Recherche

Hachis parmentier de Tatie Nini

Le 24 janvier c’était la fête de l’indépendance vaudoise, on m’a donc offert très généreusement un poireau. Grace à cet évènement, je me suis souvenue de la recette du fameux hachis parmentier que nous servait ma Tante Nini (et oui encore une Nini) quand nous venions passer quelques jours chez elle. Quel rapport me direz vous ? En fait tout tourne autour du poireau … et de son célèbre hachis parmentier.

Tante Nini avait le don de faire manger des légumes aux enfants, comme ça, l’air de rien … Je me souviens de mes petits cousins, qui, trouvant un aliment suspect, lui demandaient :

” Tatiiiiiie Nini ? C’est quoi ça ?”
“C’est rien mon chéri, c’est juste un peu de couleur pour faire joli. “
“Oui mais c’est jaune …”
“Ce sont des petits bouts de soleil mon amour, je suis certaine qu’aucun de tes copains n’est capable d’en manger de ce beau soleil de par chez nous ! vas-y, manges-en !”

Voilà tout était dit, c’était juste un peu de couleur pour faire joli, des petits bouts de soleil … et cela marchait à tous les coups, enfin presque …



Ingrédients
(pour 6 personnes)

Pour la purée :

  • 2 kilos de pommes de terre spécial purée
  • 10 cl de crème de noix de cajou ou bien de crème végétale
  • 20 g de beurre végétal
  • noix de muscade râpée
  • sel et poivre
  • 1 jaune d’œuf

Pour la viande :

  • 700 gr de viandes hachées de porc et de bœuf mélangées
  • 2 oignons émincés
  • 3 poireaux nettoyés et coupés en rondelles
  • 20 cl de vin blanc
  • sel et poivre


Préparation

  1. Dans un grande poêle, faire revenir la viande, sur feu moyen, quand celle-ci est cuite, la retirer de la poêle et la réserver. Sans nettoyer la poêle, faire revenir les oignons émincés en ajoutant (si nécessaire) un peu de matière grasse. Au bout de quelques minutes ajouter les poireaux couper en rondelles. Faire fondre le tout 10 à 15 minutes puis incorporer le vin blanc, au bout de 2 à 3 minutes, ajouter la viande, saler et poivrer à votre convenance, mélanger, sortir la poêle du feu, mettre de côté afin de laisser la viande reposer.
  2. Préparer un grande marmite d’eau salée, porter le tout à ébullition. Peler les pommes de terre. Cuire les pommes de terre durant 20 à 30 minutes à gros bouillon.
  3. Egoutter les pommes de terre quand elle sont cuites. Les écraser au presse- purée ou bien à la fourchette (si vous désirez une purée un peu rustique). Ajouter la crème, le beurre, le jaune d’œuf, mélanger. Assaisonner à votre convenance : sel, poivre & noix de muscade râpée. (Note : on ne fait jamais sa purée au mixeur car cela donne une purée élastique et beaucoup trop collante. La pomme de terre étant très riche en amidon, si vous faites votre purée au mixeur, les lames du mixeur vont trop travailler l’amidon de la pomme de terre et votre purée sera ratée !)
  4. Préchauffer le four à 220°C, grille placée au milieu du four.
  5. Montage : prendre un grand plat à gratin, dans le fond disposer toute la préparation à base de viande, bien répartir celle-ci à l’aide d’une spatule. Recouvrir la viande avec la purée, lisser le dessus à l’aide d’une fourchette puis déposer quelques copeaux de beurre végétal sur le dessus. Enfourner durant 30 à 35 min.

Bonne recette à toutes et à tous !