Recherche

Crème de potimarron au curry et au lait de coco

Je ne sais pas quel temps il fait du côté de chez vous mais, chez moi, depuis plus de 48h, c’est le déluge ! Les températures ont chuté d’un coup, les primevères qui étaient sorties se réchauffées au soleil ont sorti leurs cirés jaunes en se demandant si elles n’avaient pas été un peu optimistes … le chat n’a pas quitté le plaid depuis plus de 18h, il m’inquiète, les lapins se collent l’un à l’autre sur leur tapis … c’est la grande “tristitude” climatique !

J’en ai donc profité pour regarder dans mon congélateur et j’en ai ressorti quelques bouts de potimarron. Je vous en avais parlé lors de ma recette de Tarte salée au potimarron

: quand c’est la saison, j’achète et je congèle pour les cas comme celui-ci.

Pour réchauffer les Anarchistes, j’ai donc ressorti ma crème de potimarron au curry et au lait de coco, c’est doux, c’est chaud et c’est encore meilleur quand on regarde la pluie tombée tout en la dégustant !



Ingrédients pour anarchistes affamés

  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 cuillère à café de curry
  • 800g de potimarron (environ)
  • 2 pommes de terre
  • 2 oignons hachés
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 10 cl de lait de coco (facultatif, pour ceux qui n’aime pas le lait de coco et qui tolèrent le lactose et/ou la caséine vous pouvez remplacer celui-ci par de la crème fraiche … petits veinards !)
  • 1 cube de bouillon de volaille (sans gluten)
  • poivre & sel
  • huile d’olive ou beurre (pour les mêmes raisons que la crème fraîche plus haut)


Préparation

  1. Si vous n’avez pas de morceaux de potimarron surgelés et déjà préparés en stock : enlever l’écorce et les pépins du potimarron (il n’est pas obligatoire de le peler car la peau peut se manger, mais dans ce cas, le choisir bio et bien le laver), couper la chair en gros morceaux.
  2. Eplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux.
  3. Dans un grand faitout, faire revenir les oignons et l’ail hachés avec un trait d’huile d’olive à feu doux (l’huile d’olive peut être remplacer par du beurre).
  4. Ajouter les pommes de terre et le potimarron, faire revenir 5 min.
  5. Couvrir le tout d’eau, ajouter le bouillon de poule (émietté), le curry, la muscade, et laisser mijoter environ 30 min à feu doux.
  6. Lorsque les légumes sont cuits (vérifier à l’aide d’un couteau), transvaser à l’aide d’un écumoire vos légumes dans un blender et mixer votre préparation en utilisant la quantité de jus de cuisson qui vous convient (en gros, plus vous ajouterez de jus de cuisson, plus votre soupe sera liquide, pour ma part, j’aime avoir une soupe crémeuse et consistante donc j’utilise peu de jus de cuisson).
  7. Vérifier l’assaisonnement, saler, poivrer selon votre goût, remettre votre crème de potimarron dans votre faitout et y ajouter le lait de coco, remuer et laisser mijoter encore 2 ou 3 min.

Bon appétit à toutes et à tous, moi je retourne sous mon plaid … avec le chat …