Recherche

Lait de poule

Ami(e) Anarchiste, si toi aussi tu as un des membres de ta famille qui a décidé qu’à partir du 1er décembre, 00h, était venu le temps des pulls moches et des séries de Noël “Netflixiennes” et nunuches à souhait … J’AI LA SOLUTION POUR TOI (et pour moi aussi un peu, beaucoup, d’ailleurs). J’ai donc LA solution pour “digérer” ces moments douloureux et surtout, éviter de cogiter et d’essayer de passer le temps en tentant l’analyse des semblants de trames “scénaristiques” de ces machins dégoulinants de neige, de guirlandes et d’amours baveux résultant d’un malentendu de l’effet papillon du lancé de chausson droit de la tata du car de hamsters qui a fait débordé le lac Léman :

LE LAIT DE POULE !

Et oui Anarchiste de mon cœur, il faut, parfois, boire pour oublier …

Tu le sais, chez les Anarchistes, la bouteille de rhum c’est un peu comme un membre de la famille. Elle a sa petite niche bien a elle. On lui a installé Netflix pour qu’elle ne s’ennuie pas quand nous sommes absents et on lui fait un petit bisou tous les soirs avant de rejoindre Morphée. Le lait de poule est donc une recette parfaite pour l’Anarchiste puisque celle-ci contient du rhum … le hic ? Le lait …

Voici donc la recette du lait de poule en version lactose free. Il faut d’ailleurs que vous sachiez que cette recette est inspirée de la recette américaine, la vraie de vraie ! Quand vous les voyez (dans les séries lambdas) se servir à la louche d’un truc blanc cassé et un peu épais, je vous le donne dans le mille, BINGO ma bonne dame, c’est, cette recette qui est utilisée !

Juste comme ça, le premier qui me dit que le rhum est facultatif … il recevra une visite du Grand Chef Uruk-Haï qui viendra personnellement lui en coller une !! ASSASIN !!!


Ingrédients pour 6 verres (environ, cela dépend de vous … et de vos verres !)

  • 475 ml de lait de noix de cajou (ou de lait de meuh-meuh)
  • 5 ml d’extrait de vanille
  • 2 badianes (facultatif, ça c’est ma petite touche personnelle, j’aime bien la badiane mais il n’y a pas de badiane dans la recette originale)
  • 2 gros clous de girofle (ou 3 petits)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 150 g de sucre
  • 6 jaunes d’œuf (et oui …. ça dépote niveau jaune d’œuf, vous ferez des meringues avec les blancs)
  • 290 ml de rhum blanc (c’est le bébé à sa maman, ça !!!)
  • 1/4 cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • 475 ml de crème de noix de cajou (ou de crème de meuh-meuh)


Préparation

  1. Mettre les clous de girofle, les badianes, le lait, 3 ml d’extrait de vanille et la cannelle dans une casserole.
  2. Faire chauffer très doucement pendant au moins 5 minutes, jusqu’à ébullition et là on stoppe de suite (le lait ne doit pas être bouillant sinon vous allez “cuire” vos jaunes).
  3. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre. Battre énergiquement avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange un peu mousseux.
  4. Verser doucement le mélange à base de sucre et de jaunes d’œufs dans le lait chaud.
  5. Refaire chauffer ce mélange dans la casserole pendant 3 minutes en remuant constamment, et SURTOUT SANS JAMAIS FAIRE BOUILLIR le mélange, JAMAIS (j’ai écrit en capitale et en gras pour que ce soit bien clair, c’est bon ? tout le monde a compris ?).
  6. Retirer la casserole du feu et passer à la passoire pour retirer les clous de girofle et les badianes.
  7. Laisser refroidir pendant une heure.
  8. Une fois que le mélange est bien refroidi, rajouter la crème, le rhum, le restant d’extrait de vanille ainsi que la noix de muscade
  9. Mettre au frigo pour la nuit … faire un gros dodo avant de commencer sa journée au café/lait de poule (si si, on peut …) devant “Un Noël Formidable” ou bien “Une Princesse à Noël”, etc. …
  10. Si je vous donne mon adresse, vous venez me sauver ? Pitié … J’ai quelques économies, au besoin … HELP !!

Bon mercredi à toutes et à tous ….
et bon films de Noël !!