Gâteau à la banane mais aussi …
au beurre de cacahouètes et au chocolat !
Si, mardi, vous avez eu le temps de trainer vos guêtres du côté de la page “Fesses de Bouc” Anarchiste, vous avez certainement vu ceci :
Et oui, le Grand Chef Uruk-Haï a encore frappé et cette fois il a frappé très fort puisque les dites “Bananes” ont commencé à pourrir sur place ! La preuve en image, admirez ce joli groin de cochon, tout noir, en phase 1 de décomposition !
Je suis donc passée en mode “Urgence culinaire” car il fallait très vite trouver une solution pour se débarrasser de ces “trucmuches bananesques” avant qu’ils ne commencent à marcher tout seul … pire à s’installer sur mon canapé pour regarder tous les films de Noël de Netflix en buvant du lait de poule ! Santa Maradona, ayez pitié de moi, tout mais pas cela !
Ingrédients
- 3 bananes bien mures (en demi-coma c’est mieux qu’en coma complet)
- 100 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de millet
- 100 g de sucre roux (ou de sucre en poudre ordinarus)
- 150 g de beurre végétal demi-sel mou (ou de beurre végétal doux ou de beurre ordinaire au lait de meuh-meuh)
- 3 œufs
- 2 bouchons de rhum ambré (ici Négrita, simple et efficace)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure sans gluten (sachet de 7g)
- 50 g de chocolat noir sans lactose haché en gros morceaux
- 4 cuillères à café de beurre de cacahouètes
Préparation
- Préchauffer votre four à 200°C.
- Dans un saladier, mélanger le beurre mou coupé en dés et le sucre. Travailler jusqu’à obtention d’une pommade.
- Ajouter les œufs à la préparation. Mélanger bien. Ajoutez les farines, la levure, le sucre vanillé et pour finir le rhum. Mélanger de nouveau (vous pouvez boire un petit peu de rhum cela restera entre nous, promis …).
- Dans un bol écraser grossièrement les bananes. Ajouter cette purée de bidule-trucmuche à la préparation et mélanger de nouveau.
- Beurrer et fariner légèrement votre moule à gâteau. Verser la préparation dans le moule.
- Enfourner le gâteau à la banane pendant environ 20 minutes (toujours à 200°C). Au bout des 20 minutes, sortir le gâteau du four. “Piquer” le gâteau avec vos gros morceaux de chocolat (en gros vous enfoncer le chocolat à la surface et donc vous bousillez votre beau gâteau … oui je sais, j’ai encore eu une idée à la C…. !), déposer le beurre de cacahouètes sur le dessus du gâteau “artistiquement” (oui c’est mieux que “mochement” et comme cela on camoufle le “bousillage”), pour finir et si il vous reste du chocolat plus fin : le déposer sur le dessus du gâteau.
- Recouvrir le gâteau du feuille de papier aluminium (pour que cela évite de brûler) et enfourner de nouveau entre 10 à 15 minutes.
- Faire refroidir le gâteau avant de le démouler et surtout le planquer pour éviter que l’Adonarchiste ne le pique en criant sur tous les toits “que comme ça il peut manger/boire du rhum avant l’âge légal !!” et que les voisins ne vous dénoncent à la DDASS …