol est un mélange 100% naturel, sans colorants ni conservateurs et NON, je n’ai pas des actions chez Spigol …

Comment doser le Spigol ?

Utilisez 1 dose de 0.4g à dilluer dans 250ml d’eau de cuisson pour 125g d’aliments (riz, poulet, pâtes, bouillabaisse, rouille, pommes de terres ou toute autre recette de la cuisine méditerranéenne).

Composition : Curcuma, piment doux, mélange de diverses épices, safran (3%). Traces de graines de sésame, moutarde, céleri. Les étuis de 0,4g sont garantis sans gluten mais si vous achetez les boites en métal de 100g et de 500g il est noté qu’il peut y avoir des traces de Gluten (on se souvient ce que cela veut dire : cela veut dire que le produit est conditionné dans une usine qui traite des produits qui contiennent du gluten et non pas que le produit en contient ! C’est la réglementation qui est ainsi faite : ils se doivent de le signaler pour les intolérants/allergiques sévères car le produit peut être contaminé lors du traitement).


Le Spigol pour toi Anarchy c’est quoi ?

Et bien c’est toute mon enfance : ce sont mes vacances dans le Sud, dans la maison familiale. C’est les soirées paëlla, ce sont les rires de mes tantes dans la cuisine alors que je jouais en dessous de la grande table en bois, les odeurs, les tâches jaunes sur les torchons, etc.

J’ai toujours vu et consommé du Spigol depuis ma plus tendre enfance, par conséquent, quand je retourne là-bas … j’ai toujours du Spigol dans ma valise quand c’est le moment du retour ! Bon, Ok, après il faut expliquer aux douaniers que chaque sachet contient exclusivement des épices et non pas une substance élicite que je nommerais pas ; mais maintenant je gère …


Ingrédients

  • 1 grosse et belle courgette de 700g (environ)
  • la moitié d’un bouillon cube de volaille sans gluten (moi je ne mets que la moitié car en réduisant le jus de cuisson va concentrer les saveurs et votre crème risque d’être un peu trop salée avec un bouillon entier … c’est du vécu).
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 25cl d’eau
  • 2 sachets de 0,4g de Spigol
  • sel & poivre (à la fin pour ajuster l’assaisonnement si besoin)


Préparation

  1. Laver et couper la courgette en gros cubes, puis peler et couper l’oignon en gros morceaux (ça c’est pour ne pas dire “cubes” deux fois …).
  2. Dans un faitout, mettre les cubes de courgettes, l’oignon, la moitié du bouillon cube de volaille et les 25cl d’eau froide. Couvrir et porter à ébullition. Faire cuire 20 bonnes minutes.
  3. Quand les courgettes sont bien cuites, mettre hors du feu et laisser refroidir un bon quart d’heure (si vous avez un blender bien hermétique, vous me remercierez ! chaleur, pression, explosion à l’ouverture, repeindre les murs de sa cuisine … toussa toussa)
  4. Mixer la préparation courgette/oignon/jus de cuisson dans un blender jusqu’à l’obtention d’une crème homogène (et hop 2CHF, c’est l’inflation, le tarif a augmenté).
  5. Ajouter les sachets de Spigol et mixer de nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir quand vous le voulez …
  6. Cette crème de courgette peut être servie aussi bien chaude que froide (j’ai testé !).

Bon weekend à toutes et à tous !