Recherche

Gâteau à l’orange sanguine by Jamie Oliver

Aujourd’hui je vous propose une recette de Jamie Oliver : un gâteau à l’orange sanguine. J’avoue être une adepte du jus d’orange frais et fait maison, par conséquent, j’ai toujours des oranges à la maison et qui plus est des oranges sanguines quand c’est la saison !
J’ai donc pu me lancer dans la réalisation de cette recette qui, en plus – c’est un atout majeur– ne comporte pas énormément d’ingrédients !

Je vais être franche avec vous : personnellement je trouve que le gâteau sans le sirop et le sirop sans le gâteau ne “casse pas trois pattes à un canard” comme le disait si bien ma grand-mère ! Par conséquent , après la première dégustation, j’ai versé la totalité du sirop sur le dessus du gâteau comme quand on “abricote” une tarte et j’ai laissé reposer un peu … et là … c’était autre chose !
Après, j’avoue, que le Grand Chef Uruk-Hai a fait une remarque fort pertinente quand je lui ai demandé ce qu’il pensait de ce gâteau. Il m’a juste dit ceci :

” C’est anglais, quoi …”

Sur le moment j’ai voulu protester. J’ai trouvé que sa remarque était un peu exagérée et plutôt discourtoise vis-à-vis de la Gastronomie Anglaise mais avant que je puisse dire quoique ce soit Monsieur m’a rappelé une anecdote personnelle qui nous est arrivée lors de notre dernier voyage à Londres et, j’avoue, que je me suis sentie obligée de lui répondre ceci :

” C’est pas faux …”

Je vous laisse donc juger par vous même !


Ingrédients

  • 200 ml d’huile d’olive (vous pouvez également utiliser une huile plus neutre en goût si vous le souhaitez et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait car j’étais presque à la fin de ma bouteille d’huile d’olive … c’était la disette.)
  • 5 oranges sanguines ou oranges ordinaires hors saison.
  • 250 g de miel
  • 3 œufs
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 100 g de polenta fine (vraiment la plus fine possible, sinon vous aurez l’impression de manger du sable …)


Préparation

  1. Préchauffer votre four à 160°C, chaleur statique dons pas ventilé …
  2. Graisser votre moule et le recouvrir de papier cuisson (un cercle pour le fond et une longue bande rectangulaire pour les côtés).
  3. Prélever le zeste de 3 des 5 oranges ainsi que 50 ml de jus (ce qui est l’équivalent d’une orange).
  4. Dans un poêlon, faire chauffer 100 ml de jus d’orange (environ 2 oranges donc) et 100 g de miel. Mélanger et laisser le sirop mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes : le sirop va s’épaissir doucement. Mettre de côté dans un petit pot à confiture et réserver le pour la dégustation du gâteau.
  5. Pendant ce temps, fouetter l’huile et les 150 g de miel restant dans un mixeur ou bien à l’aide votre fouet électrique.
  6. Au bout de 2 minutes, ajouter les œufs puis continuer à fouetter le mélange pendant 3 à 4 minutes. Le mélange va blanchir et devenir bien mousseux.
  7. (Par la suite, vous n’aurez plus besoin de votre mixeur ou de votre fouet, une maryse fera très bien l’affaire.) Incorporer délicatement la poudre d’amandes, la polenta et les zestes d’orange sanguine à votre mélange et mélanger à la main. Une fois que votre mélange est bien homogène, incorporer les 50 ml de jus d’orange restant.
  8. Verser votre préparation dans votre moule et enfourner le tout pour 40 à 45 minutes de cuisson.
  9. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau : s’il ressort propre, c’est cuit !
  10. Attendre une quinzaine de minutes avant de démouler le gâteau à l’orange. (Pour un résultat optimal je vous conseille de le laisser refroidir sur une grille.)
  11. Lors du service, accompagner le gâteau du sirop d’orange que vous avez préparé plus tôt.

Bon mercredi à toutes et à tous !