Recherche

Fusilli, tomate, thon et … vodka !

Et oui, vous avez bien lu, j’ai bien écrit VODKA ! J’avoue qu’aujourd’hui, avec cette recette je vais faire une grosse infidélité à mon amant de toujours : le rhum.
Après, pour être honnête, cela vous dirait des pâtes au rhum … ??? … sincèrement je ne le sens pas vraiment en ce qui me concerne alors que des pâtes à la vodka … ça c’est autre chose ma bonne dame !

J’ai découvert la recette des “Penne alla Vodka”, il y a bientôt plus de 20 ans (minute qui fait mal, ouch ! 20 ans) dans un restaurant italien et parisien (que voulez-vous personne n’est parfait !). Vous me connaissez, j’ai lu VODKA et tout de suite mon sang n’a fait qu’un tour, mon œil et ma moustache invisible ont frisé …. il fallait que je goûte ce truc !
J’ai commandé, j’ai attendu, j’ai reçu et j’ai “goûtu” … Damned que c’était bon ! J’avoue sans honte, que j’ai tout de suite adoré le goût subtil qu’apportait la vodka à ce plat (oui oui “subtil”, tout de suite cela fait plus “critique gastronomique” qu’alcoolique en vadrouille). Tant que l’on n’a pas gouté cette recette, il est difficile de décrire la subtilité du mélange vodka/sauce tomate (oui je reste sur le “subtil”). Je peux vous le confesser, pour moi, il y a eu un AVANT et un APRES puisque que, depuis ce jour, je rajoute TOUJOURS de la vodka à mes sauces tomates … et oui on a toujours une bouteille de vodka dans notre bar mais elle ne sert que pour les pâtes … on est comme ça chez les Anarchistes !

L’histoire des penne à la vodka

Il faut savoir que l’origine de la recette de ce célèbre plat de pâtes à la sauce tomate, relevé à la vodka, fait l’objet d’une longue dispute entre Italiens et Américains… (naaaaaan sérieux ? ouverture du paquet de chips et du compteur à baffes).
Les Italiens eux-mêmes avancent deux versions à l’histoire de la recette (comme cela, si l’une ne marche pas, on a une roue de secours, pas bête les italiens !). Les uns prétendent que le plat a été inventé par des distillateurs italiens de vodka (et oui ça existe, la vodka n’est pas exclusivement distillée en Russie). D’autres affirment que la recette est née dans un restaurant de Bologne, le Dante. Les Américains assurent quant à eux que les penne à la vodka ont été inventé en 1931 par Luigi Franzese de Napoli, alors chef du restaurant Orsini, un établissement posé au cœur du quartier de Midtown à New York, il aurait d’ailleurs baptisé ce plat les « Penne alla Russa » du fait de l’ajout de la Vodka à la base de sauce tomate et crème.. Une thèse défendue bec et ongles par Paula, professeur de droit et… fille du chef (genre …).

Qui a raison ? Je me garderai bien de trancher le débat moi je préfère manger tranquillement mes pâtes ! On ne peut en tout cas que constater que les penne à la vodka ont connu une véritable mode dans les années 80, que ce soit aux États-Unis et en Italie. Et que, aujourd’hui encore, le plat trône en bonne place sur les cartes des delis, des diners et des restaurants italiens de New York.

La version Anarchiste

Alors aujourd’hui pas de penne, pas de crème comme dans la recette originale mais :
– des fusilli …
Pourquoi ? tout simplement parce que cela fait DES MOIS que je mange des penne et que j’en ai ras la pomponette ! Je sature, j’en ai ras le roudoudou ! Je voudrais juste savoir pourquoi, en Suisse, on ne trouve que des Penne ou bien les Spaghetti de la marque RUMMO. POURQUOI ? Je ne pas d’action ou bien de partenariat avec cette marque mais pour moi ce sont les meilleures pâtes sans gluten que je connaisse (commercial/communiquant de la marque RUMMO, si tu passes par là … JE T’AIME). Par conséquent, quand je fais un petit tour en France, je ramène toujours plusieurs paquets des autres modèles de la gamme … j’en rêve parfois la nuit quand je termine mon dernier paquet … je revis “l’attaque des Penne géantes” …
– pas de crème …
Et oui, crème = lait = c’est le mal = bobo = nausées = aigreur = je passe mon tour, mais à la place j’ai décidé d’ouvrir une boîte de thon car vous allez voir que c’est drôlement bon ! Rime riche.


