Recherche

Muffins aux fruits rouges et à l’anis

On est lundi et rien ne vaut une semaine commencée en douceur de la façon suivante = café + muffins = c’est pas tout à fait un lundi … on va faire comme si = courage Anarchy !

Vous le savez, M. Lundi et moi, on n’est pas vraiment copain, on essaye de s’ignorer mais il a toujours tendance à “s’imposer” de manière systématique après M. Dimanche … J’avoue que sa pugnacité m’exaspère et je suis presque convaincue qu’il cherche volontairement à m’énerver ! Et ça marche …

Par conséquent, je ruse et j’essaye de m’apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes en me confectionnant des “anti-lundi” goûteux et réconfortants. Cette fois je me suis réalisée une plaque de muffins aux fruits rouges (j’avoue qu’il m’en restait après la confection de la Pie aux fruits rouges) mais pas que … j’y ai ajouté une pointe d’anis ! Pourquoi ? Alors là, voici une bonne question … une envie comme ça ? (je n’ai pas d’autre réponse, désolée …).


Pour une plaque de 6 muffins

Ingrédients

  • 50 gr de farine de riz complet
  • 50 gr de farine de maïs (ou de farine de millet)
  • 50 gr de poudre de noisettes (ou bien d’amandes)
  • 1 cuillère à café de levure chimique sans gluten
  • 110 gr de beurre végétal ramolli (possible de prendre du demi-sel)
  • 1 œuf
  • 80 gr de sucre en poudre (blanc ou brun)
  • 5 cuillères à soupe de lait de riz (de soja, coco, chanvre, etc …)
  • 200 g de fruits rouges (ici mix myrtilles, groseilles et mûres)
  • 1 cuillère à café de graines d’anis


Préparation

  1. Préchauffer le four 180°c
  2. Dans un grand saladier, mélanger les farines, la poudre d’amande, le sucre et la levure chimique.
  3. Mélanger à nouveau après avoir ajouter l’œuf, puis le beurre mou et pour finir le lait. Quand votre mélange est bien homogène (et bing, le revoici), ajouter les fruits rouges et l’anis, mélanger de nouveau et là normalement … on est bon !
  4. Poser votre moule à muffins sur une plaque puis verser la préparation aux 2/3 des empreintes que vous aurez au préalablement beurrées (pourquoi la plaque ? si vous le mettez directement sur la grille, la cuisson des fonds ne sera pas uniforme, c’est parfois à cause de cela que vos muffins ont le fond cassé. En chauffant, la plaque va répartir uniformément la chaleur sur les fonds de votre moule, voilà pourquoi il faut mieux mettre le tout sur une plaque !).
  5. Enfournez à 180° C pour environ 20 bonnes minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau fin, celle-ci doit ressortir propre.
  6. Patienter quelques minutes avant de démouler vos muffins, puis les laisser refroidir sur une grille en hauteur pour que la vapeur d’eau qui va s’en dégager ne trempe pas le fond du muffin.

Bon lundi à toutes et à tous !!