Lentilles beluga aux prunes et à la betterave
Dans cette recette du jour, je vais partager avec vous deux de mes grands dadas culinaires : les lentilles beluga et la vinaigrette ! Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis la version féminine de Omar Sharif mais c’est tout comme (ça c’est une référence pour les vieux comme moi … voilà).
Donc oui, j’avoue, je suis Madame lentille. Si l’ami Anarchiste que tu es décide un jour de m’inviter à sa table et que tu choisis de me servir une salade tiède de lentilles beluga accompagnée de son œuf poché et d’une légère vinaigrette acidulée ; je te préviens ; il y a de fortes chances que je m’installe dans un coin de ton domicile, accompagnée du gros tout noir et des lapins ninjas, et tous les jours tu auras droit à mon regard de Chat Potté qui te demandera “On mange quoi aujourd’hui ? hein dis ? T’as encore des lentilles”.
En ce qui concerne la vinaigrette, je ne sais pas pour vous mais quand les beaux jours arrivent on a tendance a arroser – copieusement pour certains – tomates et salades d’huile d’olive & Co ou bien de sauce à base de mayonnaise. Je n’ai aucun problème avec l’huile et les corps gras en général mais au bout d’un moment je me lasse. Par conséquent, je suis devenue la Reine de la vinaigrette (non non je ne me vante pas) ultra light mais ultra goûteuse : la vinaigrette qui relève, qui apporte LE petit plus au plat mais surtout qui ne le plombe pas. Aujourd’hui je vous donne la recette de la vinaigrette magique, ma chouchoute , celle qui trône dans mon frigo et que chacun peut utiliser en fonction de ses envies.
Minute culturelle
(non cela ne fera pas mal)
Lentille beluga : le caviar des lentilles
La lentille beluga est un légume sec appartenant à la famille des Fabacées. Elle doit son nom à son apparence, qui rappelle le caviar de beluga, et est aussi appelée parfois caviar des lentilles, ou encore caviar végétal. C’est une lentille noire, ronde, lisse et brillante. Elle prend une couleur gris ardoise à la cuisson. La saveur de la lentille beluga rappelle à certains celle de la noisette, ou de la châtaigne.
C’est un aliment excellent pour la santé car riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Véritable alliée des végétariens, elle doit cependant être accompagnée de riz, de blé ou de soja afin d’obtenir un apport protéique complet.
Lentilles beluga : préparation et consommation
Les lentilles beluga se rincent à l’eau froide avant d’être mises à cuire dans 4 fois leur volume d’eau. Le trempage est inutile. Il faut environ 60 g de lentille beluga par personne. Laissez cuire 25 à 30 minutes après l’ébullition, ou 10 minutes à la cocotte. Les lentilles beluga sont un excellent accompagnement, et permettent de cuisiner des salades ou des soupes.
Les lentilles beluga se consomment aussi germées. Il faut pour cela les faire tremper durant 12h, puis les mettre dans un bocal à l’obscurité pour les faire germer. Les graines sont rincées deux fois par jour jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être consommées. Trois jours sont habituellement suffisants pour préparer des lentilles beluga germées. Elles ne se conservent ensuite que 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Bon à savoir : La lentille beluga est beaucoup plus rare en magasin que la lentille verte ou que la lentille corail. On la trouve surtout en magasin bio.
Astuce
Si vous souhaitez que les lentilles Beluga conservent leur belle couleur noire, il ne faut pas les cuire dans un grand volume d’eau, mais comme un risotto.
Par exemple : dans une grande casserole, faire revenir rapidement des échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter les lentilles et mélanger. Mouiller les lentilles avec un bouillon de légumes comme lors d’un risotto jusqu’à cuisson complète.
Ingrédients
pour la vinaigrette magique (pour la réalisation d’une petite bouteille de vinaigrette qui vous servira plusieurs fois)
- 1 citron jaune dont on va récupérer le zeste et le jus
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 cl de bouillon de légumes
- sel & poivre du moulin
pour la salade
- 400 g de lentilles beluga cuites
- 1 petit oignon rouge coupé en rondelles ou en petits cubes
- 2 ou 3 belles prunes rouges lavées et coupées en lamelles
- 100 g de betterave rouge coupées en petits dés
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger le zeste et le jus de citron avec l’huile et le bouillon. Saler et poivrer à votre convenance. Transvaser la vinaigrette dans une bouteille.
- Dans un plat de service, mélanger les lentilles, l’oignon, les prunes, la betterave et la coriandre
- Ajouter la vinaigrette à votre convenance ou bien la servir à part.
- Vous avez vu, c’est très très compliqué, tellement que je suis obligée de faire un numéro 4 pour combler … Bon appétit !