Recherche

Hachis parmentier aux pieds …

Alors là, j’avoue que je voudrais bien voir vos têtes ! Je me marre toute seule comme une ado en plein crise débilitante devant un vieux vidéo-gag des familles !!

Je vous rassure, je n’ai rien mangé, bu ou fumé d’illicite … ne vous inquiétez pas, c’est de « l’humour du lundi » !

Alors voilà, aujourd’hui je vais vous présenter une recette « antigaspi ». Un type de recette qui me tient à cœur car je fais partie des gens qui n’aime pas le gâchis.
Loin de moi l’idée de vous faire la leçon, vous n’aurez jamais ce genre de chose sur ce blog

– Interlude mental –

Note personnelle

Noter que j’ai dit ça sur un post-it et l’afficher sur mon bureau, bien en vue, pour éviter un jour de pousser une gueulante et  par conséquent de me prendre cette remarque en pleine tronche tel un boomerang – souviens toi du vase de Soisson, comme le disait si bien ma grand-mère – y’en aura toujours un/une pour me dire « c’était un 21 décembre, je me souviens il faisait froid, à 16h48 tu nous a dit ça, et soudain le ciel s’est assombri, blablabla » …  et acheter une machine à baffes en prévision de ce jour maudit qui arrivera certainement car je ne lis pas mes post-it ….

– Fin de l’interlude mental –

c’est juste qu’en ce qui me concerne je pense que de nos jours il est important de commencer à prendre conscience de certaines choses.
Chez Anarchy, cela fait déjà quelques années que l’on essaye au maximum de gâcher un minimum et de recycler. Donc ici, on recycle tout ce qui est recyclable et ceci inclus la nourriture …


Et bien justement rien n’est plus pratique que la recette du hachis parmentier pour recycler les restes, d’ailleurs saviez-vous qu’à la base ce plat a été créé pour deux raisons : populariser la pomme de terre en France et recycler les restes. Ce gratin doit son nom à l’apothicaire, Antoine Parmentier, qui, convaincu que le tubercule pouvait combattre efficacement la disette, le fit goûter à Louis XVI. Dans sa version traditionnelle, les pommes de terre, cuites à l’eau et réduites en purée avec l’eau de cuisson, sont salées et poivrées. Le reste de pot-au-feu ou n’importe quel autre morceau de viande ou poisson cuit est haché, passé au four avec de l’oignon, du persil et un œuf.


Voici donc l’histoire du Hachis Parmentier et c’est maintenant à moi de vous compter la mienne et de vous expliquez pourquoi nous allons manger des pieds …. de brocolis !
Alors oui je fais partie de celles qui s’arrachent les cheveux quand j’entends d’autres personnes dirent « ha ben moi je les jette, ça se mange les pieds de brocolis ? ».
Oui espèce de Baka ! (Insulte japonaise classique. Ne cherchez surtout pas la traduction car vous risquez d’être choqué(e) et de m’en vouloir si vous êtes de ceux/celles qui jettent. HONTE SUR VOUS, C’EST MAL, PAS BIEN, AU PIQUET AVEC DES NAVETS BOUILLIS ET AU LIT).
En plus c’est encore plus fin que les fleurettes ! Le pied de brocolis c’est de la douceur sous un costume de Grinch, le tout saveur noisette et le premier qui me sort “Noisette = Pourri” des Carnets de Monsieur Manatane, je lui en colle une, pour de vrai, je le trouve et je lui en colle une bonne, digne des taloches de ma grand-mère. Oui, j’avoue aujourd’hui j’ai beaucoup parlé de ma grand-mère.


