Recherche

Muffins à la pomme et caramel au lait de coco

Depuis le début du blog et de la page (donc, depuis le mois de décembre 2020), on me parle souvent de muffins. J’ai réellement ressenti que certaines personnes attendaient avec impatience une recette de muffins et j’avoue avoir un peu trainé les pieds et je m’en excuse …

Pourquoi ?

Attention flashback … ça va peut-être être long …

Il y a maintenant un peu plus de 10 ans, traînant mes guêtres dans divers milieux culinaires, j’ai collaboré avec l’épicerie fine de l’un des plus Grands Magasins de Paris (il n’y en a pas tant que cela, donc à vous de deviner lequel est-ce !). Quand c’est comme ça, en gros, que se passe -t-il ? Et bien tu donnes tes recettes avec photos et explications et … tu viens former les Chefs !
Oui vous avez bien lu. J’avoue que lorsque vous avez un grand monsieur, meilleur ouvrier de France, bardé de rubans tricolores, responsable de tous les services et des labos de la maisonnée qui vous dit “Moi je sais pas faire ça, il va falloir me former” … vous avez envie de fouiller tous les labos aux alentours pour trouver la caméra cachée !
Je suis donc venue former les chefs … en espérant ne pas faire/dire trop de bêtises. Autant être honnête avec vous, à ce moment là, Anarchy, elle avait les chocottes !

Je me suis donc retrouvée au sein de cette cathédrale culinaire parisienne, entourée de réfrigérateur aussi grands que mon appartement et remplis de merveilles gustatives. J’étais un peu comme une petite fille qui vient de recevoir une licorne pour son anniversaire, j’étais au paradis. Quand je suis en cuisine, je suis chez moi, entourée d’ami(e)s et comme le dit si bien Elsa Schiaparelli ” une bonne cuisinière est une fée qui dispense le bonheur”, pour la première fois de ma vie j’étais une fée !! Et oui …
Au fil des jours, l’ambiance était plutôt bon enfant et nous échangions moultes astuces avec les chefs de la section. Il faut que vous sachiez, qu’à cette époque, c’était THE BIG MODE du muffins. Tout le monde voulaient/devaient faire des muffins. En gros si tu ne fessait pas de muffins tu avais raté ta vie … Oui, je sais c’est violent mais c’était malheureusement vrai dans certains milieux ! Pour ma part j’avais trouvé un très beau livre tout en anglais contenant les vrais recettes, celles où vous avez des explications du style “surtout ne jamais utiliser de cuillère en bois lors de vos préparations, ne prendre que des cuillères métalliques en Vibranium du Wakanda, mélanger votre préparation un jour de solstice d’une année bissextile placée sous une lune de fer en post année du Coq de Jade mais il vous faudra impérativement laisser des grumeaux car sinon le chat noir de la voisine viendra éternuer trois fois sur votre préparation et vos muffins seront élastiques !!” (Ok, je brode un peu mais beaucoup de choses sont véridiques, je vous laisse deviner lesquelles …).
J’ai pratiquement réalisé toutes les recettes du livre et à chaque fois … déception, il manquait le petit truc, celui qui vous fait pétiller le fond de l’œil quand vous goutez. J’ai donc profité d’un moment avec le chef pâtissier et le grand monsieur avec des rubans partout, pour leur poser la question, je leur ai expliqué mon problème en espérant de l’aide car j’avais vu dans leurs vitrines toute une batterie de muffins arborant toutes les couleurs de l’arc en ciel !
J’ai donc posé ma question … ils se sont regardés … ils m’ont regardé … là j’ai flippé … il se sont regardé … ils ont rigolé … j’ai reflippé en me disant que je venais de perdre toute crédibilité, j’ai cherché du regard un couteau de cuisine pour me faire SEPPUKU dans les minutes à venir … ils ont explosé de rire et là ils m’ont dit :
– Comme c’est toi, on peut te le dire !
– … … …
– On ne fait pas de muffins.
– Pardon ? … … …
– Non, c’est vraiment trop mauvais ces trucs, nous on est parti sur une base de pâte à madeleine que l’on coule dans des moules à muffins et après on recouvre de glaçage ! Nous aussi on a essayé toutes les recettes que l’on a trouvé mais c’est vraiment pas terrible, la recette originale n’est pas bonne, on ne peut décemment pas vendre cela à notre clientèle !
– … … …

On a rigolé un bon coup et depuis je ne fais plus de muffins … enfin pas les “vrais” made in Trucmuche, en gros ça ressemble à des muffins, cela à l’air de muffins mais je vous garantis que cela n’a pas le goût des VRAIS muffins made in Trucmuche et ce n’est pas plus mal !



