Recherche

Focaccia aux asperges et à l’ail des ours

Je vais profiter de cet article culinaire – et de ma toute nouvelle liberté retrouvée – pour répondre à une question fondamentale qui m’a été posée il y a quelques jours par deux amies (non je ne donnerai pas de noms mais elles se reconnaîtront, je le sais ..) lors d’un échange via MP.
Vous êtes prêtes et prêts ? On y va … alors …

Pourquoi votre urine sent fort après avoir mangé des asperges ? (oui, pourquoi ? … là est la question)

C’est la saison de l’asperge (et j’adore ça …). L’asperge, c’est bon , c’est fin, c’est raffinée sauf que chez certaines personnes, après en avoir mangé, on a tendance à sentir une odeur bizarre quand on urine. Il y a une raison scientifique à cela (comment je suis toute contente de vous écrire cet article, aujourd’hui moi, #contente-contente …).

Votre urine sent fort après que vous ayez mangé des asperges ? Aucun problème, tout est absolument normal ! On ne panique pas et on évite de sortir en hurlant des toilettes ! Il y a même une raison scientifique à cela… (oui, je l’ai déjà dit mais “Magie de la Science” quand tu nous tiens !). Tout provient de l’acide asparagusique (à vos souhaits) contenu dans le légume. Une fois digéré, il est dégradé en composés organiques soufrés … (666 Hell S.A.V Bonjour ! Non mais sérieusement, je m’éclate là ! Je vais certainement perdre des gens en route mais ce n’est pas grave, j’assume ! ).

43% des individus concernés

Ce sont ces composés, à savoir le méthanethiol et le sulfure de diméthyle, qui altèrent l’odeur de notre urine. Mais pas chez tout le monde.. (et oui pas de bol …).

« Des recherches ont montré que les asperges ne modifient l’odeur de l’urine que chez 43 % des individus », précise Sciences et Avenir (Non mais vous croyez quoi ? il est HYPER sérieux mon sujet d’article, non mais OH !).

Chez Proust, l’asperge transforme le pot de chambre en vase de parfum (vous ne l’attendiez pas celle-là …)

On peut parier, par exemple, que Marcel Proust était concerné (cela vous en bouche un coin, hein ?). Dans Du côté de chez Swann (1913), le premier volume d’A la recherche du temps perdu, le Prix Goncourt évoque son « ravissement devant les asperges » ( comme quoi Anarchy, elle est un peu “culturée” quand même) :

Je cite : “Cette essence précieuse que je reconnaissais encore quand, toute la nuit qui suivait un dîner où j’en avais mangé, elles jouaient, dans leurs farces poétiques et grossières comme une féerie de Shakespeare, à changer mon pot de chambre en un vase de parfum

Aujourd’hui encore, l’asperge et ses fragrances continuent de susciter la curiosité des Français. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un livre, baptisé Pourquoi l’asperge donne-t-elle une odeur au pipi ?, est paru en mars 2017. Ecrit par Andry Brunning, professeur de chimie à Cambridge et édité aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, ce livre répond à 58 questions insolites pour (enfin) comprendre les secrets de nos aliments » ( et oui et il est pas bête Monsieur Brunning, comme quoi le pipi c’est sérieux … aussi …).



Ingrédients pour 4 Anarchistes affamés

  • 250 g de mix sans gluten (maison ou commerce)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de psyllium
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger sans gluten
  • 1 cuillère à café de levure chimique sans gluten
  • 225 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre ou de miel (pour réveiller la levure et faire dorer la pâte)

Pour le topping :

  • asperges cuites
  • ail des ours haché
  • des rondelles d’oignon rouge
  • des rondelles d’olives noires
  • sel & poivre du moulin


Préparation

  1. Mélanger dans un grand bol le mix de farine, le sel, le psyllium et la levure chimique.
  2. Dans un bol à part, mélanger l’eau tiède, la levure sèche de boulanger et le sucre. Laisser reposer environ 10 minutes le temps que votre levure s’active et commence à faire des bulles (une jolie petite mousse va se former à la surface, cela veut dire que la levure reprend vie, vous êtes digne de Frankenstein ! Bravo ).
  3. Dans le bol contenant la farine, verser l’eau et l’huile, travailler en pâte souple avec une cuillère en bois ou à la main. Laisser reposer la pâte env. 10 min à couvert.
  4. Aplatir un peu la pâte avec les mains mouillées ou huilées sur une plaque chemisée de papier cuisson. Abaisser en une galette ovale, laisser lever environ 1 h recouvert d’un torchon propre dans un endroit chaud et sans courant d’air.
  5. Préchauffer le four à 220°C.
  6. Badigeonner votre focaccia d’huile puis la garnir des ingrédients souhaités.
  7. Cuire la focaccia environ 20 min au milieu du four.
  8. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille et déguster !

Alors ? “Team 43 %” ou “Team 57%” ? (le premier qui répond Team Jacob, je le frappe …). Bonne journée !