Recherche

Far aux pruneaux

Traditionnellement, le far breton est un far au four d’où sa dénomination farz forn (littéralement far au four) et son origine remonterait au 18e siècle. Souvent associé au flan, le far breton se distingue par sa texture extrêmement dense.
Il s’agissait au départ d’une bouillie de blé ou de froment servie pour accompagner la viande. Son nom est tiré du latin « far » signifiant « froment », « blé » ou encore « gruau » ainsi que du breton « farz forn » se traduisant par « far au four ». Cet accompagnement était donc très bon marché mais riche d’un point de vue nutritif.

Si le véritable far breton se déguste nature, la recette a évolué en y ajoutant des fruits secs ou le plus souvent des pruneaux.

« Mais pourquoi mettre des pruneaux dans le far breton ? » Voila une question que l’on se pose bien souvent et qui a créé parfois la polémique (du style Clafoutis avec ou sans noyau = guerre thermonucléaire sur les réseaux sociaux). Ben oui, ma bonne dame, y’a pas de pruneaux en Bretagne ! Et bien, j’ai découvert un témoignage intéressant dans une émission qui explique qu’à l’époque où les pêcheurs bretons partaient à la pêche à la morue en Islande, les habitants d’Agen (la ville emblématique des pruneaux !) proposaient d’échanger leur pruneaux contre la morue qu’ils avaient rapporté.  C’est donc à partir du 19e siècle, que les pêcheurs bretons ont commencé à échanger de la morue contre des pruneaux séchés qui, riche en vitamine C, permettaient de se prémunir du scorbut, une terrible maladie qui décimait les marins lors de leurs longs voyages en mer.

Par conséquent (ceci explique cela), c’est à partir de ce moment là que certaines recettes de far ont intégré les fameux pruneaux (communément nommée “Prune d’ente”).

Voilà, Anarchy vient de vous éclairer sur la question, vous pourrez donc étaler votre science la prochaine fois que vous ferez un far aux pruneaux !


Ingrédients

  • 100 g de farine de riz complet
  • 20 g de maïzena

ou bien

  • 100 g de farine de sarrasin (et oui, il existe des recettes classiques “Made in Bretagne” à partir de farine de sarrasin !)
  • 20 g de maïzena

puis

  • 50 cl de lait végétal
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • 4 cuillères à soupe de rhum ambré (ou bien d’armagnac), certains diront que c’est un ingrédient facultatif mais ici on ne se pose même pas la question …
  • 250 g de pruneaux
  • 15 g de beurre végétal (demi-sel c’est encore mieux)

Astuce

Pour une version avec gluten et avec lactose : il vous suffira de remplacer la farine de riz et la maïzena par 120 g de farine de blé et de conserver les mêmes proportions concernant le lait et le beurre : 500ml de lait (entier c’est meilleur) + 15 g de beurre.



Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Dans un contenant hermétique, faire macérer les pruneaux dans le rhum pendant environ 30 minutes.
  3. Verser la farine dans un saladier et mélanger avec le sucre.
  4. Incorporer les œufs entiers et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Verser progressivement le lait sans cesser de mélanger puis ajouter le beurre fondu et les pruneaux égouttés (souvent je rajoute le rhum restant avec les pruneaux … perdre du rhum c’est sacrilège ici !).
  6. Versez la pâte dans un plat (rectangulaire de préférence, pour le côté “vrai” far, le mien était déjà occupé … sniff) puis enfourner pour environ 50 minutes.
  7. Server tiède ou froid.

Bon weekend à toutes et à tous !