Pour 6 muffins (pas vraiment muffins donc …)

Ingrédients

  • 50 gr de farine de riz complet
  • 50 gr de farine de maïs
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à café rase de cannelle
  • 1 cuillère à café de levure chimique sans gluten
  • 110 gr de beurre végétal ramolli (possible de prendre du demi-sel)
  • 1 œuf
  • 80 gr de sucre en poudre (blanc ou brun)
  • 5 cuillères à soupe de lait de riz (de soja, coco, chanvre, etc …)
  • 2 pommes râpées (moi je râpe mes pommes. Pourquoi ? car en les râpant vous allez voir que celles-ci vont fondre dans la pâte et cela va donner un moelleux incomparable à vos muffins pas vraiment muffins !)

Préparation

  1. Préchauffer le four 180°c
  2. Dans un grand saladier, mélanger les farines, la poudre d’amande, le sucre, la cannelle et la levure chimique.
  3. Mélanger à nouveau après avoir ajouter l’œuf puis le beurre, puis le lait et pour finir les pommes râpées. Mélanger une dernière fois.
  4. Poser votre moule à muffins sur une plaque puis verser la préparation aux 2/3 des empreintes que vous aurez au préalablement beurrées (pourquoi la plaque ? si vous le mettez directement sur la grille, la cuisson des fonds ne sera pas uniforme, c’est parfois à cause de cela que vos muffins ont le fond cassé. En chauffant, la plaque va répartir uniformément la chaleur sur les fonds de votre moule, voilà pourquoi il faut mieux mettre le tout sur une plaque !).
  5. Enfournez à 180° C pour environ 20 bonnes minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau fin, celle-ci doit ressortir propre.
  6. Patienter quelques minutes avant de démouler vos muffins pas vraiment muffins, puis les laisser refroidir sur une grille en hauteur pour que la vapeur d’eau qui va s’en dégager ne trempe pas le fond du gâteau.


Pour le caramel au lait de coco

Ingrédients pour 1 pot de confiture ordinaire

  • 250 grammes de sucre
  • 400 ml de lait de coco (une boite en gros)

Préparation

  1. Dans un premier temps, ouvrir la boite de lait de coco et vérifier s’il est bien homogène. (souvent, vous retrouverez l’eau de coco en dessous, et le lait solidifié sur le dessus), si ce n’est pas le cas, mélanger de manière à obtenir un lait de coco parfaitement homogène.
  2. Dans une casserole à fond épais (de préférence), verser le sucre et faire chauffer à feu fort. Laisser le sucre fondre, il va devenir transparent. Quand le sucre est transparent, remuer la casserole en saisissant les poignées et en la faisant tourner d’un bon coup de poignet ! Surtout on n’utilise pas de cuillère, cela risque de gâter votre caramel ! Laisser reposer jusqu’à ce que le sucre caramélise, puis tourner de nouveau avec un bon coup de poignet et ainsi de suite jusqu’à ce que le mélange soit parfait. Laisser caraméliser jusqu’à ce que le caramel soit bien blond à la limite de devenir brun.
  3. On retire la casserole du feu et on ajouter d’un coup le lait de coco. Attention, cela va provoquer une réaction : le lait de coco froid va durcir le caramel d’un coup et tout à fait c’est normal, on ne panique pas ! On remet la casserole sur le feu et on commence à remuer à l’aide d’une cuillère en bois (cette fois vous avez le droit à votre cuillère) afin de faire fondre le caramel de nouveau. Porter l’ensemble à ébullition puis laisser réduire à feu très doux durant une dizaine de minutes. c’est à ce moment là que le caramel va prendre et changer de consistance et s’épaissir doucement (si votre caramel semble trop liquide, ne vous inquiétez pas. Il va durcir en refroidissant).
  4. Verser dans un pot à confiture stérilisé et laisser refroidir.

Bon dimanche à toutes et à tous !