Recherche

Frites légères et croustillantes … sans friteuse

Alors aujourd’hui je poste une recette toute simple, pour combler le grand vide que je sens en vous, et oui, je sais je n’ai pas posté de recette depuis Lundi, je vous manque.

Un monde sans Anarchy et tout est dépeuplé ! Quand Anarchy n’est pas là, c’est la cata …

(Je peux vous en sortir une vingtaine comme celles-ci si vous voulez, j’ai de la ressource faut pas croire, pour dire des inepties je suis toujours au taquet de chez taquet !)


Donc me revoilà, entre deux Die Hard, j’ai dû nourrir la troupe d’Uruk-Hai qui peuple mon domicile sachant que le plus jeune de la tribu est arrivé avec une revendication. Il a grogné un truc du genre « Steuk-Fröte » …

Je suis restée perplexe, j’ai fait signe de comprendre pour ne surtout pas énerver la bête et j’ai très vite sorti mon portable – en toute discrétion – pour essayer de décrypter ce langage inconnu. Que ce soit Reverso ou Google Trad, personne n’a pu m’aider. J’étais pas dans la m…. moi. J’allais faire quoi ?

En désespoir de cause, je me suis pensée sur le mot Fröte, en me basant sur la phonétique, j’ai aimé à penser que cela pouvait se rapprocher du mot Frite et que sur un malentendu cela pouvait peut-être passer et sauver mon petit derrière pommelé. (Vous avez vu ? ça rime !)



J’ai donc ressorti ma vieille recette de Frite sans friteuse, car oui Messieurs – Dames, Anarchy n’a pas de friteuse ! Et elle n’en veut plus car au final elle ne s’en sert pas et c’est comme ça, nanana na na! (Et hop un peu de Rita Mitsouko)

Je sais que pour certain c’est un crime passible de la peine capitale, qu’une bonne frite, c’est une frite qui a été lâchement noyée dans un bain d’huile bouillante tel un Breton ou un Normand au pied d’un château Angevin en l’an de grâce d’il y a longtemps (peu avant l’an 800 et les siècles qui suivirent) … mais au final, je vous jure que naaaaaaaaaaaan !


Car au final quand vous saurez que :

1 -cette recette est considérée comme une recette « régime » car light avec sa seule et unique cuillère à soupe d’huile, (Et ouais)

2- qu’elle n’engendre aucune odeur de friture, (Finito les réflexions du genre « T’habites chez MacDo ? »)

3 – qu’elle ne va pas repeindre les murs de votre cuisine de microparticules de graisse que vous vous décarcassez chaque année à virer à la lessive St Marc,

4 – que vous pourrez à partir de ce jour faire des frites goutteuses et croustillantes juste avec des patates et un four que vous soyez en vacances ou bien à Tombouctou.

Vous allez la bénir cette recette ! Non mais oh ….



Ingrédients (pour 4 personnes avides de frites)

• 500g de pommes de terre (prendre une variété qui est adaptées aux frites est préférable, moi je dis ça …)

• 1 c. à s. d’huile de tournesol

• 1 c. à c. de paprika

• 1 c. à c de romarin (facultatif)

• Sel et poivre

1) Préchauffer votre four à 230°C (pour moi : programme avec chaleur tournante).

2) Éplucher et couper les pommes de terre sous forme de frites (attention cette action n’est possible que si vous avez un diplôme de Polytechnicien !!)

3) Rincer les pommes de terre sous un filet d’eau pour retirer l’excédent d’amidon. Les essuyer. (Et oui c’est ça le secret, on ne lave pas ses patates avant MAIS après)

4) Dans un grand saladier mettre les frites, l’huile, le paprika, le romarin, le sel et le poivre. Mélanger de manière à ce que vos frites s’enrobent uniformément. (C’est le nouvel “Homogène” … uniformément, ça claque, c’est classe, j’aime bien)

5) Préparer la plaque de votre four en la recouvrant d’une feuille de papier sulfurisée.

6) Étaler les frites sur la plaque. (Si on a du temps à perdre, on joue à TETRIS pour que tout s’emboite parfaitement)

7) Mettre au four 25 min (retourner à mi-cuisson).

8) Déguster sans complexe …