Recherche

Fish & Chips 2.1

Vous le saviez, il m’en restait un à faire, pour les retardataires, on se fait un replay de l’article sur le Fish & Chips 2.0 (en cliquant sur le lien).

On m’avait donc dit :

“J’veux un Fish & chips ! mais en plus, j’veux que ce soit pas vraiment un Fish & Chips comme d’habitude et j’veux que tu me fasses deux recettes différentes, voilà, t’as deux jours de menu là, t’es contente ?

Je me suis donc exécutée et quand j’ai demandé si cela répondait au cahier des charges de Monsieur, j’ai eu la réponse suivante “Cette fois, j’veux des chips avec” … C’est à se demander qui l’a éduqué celui-ci.


Je suis donc repartie dans ma cuisine, “là où est la place de la femme” pour certains (après avoir entendu cette phrase j’ai d’ailleurs pris rendez-vous avec un gars très sympa, un Sicilien, pas très loquace mais qui pourrait me rendre service pour pas très cher et ça m’arrange), et j’ai cogité, et oui, cela m’arrive plus souvent que vous le croyez (avis aux mauvaises langues : le Sicilien fait des tarifs de groupe). J’ai donc décidé de faire des chips au four en espérant qu’il s’étouffe avec !!



Filets de cabillaud parmentier


Ingrédients pour 4 anarchistes affamés

  • 4 pavés de cabillaud de 150 g chacun (choisir des pavés de la même épaisseur, afin de garantir une cuisson homogène)
  • 4 petites pommes de terre à chair ferme
  • Fleur de sel
  • Huile d’olive
  • Poivre du moulin

 Préparation

  1. Peler les pommes de terre et les découper en tranches très fines, les passer sous l’eau froide puis les éponger en les déposant sur du sopalin.
  2. Mettre les pavés dans un plat à gratin.
  3. Assaisonner en fleur de sel, puis arroser d’un filet d’huile d’olive.
  4. Déposer délicatement les rondelles de pomme de terre sur chacun des pavés de cabillaud en les faisant se chevaucher (voir photo).
  5. Préchauffer le four à 180° et y cuire les pavés 10 à 12 minutes selon leur épaisseur. S’il s’agit de pavés de cabillaud particulièrement épais, ne pas hésiter à les cuire les 20 minutes.
  6. Le cabillaud est parfaitement cuit lorsque sa chair devient nacrée. Sa texture doit être juteuse et moelleuse et se défaire facilement en pétales.
  7. Assaisonner en poivre du moulin et déguster sans attendre.

L’astuce de la cuisson au four

Par rapport à la cuisson à la poêle, cette cuisson au four est particulièrement douce et respectueuse du poisson. Elle est également ultra facile à maîtriser. Exit les filets de poisson massacrés par une cuisson trop violente à la poêle !


Chips de pomme de terre au four


Ingrédients pour 4 anarchistes affamés

  • 4 belles pommes de terre à chair ferme
  • 5 à 6 c. à café d’huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation

  1. Vous avez le choix d’éplucher vos pommes de terre ou bien de garder la peau pour leur donner un côté rustique mais vous devrez alors les laver pour enlever la terre. Choix cornélien.
  2. Préparer un grand saladier rempli d’eau froide (attention, pas jusqu’en haut car les pommes de terre vont prendre de la place, vous pourrez en rajouter si besoin à la fin de la découpe).
  3. Couper les pommes de terre en fines lamelles grâce à un robot si vous avez la chance d’un avoir un, sinon je vous conseille la mandoline (On fait toujours attention à la mandoline, Anarchy y a déjà laissé des bouts de doigts et ses empreintes, j’ai même cru ce jour là que j’allais pouvoir me reconvertir en tant qu’assassin professionnel faute d’empreinte).
    Vous pouvez aussi opter pour la découpe avec un bon couteau bien tranchant (testé aussi), vos lamelles seront alors moins uniformes et moins fines mais ça fonctionne quand même et cela donnera un côté rustique à vos chips !
  4. Faire tremper les tranches de pommes dans l’eau au fur et à mesure de la découpe, 15-20 min afin d’enlever l’amidon qui les feraient coller lors de la cuisson.
  5. Égoutter et essuyer les lamelles de pomme de terre entre deux torchons propres ou du papier absorbant.
  6. Déposer les lamelles en une seule couche sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez les lamelles de quelques gouttes d’huile, saupoudrez de sel, éventuellement de poivre.
  7. Enfourner à 140°c pendant 40 min environ (et retourner à mi-cuisson). Attention, certaines chips peuvent cuire plus vite, surveiller donc la cuisson et retirer celles qui commencent à brunir avant la fin du temps prévu.
  8. Répéter jusqu’à épuisement des lamelles de pommes de terre.
  9. A la sortie du four, déposer les chips sur du papier absorbant pour enlever l’excédant de gras.
  10. Déguster sans tarder car elles ramollissent avec le temps et ne se conservent donc pas… et oui, c’est du naturel !

Crème d’estragon


Ingrédients

  • 20cl de vin blanc
  • 3 branches d’estragon frais
  • 20cl de crème de noix de cajou (crème fraiche possible si vous n’avez pas d’intolérance)
  • sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Laver l’estragon et placez les branches dans une casserole avec le vin blanc.
    Porter à ébullition et laisser réduire sur feu doux environ 20mn.
  2. Quand une bonne moitié du vin s’est évaporé, ajouter la crème de noix de cajou et laisser mijoter 10 min à couvert.
  3. Mixer le tout dans un blender puis rectifiez l’assaisonnement de votre sauce à l’estragon.


Alors ? Fish & Chips 2.0 ou bien Fish & Chips 2.1 ?


Bonne journée à toutes et à tous !