Recherche

Miroirs Gluten & Milk Free

Les premiers grands froids sont là, de ma fenêtre, je contemple les montagnes qui commencent à s’enneiger doucement. Tout à l’heure le Grand Chef Uruk Haï m’a demandé si j’avais besoin de lui pour remonter les décorations de Noël de la cave … et là, j’ai soudainement tilté … et bien je crois qu’on y est mesdames et messieurs ! C’est fichu … Adieu veau, vache, cochon, salades & bikini … Bonjour raclette, fondue, chocolatS (oui avec un S majuscule car je sais qu’il y en aura légion !), petits et gros gâteaux de Noël … on va déguster les gars ! ( et cela dans tous les sens du terme …)

Comme je sais que vous êtes friands de ce genre de recettes, j’ai décidé de m’y atteler rien que pour vous. En ce moment j’ai du temps … profitez en.

Ayant nettoyé mon réfrigérateur (il faut bien que je m’occupe), j’ai recensé un certain nombre de pots de confiture lâchement abandonnés par le Grand Chef Uruk Haï et l’Adonarchiste (je n’ose pas vous donner le nombre … cela me ferait trop de mal). C’est donc, en tout logique, que j’ai pensé réaliser des Miroirs.

Le Miroir c’est quoi ?

Le miroir est un gâteau typiquement suisse. A Noël, il se partage le podium des petits gâteaux “Stars” avec le milanais et le brunsli. Traditionnellement, ce petit biscuit est réalisé à partir de pâte brisée sucrée et il est composé de deux biscuits posés en sandwich, fourrés de confiture de framboise, d’abricot, de gelée de coing … j’ai même trouvé des recettes avec de la crème de marron ! (soyons fou !)
En fonction des régions et de sa taille ( car il existe de grandes versions), il peut changer de nom, on l’appel parfois coquin ou bien œil de bœuf.


Ingrédients pour 25 miroirs

  • 100 g de farine de riz complet
  • 85 g de fécule de pomme de terre
  • 40 g de farine de maïs (ou bien de sorgho si, pour vous, le maïs est inflammatoire)
  • 1 cc de gomme de xanthane (ingrédient indispensable pour éviter que la pâte s’effrite, possible de le remplacer par de la gomme de guar)
  • ½ cc de sel
  • 70 g de beurre végétal coupé en petits morceaux (ici, en Suisse on a la marque Flora que l’on trouve à la Coop et qui est extra !)
  • 65 g de sucre glace certifié sans gluten
  • 1 petite cuillère à café de pâte de vanille
  • 1 œuf à température ambiante
  • la confiture de votre choix (framboise, abricot, cerise, etc.), pour les Anarchiste c’était pomme & cannelle


Préparation

  1. Dans le bol de votre batteur, mélanger les farines, fécule, la gomme de xanthane et le sel. Ajouter le beurre végétal et mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse. Pour finir ajouter le sucre glace, la pâte de vanille et l’œuf battu en omelette. Mélanger de nouveau.
  2. Quand la pâte commence à se rassembler, stopper le batteur et transférer celle-ci sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une texture brillante et souple. Façonner un disque, le filmer et le réfrigérer de 30 min à 1h en fonction de la saison (en ce moment, fin novembre, 30 min suffiront amplement … )
  3. Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur et la laisser reposer 5 min à température ambiante avant de la travailler. Etaler la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm.
  4. A l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm de diamètre environ, découper des rondelles (on pense à retravailler les chutes afin de ne pas perdre de pâte).Pour 25 biscuits, j’ai découpé 50 rondelles. Sur la moitié des rondelles obtenues (donc, ici, 25 rondelles … on ne sait jamais), découper le centre avec un emporte-pièce plus petit (le choix du modèle vous appartient : cœur, rond, étoile, tout s’y prête). Recouvrir les plaques à pâtisserie du four de papier cuisson puis déposer les rondelles sur celles-ci. Mettre le tout au réfrigérateur 10 à 15 min. Préchauffer le four à 200°C.
  5. Sortir les plaques du réfrigérateur et les enfourner, au milieu du four, pour 6 à 7 min de cuisson, maximum. Les biscuits doivent rester bien clairs.
  6. Dés la sortie du four, rassembler toutes les rondelles découpées au centre, les placer sur une feuille de papier cuisson et les saupoudrer de sucre glace. Laisser refroidir tranquillement.
    Pourquoi maintenant ? Les rondelles étant bien chaudes, cela va nous permettre de fixer le sucre glace, tout simplement. ( Ainsi, cela vous évitera de vous remémorer vos souvenirs d’enfance, en Bretagne, sur la plage, quand votre mère vous donnait votre tartine beurrée saupoudrée de cacao et que vous finissiez “entarté” au cacao en poudre à votre première inspiration ! De rien … j’en ai souffert moi aussi !)
  7. Quand les biscuits sont froids. Déposer l’équivalent d’une petite cuillère à café de confiture sur le fond de la rondelle pleine. Recouvrir délicatement le tout avec la rondelle recouverte de sucre glace (même si le sucre glace est “fixé”, on évite de coller ses mains pleines de doigts sur le dessus … J’ai des astuces mais je ne fais pas encore de miracle !). Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients .

Il parait que …

Des légendes anciennes, racontent qu’il est possible de conserver ces petits biscuits jusqu’à 2 semaines dans une boîte hermétique … Les Anarchistes ne peuvent vous le confirmer puisque tout disparait bien avant !

On nous a aussi dit, un soir de pleine lune rousse, quand le ciel était clair et le fond de l’air un peu frais, qu’il était préférable d’attendre 24h avant de déguster ces petits biscuits et, qu’ainsi, ils deviennent plus moelleux … ça, c’est bon, on peut le confirmer, on n’a pas attendu mais ce qui restait était effectivement bien moelleux, au bout des 24h passées dans la boiboite ! (On n’est pas des morfales quand même, on sait se tenir … enfin on essaye !)


Bonne journée à toutes et à tous
et surtout … régalez vous !