Recherche

Gâteau moelleux au thé matcha & vanille

Il y a quelques temps, j’ai été honnête avec vous, je vous ai prévenu : j’aime le thé matcha et par conséquent j’ai – un peu – tendance à en coller dans mes desserts et pas que … (on se souvient du Pain GRINCH). Et bien voilà, deuxième recette à base de thé matcha mais on va dire que cela ne compte pas puisque la première était en 2020 et que comme nous sommes en pleine année nouvelle … on “reset” !!! Vive 2021 et vive PACMAN ! (ne vous inquiétez pas les initiés comprendront).

Ingrédients :

  • 250g de mix de farine pour pâtisserie sans gluten (maison ou commerce)
  • 240g de yaourt de brebis (ok ça fait deux yaourts)
  • 3 œufs
  • 180g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique (sans gluten de préférence)
  • 60ml d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à café de Thé Matcha (en ce qui me concerne, je trouve le Thé Matcha dans mon épicerie asiatique et comme je le cuisine j’achète exclusivement la variété la moins chère, je vous conseille de faire de même sinon vous allez me haïr !)
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Préparation :

1) Préchauffer votre four à 180°C


2) Dans un grand saladier verser le yaourt de brebis et l’huile de tournesol. Mélanger jusqu’à ce que votre mélange soit bien homogène (je vais demander une pièce à chaque fois que je le sors celui-ci !)


3) Dans un autre bol (oui je sais, il va falloir laver après), battre le sucre et les œufs énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et mousseux. Votre mélange est parfait quand celui-ci commence à blanchir. Verser le mélange dans le yaourt de brebis/huile de tournesol et mélanger de nouveau.


4) Dans un troisième bol (là vous me détestez, ça fait trois bols à laver, je sais) tamiser la farine et la levure chimique puis ajouter le tout petit à petit à votre mélange à base de yaourt de brebis. Bien mélanger pour éviter l’apparition de grumeaux.


5) Sortir un quatrième bol (you’re welcome, moi aussi je vous aime et je vous bizoute très très fort), y transvaser la moitié de la préparation du gâteau.
– Dans le bol numéro 1 : ajouter le thé matcha et mélanger.
– Dans le bol numéro 2 : ajouter la vanille liquide et mélanger
Et vice et versa (ça c’est pour nos amis Les Inconnus, je vous aime les gars, vous voulez du gâteau ? Je vous ai prévenu, c’est mon blog, je fais ce que je veux).


6) Dans le moule de votre choix, que vous aurez au préalablement beurré (ici beurre végétal) et saupoudré de sucre fin, verser le contenu de votre premier bol puis le contenu du deuxième de manière a obtenir un joli marbré.


6) Placer votre moule dans votre four chaud et le cuire entre 30 à 35mn


6) Laver vos innombrables bols alors que la cuisson du gâteau embaume votre cuisine tout en ayant une douce pensée pour moi.


Bonne recette à toutes et à tous et bonne vaisselle. Vous allez voir, cela en vaut la peine ! Bon appétit !