Ingrédients pour 4 Anarchistes affamés

  • 400 gr de pâtes
  • 700 gr de tomates concassées (comptez un bon kilo de tomates fraîches quand c’est la saison sinon boîboîte).
  • 2 petits oignons émincés (on les garde séparés si vous réalisez votre concassé)
  • 2 gousses d’ail écrasées.
  • 2 cuillères à soupe de beurre végétal
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (si option boîte : 1 cuillère suffira)
  • 15 cl de vodka + 1 cuillère à soupe.
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates.
  • Une demi cuillère à café de flocons de piments secs.
  • Une demi cuillère à soupe de persil finement haché (ici séché)
  • 2 cuillères à soupe de basilic haché finement(en option, aujourd’hui j’ai fait l’impasse car je n’en avais pas)
  • 1 boîte de thon au naturel


Préparation

Si vous êtes en pleine saison des tomates : commencer par préparer les tomates concassées. Pour ce faire, laver les tomates et ôter les pédoncules (non ce n’est pas un gros mot). Plonger quelques secondes les tomates dans de l’eau frémissante et les plonger directement dans de l’eau très froide. Enlever la peau, couper les tomates en deux, retirer les pépins ainsi que la partie centrale des tomates et découper le tout en petits morceaux (c’est bon vous pouvez vous reposer 30s). Faire revenir UN des oignons émincés dans un faitout, pendant 2 à 3 minutes, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les morceaux de tomates, saler et poivrer à votre convenance. Laisser mijoter doucement, à couvert, en remuant de temps en temps, pendant 35 à 40 minutes jusqu’à obtenir une masse lisse et réduite ayant rendu toute son eau. Réserver.

Si vous êtes hors saison : , on respire par la bouche et on souffle par le nez, on se concentre et on ouvre délicatement sa boite de concassées de tomates et on garde l’oignon numéro 1 … il cuira en même temps que le numéro 2. Cette gymnastique culinaire peut être réalisée en toute saison car, comme tout le monde le sait, la “flemmingite aigüe” n’a pas de saison !

  1. Faire cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante (ici avec les fusilli on est parti pour 13 minutes).
  2. Faites revenir l’oignon numéro 2 (ou bien les deux oignons) et l’ail émincés dans un grand faitout, avec une cuillère à soupe de beurre et d’huile d’olive.
  3. Lorsque les oignons sont translucides, verser la vodka et flamber votre préparation en retirant la casserole du feu pour éviter un incendie en cramant votre hotte. (Oui, c’est du vécu). Laisser réduire 2 à 3 minutes.
  4. Ajouter le concassé de tomates et mélanger (maison ou pas maison telle est la question ?)
  5. Incorporer une cuillère à soupe de vodka, le reste de beurre, le concentré de tomates, le basilic et le persil haché ainsi que les flocons de piments et le thon égoutté. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant sel et poivre.
  6. Egoutter bien les pâtes en fin de cuisson, en mettant à part un peu d’eau de cuisson.
  7. Verser les pâtes dans la sauce (donc dans le faitout, zou !), ajouter une ou 2 cuillères d’eau de cuisson si votre sauce est trop compacte et mélanger le tout. Laisser réduire un peu si besoin : la sauce doit bien adhérer aux pâtes (moi j’avoue que, parfois, je présente les deux séparément car, ici, j’ai des “maniacodépressif” de la sauce) .
  8. Servir aussitôt et déguster avec le reste de la bouteille de vodka (non je plaisante … ou pas).

Bon mardi à toutes et à tous, bonnes pâtes et surtout … vive la vodka !