Recherche

Gâteau épices et kakis

Je vais être franche avec vous sur ce coup là : je n’avais encore jamais mangé de kaki frais … oui je sais … ce n’est pas très pro !

Mais bon, ce n’est pas ma faute si je suis habituée à le consommer séché car c’est ainsi que l’on consomme le kaki au japon : cru ou bien pelé et séché ce qui permet de le consommer tout l’hiver et cela jusqu’au printemps. Au Japon, le kaki séché se nomme hoshigaki / 干し柿.


Anecdote : Il faut savoir que le kaki est le fruit du plaqueminier. Et au Japon, le kaki, est un fruit sacré ! Le plaqueminier a un bois très dur, semblable à l’ébène. La légende raconte qu’il est le seul survivant du bombardement atomique de Nagasaki. Il est ainsi devenu un symbole de force dans tout le pays, il est également le fruit national au Japon où il a été rebaptisé « kaki no ki »

Par conséquent j’ai décidé de sauté le pas en achetant 4 kakis frais pour éviter – encore une fois – de mourir idiote (comme le disait si bien ma grand-mère !). Après avoir attendu qu’ils soient tous bien “à point”, j’ai commencé par en manger un cru …
Je vais être honnête avec vous, je l’ai trouvé douceâtre ce qui pour moi rime avec “fadouille” ! Rien à voir avec la version séchée de mon enfance. J’ai donc regardé les 3 fruits restants et je me suis dit que j’allais devoir trouver un truc à faire avec ses bestioles !



Ingrédients

  • 2 kakis
  • 115 g de beurre végétal demi-sel mou
  • 150 g de sucre cassonade
  • 65 g de farine de châtaigne
  • 5 g de levure chimique
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café d’épices pour pain d’épices
  • pour la cuisson des kakis : un peu de beurre végétal, de sucre cassonade


Préparation

  1. Peler les kakis puis rôtir les kakis coupés en grosses tranches d’au moins 1,5cm d’épaisseur dans une poêle, avec un peu de beurre et de sucre (on y va doucement car le kaki c’est fragile, c’est délicat, on dirait le Grand Chef Uruk-haï qui se meure quand il a un petit rhume, d’ailleurs si vos kakis sont déjà trop fragiles, vous pouvez sauter cette étape et juste réaliser un caramel).
  2. Poser les kakis rôtis dans un moule à tarte de 22cm de diamètre (chemisé d’un disque de papier sulfurisé que l’on a placé au fond du moule avant d’y déposer les kakis et le caramel de cuisson).
  3. Dans un bol, mélanger avec un fouet : le beurre demi-sel, le sucre, la farine, la levure chimique, les œufs et les épices pour pain d’épices.
  4. Verser la pâte sur les kakis et bien répartir celle-ci avec un cuillère de manière à bien couvrir les fruits.
  5. Cuire 30 mn à 170°C (four ventilé).
  6. La cuisson est terminée lorsque la lame du couteau ressort bien sèche du gâteau.
  7. Démouler et déguster tiède avec un peu de crème fraîche … (R.I.P pour les intolérants au lactose)

Bon mardi à toutes et à tous et bon kakis !