Recherche

Fagots feuilletés d’asperges

Aujourd’hui, juste avant le week-end, je vous propose une recette aussi facile que bon marché !

Il fait beau, il fait chaud et cela rime souvent avec apéro – enfin sauf chez moi où il pleut de nouveau depuis une semaine … on a même eu de la grêle hier … NO COMMENT – et chez les Anarchistes, apéro rime très souvent avec apéro dinatoire.

Comme vous le savez, je fais – généralement – mes pâtes à tartes maison maiiiiiiiiiiiiis (car il y a un mais et il est long), il m’arrive parfois de tester des pâtes du commerce (oui j’ai bien dit tester surtout quand je suis en vacances. Je ne sais pas pour vous, mais si je m’amuse à me déplacer avec toute ma batterie de sacs de farines … je pense que le Grand Chef Uruk-Haï demande le divorce dans l’heure ! Il y serait perdant, c’est certain, mais bon un coup de sang soudain … autant se méfier).

En gros, avant de partir, je teste (surtout quand il y a des nouveautés) et comme cela, je sais ce que je pourrai utiliser ou non lors de nos repas, ce qui m’évitera de me faire lapider entre deux bains de soleil au bord de la piscine ! Si si je vous jure, ils sont mauvais les Anarchistes parfois !
Donc aujourd’hui = recette light, rapide à faire et sympa, que vous pourrez adapter et customiser en fonction de vos envies et de plus … si vous n’êtes pas en mode feignasse comme moi … vous pourrez même faire une pâte maison !



Ingrédients pour 10 fagots

  • 30 petites asperges vertes fines (les versions apéritives)
  • 1 pâte sans gluten et sans lactose (feuilletée ou autre, en fonction de ce que vous trouvez en rayon)
  • 1 jaune d’œuf ou de l’huile d’olive
  • marjolaine (ou bien des herbes de Provence par exemple)
  • sel & poivre


Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Rincer les asperges puis couper les talons si besoin (généralement les petites asperges fraiches n’ont pas besoin d’être pelées sinon vous risquez de n’avoir plus grand chose à manger).
  3. Dérouler la pâte et la couper en bandes (ici j’ai découpé 10 bandes).
  4. Enrouler une bande de pâte autour d’un petit fagot d’asperges (ici j’ai fait des bottes de 3), en collant bien chaque extrémité pour que la bande de pâte ne se décolle pas à la cuisson.
  5. Déposer les feuilletés sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant légèrement. Badigeonner de jaune d’œuf ou bien d’huile d’olive, Saupoudrer de marjolaine. Saler et poivrer.
  6. Enfourner 20 minutes.
  7. Attendre 10 minutes avant de servir, sauf, si vous n’appréciez pas la conversation de vos convives et que vous souhaitez qu’ils se brûlent la langue, cela vous fera – enfin – un peu de silence !


Astuce

Comme je vous l’ai dit, cette recette est adaptable et customisable, à titre d’exemple :

1 – Vous pouvez rajouter une tranche de bacon ou de jambon cru
avant d’enrouler votre bande de pâte.

2 – Vous pouvez rajouter des épices ou bien des graines à la recette.
Une fois que vous avez badigeonné de jaune d’œuf ou d’huile, vous pouvez rajouter :
du cumin, des graines de sésame, du curry, des graines de lin, etc.

Je vous fais confiance !


Bon week-end à toutes et à tous !