Recherche

Filet de colin en écailles d’aubergine

Si, il vous reste quelques rondelles d’aubergines grillées de la recette de mardi, voici ce que vous pouvez réaliser avec ! Et oui c’est la semaine de l’aubergine pour moi ! Une BONNE semaine en quelque sort.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous qu’à l’origine, l’aubergine possédait une couleur blanc ivoire et était appelée plante à œufs à cause de sa ressemblance avec les œufs ? L’aubergine nous viendrait d’Inde, où elle aurait été domestiqué il y a 2 500 ans à 4 000 ans. Elle est mentionnée pour la première fois dans un traité chinois daté de 500 avant notre ère. Elle fera son apparition en Espagne entre le VIIIe et le XIe siècle.

La variété la plus connue et répandue, l’aubergine italienne, est d’une couleur pourpre bien caractéristique, mais on en trouve également de couleur blanche, noire, verte ou rouge.

La taille et la forme varient grandement d’une variété à l’autre. L’aubergine italienne tient la vedette dans certains des plats les plus populaires au monde, notamment la ratatouille, la moussaka, les aubergines parmigiana, les pizzas et les pâtes. La variété Toga, beaucoup plus rare, est quant à elle de couleur orange et rayée de vert, avec un goût prononcé. L’aubergine chinoise est longue, mince et de couleur lavande; elle est parfaite pour les sautés et les marinades. L’aubergine des Philippines est également mince et allongée, verte et tachetée de pourpre; elle est à son meilleur rôtie ou réduite en purée.

L’aubergine indienne est rouge foncé, de petite taille (à peu près celle d’un œuf) et habituellement cuisinée dans les caris, les soupes et les ragoûts. Petite, mince et plus sucrée, l’aubergine japonaise a la peau d’un violet sombre et sa tige est foncée; elle est souvent marinée ou utilisée dans les tempuras. L’aubergine thaïlandaise est excellente dans les caris; elle est verte, de forme arrondie et beaucoup plus petite que les autres variétés.

En Suisse la saison de l’aubergine dure d’avril à octobre … ce qui nous fait 7 mois pour en profiter et se régaler d’aubergines à toutes les sauces !

L’aubergine, comme la tomate est considérée comme un fruit. Pauvre en calories (32,7 calories/100g quand elle est cuite), riche en eau et en fibres (pectine) et concentrée en minéraux et vitamines, l’aubergine est un légume santé et minceur ! Elle est notamment très bien pourvue en minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium.

Pourquoi on n’épluche pas les aubergines ?

Cette partie de l’aubergine concentre la majorité des antioxydants que contient ce légume. Il serait donc dommage de s’en priver ! Mais pas question de la consommer crue. Comme la pomme de terre, l’aubergine contient de la solanine sous sa peau, une substance au goût amer qui peut être toxique à forte dose, c’est pourquoi on déconseille d’en donner trop aux nourrissons et aux jeunes enfants.


Ingrédients

  • 4 filets de colin
  • Quelques rondelles d’aubergines grillées (voir la recette en cliquant ICI)
  • 10 à 12 baby-carottes
  • 2 petits oignons blancs
  • 10 g de beurre végétal
  • sel et poivre du moulin


Préparation

  • Peler les carottes et coupez les extrémités. Les couper en julienne (fines lanières).
  • Faire bouillir un grand volume d’eau salée, y plonger les carottes durant 3 minutes puis les plonger dans l’eau froide, égoutter et réserver.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Graisser un plat allant au four avec du beurre végétal, disposer les filets de colin dans le plat. Détailler le reste du beurre en flocons et disposer au fond du plat. Saler et poivrer les filets.
  • Disposer les rondelles d’aubergines grillées sur les filets, ajouter le carottes et les oignons couper en fine lamelles.
  • Enfourner pour 15 à 20 min en fonction de la taille de vos filets. Et oui, c’est déjà fini …

Bonne journée à toutes et à tous et prenez soin de vous !