Recherche

Gnocchis géants farcis à l’ail des ours

Alors je ne sais pas pour vous mais en ce moment c’est ma période préférée ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la saison de mon unique et seule période de chasse : au printemps mes papilles se délectent d’une plante sauvage fraîchement sortie de terre, répondant au joli nom d’ail des ours (on le nomme également ail sauvage ou ail des bois). Je suis une chasseuse d’Ail des ours !! Et oui chacun son dada …

Alors pourquoi est-il nommé ainsi ? Pourquoi l’AIL DES OURS ? Tout simplement en référence à une légende selon laquelle, qu’après l’hibernation, ces mammifères se mettent en quête de ces feuilles pour se purger.
Ok, j’avoue, que suite à cette information le côté bucolique et printanier du produit et de cet article vient de voler en éclat.
Je le sais, je le sens, depuis la lecture de cette phrase tout le monde vient de visualiser Monsieur Nounours avec une boite de dragée Fuca …. que voulez-vous, c’est la nature …


L’ail des ours c’est quoi ?

Il sort de terre fin mars, fleurit en mai tapissant le sol de ravissantes fleurs blanches étoilées, puis disparait en juin. C’est un ail sauvage baptisé Allium Ursinum, connu depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. Traduction de ce patronyme latin: tout simplement ‘Ail des Ours’ car c’est une des premières plantes consommées par les plantigrades en manque d’énergie après des mois d’hibernation. (Attention, soyez vigilant si vous cueillez vous-même l’ail des ours, ses faux jumeaux que sont le colchique et le muguet sont toxiques, ne vous trompez pas !).

Où pousse-t-il ? Dans les zones humides, les sous-bois, et près des rivières. Il colonise les talus et pousse comme la mauvaise herbe.

Comment le reconnaître ? Les feuilles souples sont d’un vert tendre et ressemblent à celles du muguet mais lorsqu’on les froisse une forte odeur d’ail nous pique le nez.  Fiez-vous à son parfum pour ne pas le confondre.

Ses propriétés ? Très riche en vitamine C, on lui donne aujourd’hui des vertus amincissantes et énergisantes (et hop Monsieur Nounours et ses dragées Fuca sont de retour ….)


Voilà, maintenant, vous savez tout sur l’ail des ours. En ce qui me concerne, une fois la chasse effectuée, je le cuisine de plusieurs manières et aujourd’hui je vais partager avec vous la recette la plus classique : le pesto ! Mais pour vous prouver que le pesto peut servir à tout autre chose que les tartinades et les sauces d’accompagnement pour les pâtes ; aujourd’hui on va faire des gnocchis farcis !



Ingrédients du Pesto à l’ail des ours

  • 100g d’ail des ours
  • 40g de pignons de pin
  • 40g de parmesan
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ( si vous réalisez ce pesto pour en faire exclusivement des sauces ou des tartinades, vous pouvez mettre 5 cuillères à soupe, ici, je vais m’en servir de farce, je vais donc éviter d’avoir un pesto trop gras et liquide ; moins il y aura d’huile d’olive, plus il sera compact, ce qui, ici nous arrange)
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • sel

Préparation

  1. Laver, équeuter et sécher l’ail des ours.
  2. Dans une poêle, faire griller à sec les pignons de pin.
  3. Râper le parmesan
  4. Mixer tous les ingrédients (ail des ours, pignons, parmesan, sel, jus de citron et huile d’olive) et mettre dans un pot hermétique.

Astuce de conservation

Si vous désirez ne pas utiliser ce pesto immédiatement pour farcir les gnocchis et que vous désirez le conserver dans un bocal, il vous suffit d’ajouter un filet d’huile d’olive sur la surface du pesto pour une meilleure conservation.
Ne pas hésiter à bien saler, là aussi, toujours pour une bonne conservation.



Ingrédients des Gnocchis

  • 350 g de purée de pommes de terre cuites à l’eau (maison pas en sachet, ok ?)
  • le jaune d’un gros œuf
  • sel & poivre
  • 50 g de farine de riz complet
  • beurre végétal

Préparation des Gnocchis

  1. Dans un grand saladier incorporer à la purée le sel, le poivre et le jaune d’œuf.
  2. Travailler la purée jusqu’à ce qu’elle se détache du récipient, puis y ajouter 30 g de farine. Retravailler encore la purée pour obtenir un mélange homogène.
  3. Façonner des boules de la grosseur d’une petite clémentine. Avec le pouce, y creuser une cavité plus en largeur qu’en profondeur, qui transformera les boules en petites vasques.
  4. Remplir chacune d’elles avec une toute petite cuillerée à café de préparation à l’ail des ours et refermer délicatement la purée de pommes de terre sur la farce.
  5. Redonner une forme de boule au gnocchi puis le rouler dans la farine qui reste en l’aplatissant légèrement (rester délicat pour éviter d’écraser le gnocchi ce qui risque de faire sortir le pesto … en gros : on ne purge pas le gnocchi comme Monsieur Nounours -pardon, j’ai osé !)
  6. Faire bouillir de l’eau salée dans une large casserole et y glisser délicatement les gnocchis (ça évite le gros plouf qui vous éclabousse d’eau bouillante, c’est un détail loin d’être négligeable !)
  7. Dés la reprise de l’ébullition, réduire le feu de façon à obtenir un simple frémissement.
  8. Faire pocher les gnocchis pendant 15 minutes et dès qu’ils montent à la surface les retirer à l’aide d’une écumoire.
  9. Egoutter les gnocchis et les transvaser dans une poêle où vous aurez fait fondre le beurre à feu doux.
  10. Augmenter la chaleur pour faire dorer les gnocchis. Retirer du feu quand les gnocchis commence à bien dorer. Servir immédiatement !!

Bon appétit et bon weekend à toutes et à tous !