Ingrédients :

  • 500g de pommes de terre pour purée
  • 500g de pieds de brocolis (perso, je garde de côté mes pieds au fond du bac à légumes et quand j’ai le compte, zou hachis …)
  • 500g de viande hachée de bœuf (vous pouvez varier les plaisirs avec de la viande de poulet, ou même en recyclant plusieurs viandes, on l’a dit plus haut : c’est fait pour recycler un hachis parmentier, alors lâchez vous. Par contre si vous mélangez ensemble des trucs pas comestibles, je décline toute responsabilité)
  • 2 belles tranches de pain sans gluten (ou de pain ordinaire) un peu rassie qui vont nous faire : « voilà 200g ma bonne dame et avec ça qu’est-ce que je vous sers ? » (On recycle tout je vous dis)
  • 20 cl de crème de noix de cajou (ou de crème liquide pour les chanceux qui ont droit au lactose)
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • 1 œuf
  • poivre-sel-muscade
  • huile d’olive

1) Préparer la purée : éplucher les pommes de terre. Entières, les passer sous l’eau froide (ça c’est pour retirer l’excédent d’amidon). Les couper en morceaux. Prendre les pieds de brocolis, retirer les fanes et les couper en gros morceaux. Mettre les pommes de terre et les pieds de brocolis dans une grande casserole. Recouvrir d’eau. Ajouter 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de muscade moulue et quelques tours de moulin à poivre (et oui, c’est mieux de le faire lors de la cuisson qu’après mes bonnes gens). Porter à ébullition. A l’ébullition, baisser sur feu moyen et laisser cuire 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre et les brocolis soient fondants (oui ça, ça vous évite de ravager votre plaque et après de passer des heures à nettoyer votre cuisine, on dirait pas mais y’en a là-dedans).


2) Pendant ce temps, hacher l’ail et l’oignon finement. Réserver. Dans une poêle, faire revenir à feu vif la viande hachée dans un filet d’huile d’olive. Lorsqu’elle est dorée, après quelques minutes, baisser sur feu moyen puis ajouter l’ail et l’oignon et faire revenir 2 minutes. Poivrer et ajouter le cube de bouillon émietté (cela va non seulement saler votre viande mais aussi la parfumer). Faire revenir en mélangeant 5 minutes. 


3) Ajouter environ 15 cl d’eau dans la poêle. Faire cuire de nouveau environ 5 minutes. Le hachis doit rester un peu liquide (mais pas trop, hein, on ne lui fait pas prendre un bain non plus). Goûter et rectifier l’assaisonnement. Sortir la poêle du feu et laisser tiédir.


4) Donc un bol, émietter les tranches de pain et les recouvrir de la crème de noix de cajou. Laisser le pain boire la crème durant 5 à 6 mn de manière à obtenir une sorte de bouillie. Fouetter les œufs dans un bol et les ajouter au mélange pain/crème, mélanger. Ajouter ce mélange à la viande dans la poêle. Mélanger et réserver. (Nan, je vous jure que je ne suis pas folle, de cette manière votre viande restera moelleuse et vous allez éviter qu’elle se dessèche comme le désert de Gobi durant la cuisson et puis vous recycler du pain, ça c’est bien)


4) Préchauffer le four en position gril à 210°C. Préparer la purée : lorsque les pommes de terre et le pieds de brocolis sont cuits, les égoutter tout en gardant un peu d’eau de cuisson. Mettre les pommes de terre et les pieds de brocolis dans un saladier et ajouter un peu d’eau de cuisson. Ecraser les ingrédients à l’aide d’un presse-purée. La purée doit être ferme, mais aussi moelleuse. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.


5) Enduire votre plat à gratin avec un d’huile d’olive. Mettre d’abord le mélange à base de viande sur tout le fond en l’égouttant très brièvement. Il doit rester un peu liquide. Recouvrir avec la purée et lisser la surface avec une spatule. Si vous voulez crâner vous pouvez vous faire passer pour le Mondrian du hachis en dessinant des lignes sur le dessus de la purée avec un instrument spécialisé et très difficile à trouver : une fourchette …


6) Après environ 10-15 minutes, lorsque le dessus est bien doré, sortir le plat du four. Laisser reposer 2 minutes et servir de suite car le hachis parmentier fait parti des plats régressifs qui sont bons quand ils sont bien chauds. On connait tous le “Chébon mais Chéchaud ! haaaaa chaud !!”


Bon appétit !