Recherche

Mousseline de Chou-Fleur


La mousseline de chou-fleur, c’est un peu ma “madeleine de Proust”, c’est le repas que préparait ma maman les weekends de grands froids. Certains avaient des coquillettes au jambon et bien moi j’avais ma mousseline de chou-fleur, le dimanche soir, devant Jean Rochefort et Les Aventures de Winnie l’ourson de l’émission Disney Channel (oui je sais, ça date !).

Attention séquence émotion … Comment ça je suis vieille ?

Il faut savoir que pour moi, c’était un moment particulier : j’avais 7 ans et j’avais, (uniquement ce soir là) le droit de manger dans ma chambre, devant un tout petit poste de télévision portatif que l’on plaçait sur mon bureau. J’étais dans mon lit avec mon plateau et je me délectais des aventures de Winnie l’ourson, puis de Zorro (mais pas n’importe lequel, le vrai, le seul, l’unique celui de la série de 1957, celui interprété par Guy Williams) !!

Donc pour moi : chou-fleur = Winnie + Zorro = Madeleine de Proust même si “ça pue, t’as encore fait du chou-fleur” comme le dit si bien la relève Anarchiste.



Ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • 1 oignon (facultatif pour ceux qui n’ont pas le droit aux oignons)
  • 5cl de vin blanc
  • 20cl d’eau (ou de lait si vous avez droit au lactose)
  • 20cl de crème de noix de cajou (si vous avez droit au lactose vous pouvez remplacer la crème de noix de cajou par de la crème fraîche et vous êtes bannis à vie de ce blog, car c’est trop injuste ….)
  • huile d’olive
  • sel & poivre du moulin

Préparation

  1. Éplucher puis ciseler l’oignon. Couper le chou-fleur.
  2. Dans une cocotte, faire suer l’oignon à l’huile d’olive, quand l’oignon devient translucide ajouter le chou-fleur. Faire revenir à feu doux 5 à 6 minutes.
  3. Déglacer ensuite avec le vin blanc, laisser évaporer complétement celui-ci puis jouter l’eau et la crème de noix de cajou. Mélanger.
  4. Saler et poivrer, puis cuire à couvert et à feu doux durant 10 min.
  5. Retirer le chou-fleur de la cocotte à l’aide d’une écumoire et garder le liquide de cuisson.
  6. Mixer le chou-fleur au blender pour obtenir une mousseline très fine en ajoutant petit à petit le liquide de cuisson restant.
  7. Quand la consistance obtenue est assez lisse et fine servir cette mousseline dans des assiettes creuses accompagnée de votre petit plaisir à vous …


Petits Plus

Comme vous pouvez vous en rendre compte sur les photos de l’article, j’ai accompagné ma mousseline de chou-fleur d’un jaune d’œuf et de lamelles de bacon grillées, le tout est saupoudré de ciboulette ciselée et j’ai abusé en ajoutant un trait d’huile de noisette … Je sais, j’ai abusé …

Il faut savoir que cette mousseline se marie à merveille avec divers accompagnements comme :


les gambas
le saumon fumé
les coquilles Saint-Jacques
le cabillaud
le jambon fumé
le poulet (le chapon c’est encore mieux)

donc maintenant, c’est à vous de jouer !