Recherche

Empanadas au bœuf

Connaissez-vous les Empanadas ?

L’empanada est un petit chausson farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région. On la retrouve dans la cuisine espagnole traditionnelle et dans plusieurs pays d’Amérique latine.

A l’origine, le nom empanada vient du verbe espagnol empanar, qui signifie « recouvrir », ou « enrober avec du pain ». Traditionnellement, elles étaient élaborées à partir de pâte à pain mais, de plus en plus, de nos jours et en fonction des pays, on utilise de la pâte feuilletée ou bien brisée. On les sert chaudes, en hors-d’œuvre, en amuse-gueule lors d’un cocktail ou en entrée, etc. Pour ma part il m’arrive d’en faire des versions “géantes” individuelles, un peu comme des calzones, que l’on déguste avec une salade (ça c’est mon côté faignasse, pourquoi en faire 10 ou 20 alors qu’au format une par personne = moins de boulot pour Anarchy = pas de guerre ouverte entre l’Adonarchiste et le Grand Chef Uruk-Haï quand il n’en reste qu’une dans le plat = Anarchy sereine et contente et surtout Anarchy n’est pas obligée de se sacrifier en prenant la dernière pour éviter la guerre … quel dommage !).

La popularité des empanadas est survenue pour la première fois en Espagne à l’époque des invasions des Maures. Un livre daté de 1520, rédigé en catalan par Robert de Nola et se nommant Llibre del Coch décrit des empanadas fourrées aux fruits de mer.
Dans un premier temps, la croyance populaire a pensé que c’est à travers les Maures que les Espagnols ont connu ce plat, utilisant de la viande d’agneau et des épices et qui étaient alors nommés esfigha ou encore fatay. Mais il a été découvert que bien plus tôt, les Grecs en préparaient à base de pâte phyllo, et les Perses plusieurs siècles auparavant qui avaient déjà un plat très similaire. Ce que l’on peut dire, c’est que la majorité des cultures possède un type de plat traditionnel ressemblant au concept de l’empanada et ce à divers endroit de la planète comme en Amérique du Sud ou encore en Italie avec les fameuses pizzas calzone par exemple. Voilà c’était votre minute culturelle, de rien c’est cadeau, cela me fait plaisir !


Ingrédients

La pâte

  • 150 g farine de riz complet
  • 20 de fécule de maïs
  • 30 g farine de maïs (ou de sarrasin mais pour ma part je préfère rester dans l’esprit mexicain “full maïs”)
  • eau tiède (à ajuster en fonction de la marque de votre farine, donc on va incorporer l’eau en 2 ou 3 temps, je pars sur la base d’un verre de 25cl)
  • 3 càs huile d’olive
  • sel

La garniture

  • 200 g de viande de bœuf hachée
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 poivron jaune
  • 1 petit oignon
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 pincée de piment
  • sel et poivre
  • un jaune d’œuf (celui-ci c’est pour faire dorer la pâte donc on évite de m’envoyer des mails en me disant “Niniiiiiii t’as oublié le jaune d’œuf dans la garniture !!”, de toute façon le ou la premier(e) qui m’appelle Nini sera maudit sur 99 générations.)


Préparation

  1. Dans votre robot ou bien dans un grand saladier : mélanger les farines et la fécule et le sel, ajouter l’huile puis incorporer de l’eau légèrement tiédie petit à petit jusqu’à pouvoir façonner une boule homogène et compacte ( homogène = 1CHF, je vous signale que j’en suis à 118 recettes donc …. j’ai déjà 118 CHF dans ma cagnotte, à la fin de l’année je me paye un restau en votre honneur !).
    Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur.
  2. Faire revenir l’oignon et les poivrons finement émincés dans une poêle. Quand l’oignon devient translucide, y ajouter le bœuf. Assaisonner le tout avec une pincée de piment, du sel et du poivre. Pour finir y ajouter le concentré de tomate. Mélanger.
  3. Faire préchauffer votre four à 180°C.
  4. Découper des cercles de pâte (avec un petit bol si vous n’avez pas de moule à chausson … moi j’en ai) et garnir vos empanadas, bien les fermer (parfois souder les bords avec un doigts tremper dans l’eau ça aide), les disposer sur une plaque de papier sulfurisé.
  5. Dans un bol détendre le jaune d’œuf avec un filet d’eau (quand il est bien détendu c’est que vous aurez atteint le level “zenitude du jaune” toutes mes félicitations ! vous avez le droit de revenir pour lire la prochaine recette), mélanger. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les empanadas (à vous de voir si vous me la jouer à la Picasso ou bien à la Delacroix … mais l’important c’est de badigeonner uniformément).
  6. Faire cuire une vingtaine de minutes au four à 180°C, sortir les empanadas quand ils sont bien dorés.

Bon mercredi à toutes et à tous !
Aujourd’hui c’est le premier jour de l’automne, cela nous annonce de belles et bonnes recettes réconfortantes à venir !