Recherche

Makizushi made in Anarchy

Aujourd’hui je vais partager avec vous une de mes recettes chouchoutes. C’est LA recette qui fait que tout le monde vient aider Anarchy en cuisine, c’est la LA recette qui donne envie à la progéniture Anarchiste de se retrousser les manches …. C’est aussi LA recette ou tout ce beau monde RAVAGE MA CUISINE en toute impunité … sans que je ne dise rien (et pourtant ça me démange parfois mais vraiment beaucoup, après je me planque derrière le frigo et je pleure …).



Enfin bref, c’est LA recette qui est souvent demandée par les Anarchistes affamés et ils insistent …

Cette recette a le bénéfice suivant : vous pouvez vous faire plaisir et mettre un peu ce que vous voulez dedans (je sais que les puristes vont râler mais en premier lieu on cuisine surtout pour soi et les gens qu’on aime et les gens qu’on aime n’aiment pas forcément tout … et non !) et même parfois recycler des petits restes : tomates confites, restes de tartinades, un petit bout de saumon, un reste de thon, etc.


Ingrédient de base pour 1 rouleau de Makizushi

  • 100g de riz à sushi
  • 1 feuille d’algue nori
  • 2 càs de vinaigre à sushi
  • sauce soja
  • wasabi
  • gingembre mariné pour sushi
  • graines de sésame blanches grillées (facultatif)

Garnitures possibles

  • thon cru
  • saumon cru
  • avocat
  • concombre
  • bâtonnets de crabe
  • thon en boîte et mayonnaise
  • crevettes

Préparation

  1. Préparer le riz à sushi (voir la vidéo de la charmante demoiselle qui parle mieux français que moi je parle japonais)
  2. Quand le riz est prêt, disposer votre natte à sushi (on le nomme makisu) sur un plan de travail.
  3. Poser une feuille de nori sur la natte et recouvrir les deux tiers du recto de la feuille de riz à sushi (une couche d’environ 1cm d’épaisseur maximum car après ça va exploser – littéralement. Après, j’avoue que je sais que j’ai perdu plus des 2/3 des lecteurs avec cette suite de mots “deux tiers du recto” … je sais … vous allez comprendre avec la vidéo).
  4. Ajouter vos ingrédients en ligne par-dessus la couche de riz, au centre de celle-ci. Vous pouvez choisir les ingrédients que vous souhaitez tant qu’ils vont bien ensemble.
  5. Passons au meilleur moment : en utilisant la natte en bois, commencer à enrouler les ingrédients en serrant bien. L’humidité du riz va aider à ce que l’ensemble reste en place (oui je sais, en vidéo c’est mieux …. on retourne voir la charmante demoiselle Japonaise).
  6. Couper le rouleau en 6 ou 8 morceaux et les servir avec de la sauce soja, du wasabi, du gingembre à sushi et une tasse de thé vert sencha.

Car pour ce genre de recette, rien ne vaut les images …

Voici deux vidéos ou une vraie japonaise va vous expliquer :
– comment faire cuire le vrai riz à sushi
– comment rouler un makizushi.


Mise en garde

IL EST INTERDIT DE SE MOQUER DE LA VOIX DE LA DEMOISELLE ! Pourquoi ? tout simplement parce que j’ai la même ! Non mais …



Astuces

  1. Recouvrez votre natte à sushi de cellophane avant de l’enrouler. Cela facilitera le nettoyage de la natte, et cela évitera que le riz gluant ne se coince dedans.
  2. Gardez un bol d’eau à proximité quand vous faites les makizushi pour humidifier vos mains et empêcher que le riz ne vous colle aux doigts. Humidifiez également le couteau pour obtenir une coupe bien nette.
  3. Vous pouvez faire un uramaki, c’est à dire un maki à l’envers : l’algue nori est à l’intérieur, et le riz à l’extérieur. Les uramaki sont délicieux lorsqu’ils sont parsemés de graines de sésame blanches grillées.
  4. En général, il y a deux sortes de makizushi : les futomaki et les hosomaki. Le futomaki est un maki épais garni de différents ingrédients, comme sur la photo ci-dessus. L’hosomaki est une version plus fine qui ne contient généralement qu’un seul ingrédient, comme du thon, du saumon ou du concombre.
  5. Vous pouvez utiliser toutes sortes d’ingrédients pour vos sushis. La plupart des sushis populaires, comme le maki californien (surimi, avocat et concombre) et le Philadelphia (saumon fumé, fromage frais et concombre) ont été inventés en dehors du Japon.


Petit bonus car le Chef Morimoto me fait rire (oui c’est en anglais mais j’adore quand les japonais parlent anglais)


Juste parce que c’est beau ….


Bon courage et bon Makizushi à toutes et à tous !!